que planter sous un chêne vert?

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    akebie24akebie24
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour, nouvelle sur le forum, j’ai planté une akébie à 5 feuilles au pied d’un chêne vert déjà très ancien. Département 24.Je ne sais pas si les lianes sont concernées par le dicton qui dit que rien ne pousse sous un chêne. j’ai planté des bulbes pour le printemps, et un peu plus loin rosier et pivoine. Un petit pêcher végète sur place depuis des années. J’ai un très grand terrain plat  (3500m2)avec un potager en friche depuis des années  et un verger avec beaucoup d’arbres hélas pas entretenus correctement mais qui continuent à donner un peu .  Je cultive depuis plusieurs années des arbustes, divers ,des arbres, rosiers, étables, camélias, azalées, en pots en attendant de pouvoir les replanter définitivement d’ici un an maximum. Plantations prévues selon la saison du printemps à l’automne 2021. J’aimerai recréer un potager(à partir de 2022) en y intégrant certains des arbres /arbustes . Ils n’excèdent pas 2m pour l’instant .La terre y est bonne et les soins du précédent propriétaire l’ avaient rendue très fertile. Est-ce une bonne idée? je souhaite également installer des fleurs dans ces espaces et favoriser les échanges entre mes futures plantations. J’ai aussi beaucoup de plantes mellifères. Merci à qui pourra me donner des informations et notamment sur ma jolie akébie chocolat…

    Répondre
    tupayotupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Je pense qu’on peut y planter des plantes d’ombre. Quelle est la nature du terrain, car en Dordogne le terrain est très variable d’un kilomètre à l’autre. Un endroit c’est calcaire et il y pousse plutôt des chênes verts, un autre c’est siliceux, là poussent les châtaigniers. Je suppose que chez vous c’est calcaire.

    Répondre
    akebie24akebie24
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci Tupayo. Le terrain est en effet plutôt calcaire et il n’y a qu’un seul chêne planté à une dizaine de mètres de la maison. Avant de me décider à lui faire enlacer le chêne, j’ai lu et relu et vérifié que l’akébie pouvait parfaitement pousser autour d”un arbre. Oui mais, un chêne vert?  Je l’ai plantée l’an dernier en pot et elle dépassait déjà les 2m de hauteur, j’ai donc pris la décision de la planter directement en terre. A surveiller…

    Répondre
    tupayotupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Je pense qu’on peut planter plus de sortes de plantes sous un chêne vert que sous un conifère. Si le terrain est calcaire certaines plantes genre camélia, rhododendron, azalée pousseront mal. Vous pouvez tout de même planter des hortensias (qui ne sont pas vraiment des plantes de terre de bruyère, mais aiment une terre riche) par exemple en bien fumant la terre.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)