Quand planter l’ail rose ? En ce moment ?

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    tdes62tdes62
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour

    Puis-je planter de l’ail rose en ce moment ?

    Merci

    Répondre
    tupayotupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Oui

    Répondre
    paul65paul65
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour pour l’ail celons les régions ont peut planter les blanches, les rose, ou les ails violet, dans les Pyrénées quel ails serait la mieux conseillez ? Et donc se jour 21 novembre 2022, est-il encore possible de le faire ? Merci sa urge peut-être.   MERCI

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Paul.

    Tout dépend de votre terrain, s’il est bien drainé vous pouvez essayer l’ail violet de Cadours, c’est l’ail cultivé chez vos voisins de Haute Garonne. De toutes façons je pense qu’il faut essayer pour se faire une idée.

    J’habite dans le piémont en Pyrénées Atlantiques et nous avons essayé l’ail, mais la région humide et le terrain argileux n’y sont pas favorables et l’ail est petit misérable. Par contre l’ail des ours s’y plaît.

    Si Chris65 passe par là, il pourra peut-être vous renseigner.

    Bonne journée.

    Répondre
    paul65paul65
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour et merci pour la réponse rapide. En effet terrain argileux ici mais je les améliorer. Puis j’ai installé des bac permaculture, donc avec une terre plus noire et largement moins argileux, mais pas terrible non plus, je pense que je les ai plantés un peu tard. Je me demande s’il ne faut pas analyser la terre pour ensuite quel soit adapté pour l’ails, je ne sais si cela est possible. Ou trouvé en se moment l’ails des Ours ? Chris65 sa me parle !!! Se serait bien. la je veux planter les oignon mais la pluie n’arrange pas les choses. Bon jardinage a tous.

    En tout cas très gentil a vous merci bien.        PAUL

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Nous aussi nous apportons du compost, du fumier, du broyat mais la récolte n’était pas satisfaisante.

    L’ail des ours on en trouve en godet sur le net même en ce moment et en jardinerie plutôt au printemps car à cette période ils n’ont plus de feuillage donc ce n’est pas vendeur. Sur les marchés au printemps on peut en trouver et dans les trocs plantes. Ça se plante à l’ombre, la première année on le laisse s’installer et grainer pour qu’il s’étende. Et tout se consomme mais ça ne remplace pas l’ail violet ou autres qu’on peut conserver.

    Pour les oignons je vous conseillerais d’essayer les oignons de Trebons, un oignon doux de Bigorre, si vous en trouvez des plants sur un marché local en avril mai. Ils sont vraiment délicieux. Chris en a mis me semble t il, il vous donnera ses tuyaux sur la région.

    Bon jardinage, enfin quand le temps vous le permettra. Ici aussi pluie pour quelques jours.

    Bonne journée.

     

    Répondre
    paul65paul65
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Re moi LOL

    Je connaît bien le Trébons j’en plante souvent mais sa marche pas toujours bien, j’ai tenté l’oignon rouge, et c pas mal, J’en remet cette année ont verras, les Trébons je pensé en planter, mais j’en ai plus trouvé, vert janvier ou février il en auras a-t-il dit.  Je me suis amélioré en salade, ben pas évident on penserait le contraire lol. Pour cette raison je m’attaque a l’ails en espérant que ! Bon pour les ails d’Ours je laisse tombe j’ai vue après une recherche, mais je peux toujours changer d’idée ! C’est plus facile cher moi, de faire les figues de barbarie sans même les arrosé, hi hi hi. Pour merci encore, et on va voir si je trouve se Chris65. bonne soirée.

    Répondre
    florisfloris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Paul

    GS_51f3057cdb


    DICTONS DU MOIS DE DÉCEMBRE _______________________________________________________________ 

    Au temps de l’Avent les coqs chantent par tous les temps .
    Décembre en froid trop chiche ne fait pas le paysan riche .
    Huit jours de neige c’est fumure , huit jours au delà c’est poison .
    Les jours entre Noël et les Rois indiquent le temps des douze mois .

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Floris, Paul et compagnie.

    Pour l’oignon en terre argileuse le rouge, le jaune, tous marchent bien et ça nous ravit car on en mange beaucoup. Il est bon le rouge et en plus il se conserve bien.

    Chris visite régulièrement le forum et j’espère qu’il verra ce sujet.

    A bientôt.

     

    Répondre
    paul65paul65
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour

     

    La question pour ails Rose je ne sais pas !! Ça va être long, car je viens de me souvenir que mon papa planté des ails ou il récupérer les caïeux en haut de la tige. Il me semble comme le disait mon papa, que c’était une variété spéciale ! Tout bien réfléchie et avec mes recherches, on peut le faire avec toute variété, si j’ai bien compris sur ce lien ! ?  Désolé je croie que l’on ne peut pas mettre de lien ici, Dommage, le titre est Caïeux d’ails sur j’aime jardiner.

    Donc Pour la production de bulbilles, de caïeux de culture, c’est de cette manière qu’il faut procéder :
    • Laissez la hampe florale grandir et mûrir. Lors de la récolte pour la production de caieux ou pour la production d’ail de consommation, vous obtiendrez alors de petites « bulbilles » plus ou moins allongées, en forme de goutte, situés tout en haut de la hampe florale.  Ce n’est pas fini !

    Une production d’ail en 2 temps :
    1 > Une fois les bulbilles replantées, elles donneront la saison suivante un bulbe qui aura bien grossi. Un bulbe unique, pas encore une tête d’ail, ce bulbe d’ail peut être consommé, mais…

    2 > En replantant ce bulbe d’ail, pour une 2ème saison, vous obtiendrez, à la récolte suivante, les têtes d’ail tant attendues !

    Voilà ce que j’ai trouvé, pas évident, mais sa ressemble a ce que mon papa me disait, trop jeune pour comprend a l’époque MDR. Aller bon culture d’Ails.

    Répondre
    paul65paul65
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour

    Merci Line pour les infos pour les oignons, et Bonjour les mauvaises alènes MDR.

    A bientôt

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Oui c’est la même méthode de culture pour les oignons et les poireaux mais souvent on zappe la première année de culture. Il nous arrive souvent de laisser fleurir un pied pour le plaisir puisque l’on ne fait pas le semis des graines mais seulement la plantation des jeunes bulbes. Le Trebons j’avais récolté les graines, il y en a bien une centaine de graines au moins sur cette jolie fleur toute ronde.IMG_20200613_175926561

    Mes parents aussi jardinaient et comme vous des souvenirs affluent qui trouvent leurs explications maintenant. La passion du jardin a été transmise c’est sûr.  :mrgreen:

     

     

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)