Bonjour et bon dimanche !
Voilà l’état de mon futur jardin… de débutante…
Que dois-je faire maintenant ? Plus de deux mois que j’attends le bon moment !
Si vous voulez, je peux poster mes deux petits diaporamas sur mon travail de préparation !
D’avance merci pour votre aide si précieuse !
Darjela
Bonjour Darjela,
Je n’étais pas là au début mais là, vous pouvez commencer à semer, planter… Bref! Faire pousser! Et pour ça, pas besoin d’enlever le paillage. Il faut même le laisser pour conserver l’humidité et faire prospérer la vie du sol. Vous écartez juste un peu le paillage là où vous semez pour que les plantes puissent pousser et hop! Le tour est joué.
C’est un terrain qui va être cultivé pour la première fois? Avez-vous aéré un peu la terre avec une biogrif (grelinette)? Personnellement, je vous déconseille de retourner la terre, sauf éventuellement la première année de culture pour faciliter la dégradation de la couverture existante.
Bon courage en tout cas.
Bonne journée!
Merci Manudetours !
C’est un terrain qui n’a jamais été cultivé ! Et j’ai mis du vieux fumier de brebis, du compost maison, de la vieille paille et la nouvelle paille sur au moins 20 cm.
Peut-être faudrait-il enlever la paille, retourner-aérer légèrement le sol, puis remettre la paille… Qu’en pensez-vous ?
Si vous voulez, regarder ce diapo et dites-moi ce que vous en pensez !
Merci d’être là, bien cordialement
Darjela
De rien.
Le problème avec ce sujet et que ça dépend énormément de la sensibilité du jardinier. Certains vont vous dire d’y aller au motoculteur et de ne surtout pas pailler votre terrain. D’autres diront qu’il ne fait surtout pas retourner le terrain et pailler au maximum… En fait, ça dépend de votre ressenti surtout!
Pour ma part, je retournerais le terrain MANUELLEMENT et UNIQUEMENT la première année. Les années suivants, j’utiliserais la grelinette voir même, je ferais rien du tout si ma terre est suffisamment bonne avec suffisamment de vie. Sur mon terrain, j’utilise la grelinette à l’automne et au printemps…
Pour le paillage, au moment de passer en culture, je le réduirais un peu… Seulement 10 cm.
Ensuite, il faut y aller… On fait un plan de son potager. On imagine quoi y cultiver et où et c’est parti. Au préalable, on observe bien son terrain pour voir quel est le côté le plus ensoleillé, le plus humide, le plus exposé au vent et on fait attention de mettre les bonnes cultures aux endroits les plus adaptés.
Bon courage!
Ok bien compris !
C’est bien comme ça que je vois les choses !
Merci de vos bons conseils !
Cordialement
darjela
Connexion Inscription |