Quel cognassier choisir ?

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    cmagcmag
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,
    Je récolte des coings sur un cognassier vieux d’au mois 80 ans, et ils sont très, très, parfumés.

    Désormais son environnement n’est plus très adapté; je souhaite donc en planter un autre ailleurs.

    Plusieurs membres de ma famille on tenté d’en planter d’autres ces dernières années, mais aucun n’a donné des fruits aussi parfumés, aussi je me demande qu’elle variété choisir.

    Je cherche dans les anciennes variétés, mais comment être sûr d’avoir de bons coings (pour faire de la gelée de coings) ?

    Je ne connais pas le nom de ceux qui ont été plantés par ma famille, mais je vois que les plus répandus sont la variété “champion” , donc j’imagine que c’est ce qu’ils on dû choisir. Ils ne sentent rien !

    Merci de vos éventuelles informations ou expérience, à ce sujet.

    Répondre
    tupayotupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    La variété “Champion” est très sujette aux maladie, je ne la conseille pas. Les variétés “Géant de Vranja” et “Constantinople” sont par contre bien résistante. Le cognassier du Portugal a des fruits très parfumés plus que les 2 variétés que je viens de citer. C’est peut-être cette variété que vous avez. Puisque vous avez planté d’autres cognassiers vous pouvez les greffer avec la variété ancienne que vous avez. Si vous ne savez par greffer, vous pouvez faire des boutures, ou des marcottes. Les marcottes peuvent se faire au sol ou de façon aérienne. Dans tous les cas il est conseillé d’enlever un anneau d’écorce à l’endroit en contact avec la terre.

    Répondre
    cmagcmag
    Jardinier en herbe
    Message privé

    merci beaucoup de cette réponse.

    Je ne maîtrise pas le greffage, par contre je pratique bien le bouturage .

    J’avais envisagé la plantation d’un nouvel arbre pour éviter de reporter la production à plusieurs années; je ne rajeuni pas ….

    merci encore

    Répondre
    tupayotupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Alors à mon avis achetez un cognassier du Portugal.

    Répondre
    cmagcmag
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci beaucoup de ces conseils,

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)