Accueil / Sujets / Arbres, Arbustes et Rosiers / Quel arbre de grande longévité pour Pays nordique ?

Quel arbre de grande longévité pour Pays nordique ?

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • alezane
    Jardinier en herbe

    Bonjour à tous,

    je vais prochainement déménager dans un pays nordiques (Suède,Danemark ou Norvège) et j’ai depuis quelques années un idée en tête : planter un arbre qui m’accompagnera tout au long de ma vie et sous lequel je pourrais être enterrer.
    J’aime beaucoup le Saule pleureur mais j’ai pu constater qu’il ne pourrait pas supporter le froid.

    Avez-vous des suggestions d’arbres avec une durée de vie de +80/100 ans, résistant au froid et avec une belle circonférence ?

    Merci d’avance

    tupayo
    Jardinier Malin

    Un chêne rouge d’Amérique (Quercus rubra) qui est bien adapté aux pays scandinaves. C’est un arbre magnifique. Mais bien sûr il y a certainement beaucoup d’autres arbres possibles.

    alezane
    Jardinier en herbe

    Merci pour la réponse, c’est vrai que le chêne rouge d’Amérique est un très belle arbre, je vais y songer.
    Si il y a d’autres propositions je suis toujours preneur.
    Merci encore.

    floris
    Jardinier Malin (modérateur)

    Bonjour Alezane

    GS_727c89718f9de21288b4f56b8fec63a0.png

    Bonne journée.


    Qui veut de bons navets, doit semer en Juillet.
    Juillet rouge au matin au soir apporte crachin.
    Petite pluie de Juillet ensoleillé, emplit caves et greniers .
    Juillet sans orage, famine au village.
    Si Juillet est chaud, prépare tes tonneaux.

    alainonz
    Jardinier en herbe

    Bonjour !
    Un arbre que j’ai souvent remarqué dans les Pyrénées à des altitudes entre 1500 et + de 2000 mètres devrait pouvoir s’adapter à ces conditions difficiles : c’est le pin à crochets , en latin  » Pinus uncinata  » . Il est remarquable pour sa capacité d’adaptation , résiste aux vents très forts , ainsi qu’aux froids intenses et fortes chaleurs , ainsi que les les sécheresses estivales , pousse sur des roches , dans des fissures . Ses aiguilles ont une couleur vert sombre . Par contre , le sol doit être acide au niveau du PH . Un autre arbre pourrait convenir dans une ambiance plus humide et sur des versants à l’ombre , c’est l’épicéa . Il existe des races originaires de Sibérie qui résistent bien au froid , aux vents très forts , et à la neige lourde qui se fixe sur l’arbre à des températures très basses , entre -10 & -25° , et dont le poids cumulé sur l’arbre , casse les branches , la cime , et même l’ensemble . L’épicéa de Sibérie est parfaitement adapté à ce type de climat , par sa forme columnaire . Il en existe dans les Pyrénées qui s’adaptent très bien en versants « Nord » et poussent jusqu’à 2000 Mètres d’altitude . Les épicéas sont indifférents au PH , acide ou basique , mais ils ne supportent pas les grosses chaleurs , limite entre 25 & 30° . Il existe un autre Pin plus fragile , sur sol acide , le pin sylvestre , essence de pleine lumière , comme le pin à crochets . Je dispose de fiches techniques , que je suis en mesure de vous scanner . Amicalement .

    oberline
    Jardinier Malin

    Bonsoir,

    Perso nous avions un PIN NOIR D’AUTRICHE, un crève-coeur de le supprimer, mais il devenait trop grand et mon époux ne tolérait plus la proximité du toit et quelques pavés de soulevés, (mais c’était sans doute aussi l’oeuvre d’un figuier proche, qui fait des racines près de la surface).

    Bref, il nous reste un mini pin noir d’Autriche (un nain) d’env. 1,80 m de hauteur depuis quelques années, qui a assez bien supporté la canicule (jusqu’à 40 à 41° entre juin et début septembre. presque chaque jour.

    Donc un élément à conseiller, puisqu’il supporte très bien les hivers alsaciens, qui vont chez moi parfois jusqu’à -15° durant deux semaines voire plus. Tout ce qu’il vous faut on dirait. Il supporte davantage que -15°.

    Bon choix, bonne soirée, Doris

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.