Que planter dans une jardinière plein sud ?

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #146150
    yazyaz
    Jardinier en herbe

    Bonjour !

    J’habite sur la côte d’Azur et je cherche quoi planter dans des jardinières accrochées à mon balcon orienté plein sud.

    Avant je mettais des fraisiers car j’aime bien l’idée de ma propre production, mais même en les arrosant tous les jours, les feuilles grillent trop vite, donc je cherche autre chose.

    J’ai essayé de planter un thym et un romarin en me disant que ce sont des plantes méditerranéennes qui doivent être habituées à ces conditions .

    Mais au bout d’un mois ils ont séché tous les deux (mais je me demande si dans ce cas, ça ne serait pas dû à un excès d’eau pour le coup, j’arrosais tous les deux jours).

    Du coup que mettre ?

    Sachant que je n’aime pas trop les plantes grasses, j’aimerais n’arriver à cette extrémité qu’en dernier recours 😀

    Merci pour vos suggestions !

    #146160
    poucevertpoucevert
    Jardinier Malin

    hello

    c’est pas évident car déjà que plein sur en jardinière ça séche vite mais en plus sur la côte d’azur  😉

    c’est sûr que les plantes grasses partent avec un avantage à ce niveau là…je pense naturellement aux sedum qui supportent bien la sécheresse.

    Ensuite tu peux mettre un helichrysum ou alors des euphorbes (variétés naines pour les bacs et jardinières) ou encore gazania et vergerette (erigeron)

    d’autres ont surement d’autres idées ?

    @+++

    #146171
    oberlineoberline
    Jardinier Malin

    Bonjour,

    Chez moi, sur une pente plein sud, en Alsace, avec des températures caniculaires, sûrement identiques à la Côte d’Azur, les sedum (poivre des murailles, aux fleurs jaunes sur une longue tige, poussent super bien) même sur notre terre parfois dure (argilo-calcaire).

    Le romarin lui, j’en ai aussi, en pleine terre. Une fois, j’en ai mis en pot pour l’emmener ailleurs. Je n’avais mis que de la terre de mon jardin. Il a dépéri, quoique arrosé comme il faut (régulièrement, seulement avec la surface sèche).

    J’ai donc remarqué que pour les plantes en pot, hormis les sedums, qui supportent tout, il valait mieux de la terre allégée par du terreau et du sable, qui évitent qu’elle ne croûte et laissent respirer les racines.

    Je parie qu’ainsi plantés votre romarin et votre thym prospéreraient.

    Si vous arrosez lorsque la surface est sèche, vous ne pouvez pas arroser de trop. Et je suppose qu’au bout de deux jours, chez vous, la surface en pot était sèche.

    La sarriette, elle, est aussi une aromatique facile, ainsi que l’origan, tous deux poussant bien dans mon jardin.

    J’en ai mis (de l’origan) en pot, percé bien sûr, je l’ai dehors, abrité de la pluie et il pousse très bien, arrosé comme décrit plus haut.

    La santoline et la lavande pourraient faire l’affaire, mais même la lavande, un jour, en pot, j’ai failli la faire dépérir, parce que je n’avais pas arrosé de suite lorsque la surface du pot était sèche. J’ai dû couper quelques tiges, qui avaient déjà séché…

    Vous pouvez tenter des asters de petite taille, (très jolies couleurs vives), qui ne sont pas trop gourmands en eau. Mais à arroser tout de même dès qu’il le faut.

    Bonne chance, Doris

     

     

     

     

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)