Bonjour,
J’ai remarqué des trous dans mon jardin et je ne sais pas quel animal est responsable, et donc quoi faire pour m’en débarrasser. Ils font entre 3 et 5cm de diamètre, il n’y a pas de monticule de terre autour et en plongeant un tuteur, il s’enfonce sur plusieurs centimètres (entre 5 et 10 je pense) donc je me demande s’il n’y a pas des galeries. J’habite en campagne, à proximité de champs et de la forêt. Si jamais quelqu’un peut m’aider…
Merci d’avance!
Bonjour,
Certains vont vous réclamer une photo …. Mais à la campagne c’est probablement des rongeurs , mulots, campagnols, ou rats des champs …
Si pas d’autres dégâts que des trous dans l’herbe , il n’y a pas lieu de s’inquiéter et les laisser vivre leurs vies.
Cordialement, jcf
Bonsoir à tous les deux
Jcf, votre message m’a fait du bien. Que quelqu’un suggère de laisser tranquilles ces êtres vivants, ça fait chaud au coeur pour eux. Merci.
Bonne soirée tout le monde 🙂
Bonjour tout le monde.
D’accord avec Jcf, les mulots, les campagnols et rats des champs font des trous et des galeries sous terre et les trous sont de cette dimension. J’habite aussi en campagne depuis des décennies et malheureusement nous en avons aussi. Vous pouvez mettre des branches de laurier sauce ou des tiges et feuilles de menthe dans les trous, ils n’aiment pas ça mais ils feront peut-être un trou plus loin.
Et désolée, contrairement à Jcf et Pepita, je ne dirais pas « laissez les vivre », je ne suis pas très accueillante, car ils font beaucoup de dégâts dans les bâtiments lorsqu’ils y pénètrent et peuvent véhiculer des maladies. Nataly, prévoyez des tapettes au cas où à l’approche de l’hiver ils s’invitent chez vous.
Bon dimanche.
Bonjour tout le monde
Vous êtes confrontés à la problématique contrairement à moi, je peux entendre votre point de vue mais j’ai du mal à accepter que ce soit l’humain qui doive avoir la primauté sous prétexte qu’il a acquis son terrain. Les animaux étaient là bien avant nous et nous faisons partie de cette chaîne quoiqu’on en dise. On voit chaque jour où ce pseudo-controle de celui qui se prend pour le chef de la planète et même de l’univers nous a conduits. Au pire je suis pour les faire partir gentiment mais je suis contre toute forme de violence. Chacun ses idées.
Bonne journée.
Bonjour,
Oh oui !! Tout à fait d’accord avec pepita .
Au 15ème étage d’un immeuble , y’ en a souvent moins …. C’est y pas là la bonne solution ……… !!!
Cordialement, 😉 jcf
Bonjour et merci pour vos réponses, je vous joint une photo en exemple.
Ils ne me dérangent pas outre mesure mais sont juste en face de la terasse où mon fils joue. Il est encore petit mais en grandissant je n’aimerais pas qu’il mette ses mains partout et tombe sur des excréments. J’aimerais aussi éviter que des guêpes opportunistes viennent y installer un nid, comme j’ai déjà pu le voir. S’ils s’éloignaient un peu ça m’irait très bien, je vais essayer le laurier car nous en avons beaucoup au jardin. J’ai lu aussi que le purin de sureau les éloignait.
Bon dimanche à tous,
Bonsoir tout le monde
Je n’y connais rien mais je dis la mienne quand même 😆 comme d’habitude. On dirait quand même une galerie. Line va probablement nous renseigner, c’est super d’avoir mis une photo. D’ailleurs les excréments si vous en voyez pourraient aussi nous renseigner.
Bonne soirée à tous 🙂
C’est je pense des entrées ou sorties de galeries, ici ça a le même aspect , par contre jamais vu les excréments dehors, mais dedans les bâtiments lorsqu’ils leurs arrivent de rentrer. N’hésitez pas à mettre des branchettes de laurier dans chaque trou, ils ne vont pas apprécier et vous serez tranquille pour votre fils. Ici le terrain est trop grand pour faire la chasse en extérieur.
Nous avons eu des nids de guêpes dans le talus mais on voyait le va et vient des guêpes donc ça ne doit pas être ça. Je ne pense pas que les guêpes s’installent dans un endroit qui est piétiner, elle préfèrent les talus, on en a vu aussi dans tronc d’arbre mort.
Bonne chasse.
Bonne soirée à tous.
Connexion Inscription |