que semer pour éviter le mildiou ?
-
AuteurMessages
-
10 février 2009 à 8h49 Répondre
slt
connaissez vous uen plante qui évote le mildiou, un peu comme les oeillets d’inde pour les pucerons ?
à vous lire4 mars 2013 à 10h03 RépondreBonjour baobab,
Pour être franc, je ne pense pas qu’il y ai de plantes qui puissent repousser le mildiou, Cependant, il est toujours bon de savoir réagir face à cette maladie.
Dans un premier temps, il faut, je pense essayer de prendre la maladie dès le début, en se rendant dans le jardin chaque jour, ce qui permets d’observer les premières tâches brunes débutant sur les feuilles, la tige ..
Mais aussi Il y a la partie végétative du champignon qui est une espèces de duvet blanc se situant généralement, sous les feuilles étant l’un des premiers signe que nous ne voyons pas toujours mais qui est à l’origine, je crois, du développement du mildiou.Ensuite, il faut retirer délicatement les feuilles atteintes, sans secouer le pieds, afin d’éviter de répandre la maladie au sol. L’idéal est de les mettre directement dans un seau et de les brûler ensuite. En pensant bien à désinfecter les outils utilisés.
Voici, ce que j’ai fait lorsque j’ai été confronté à celui-ci, ce qui m’a permis de sauver une grande partie de mes pieds de tomates.
Si vous y êtes confronté chaque année, il serait bon d’essayer de faire une sorte de rotation de culture afin de casser le cycle de la maladie (au moins 4 ans).
En espérant vous avoir un peu aidé,
Bonne journée
Yannick Hirel9 mars 2013 à 12h56 Répondrebonjour
je suis d’accord avec les propos de yannpar experience en choisissant des variétes peu sensible comme des anciennes st pierre et coeur de boeuf
avoir une rotation sans pomme de terre et autre hotes dans le potager a proximiter si pas possible attendre 4 à 5 ans avant de faire des tomates
si non possible de faire une rotation à 3 ans qui marche a peu pres mais on n’enlevera jamais la maladie
11 mars 2013 à 13h12 RépondreBonjour à toutes et à tous,
Tout à fait d’accord avec toi bubu, dans un cas de mildiou ou autre maladie potagère, il est bon d’essayer d’éviter les plantes hôte à la maladie en question pendant un certain laps de temps
Il me semble qu’une bonne diversité dans les cultures permets de protéger efficacement les plantes des maladies ….
Bien que pour le mildiou, je pense qu’une bonne prévention reste le meilleur moyen de lutter contre étant donné qu’il n’y a pas de traitement curatif.
A très bientôt
Yannick Hirel7 avril 2013 à 8h47 Répondretout d’accord avec toi mon chère Yannick le meilleure moyen d’éviter un assaut du milidou,s’est le prévenir.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet. Créer un compte / Se connecter