Quel est le meilleur choix pour tailler ce Pommier ?

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    ainulindaleainulindale
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Je viens d’acheter une maison de ville avec un pommier comme seul arbre dans la petite cour.
    Je vais essayer de joindre 2 photos à ce message, la première, vue d’ensemble, pour montrer qu’il a été laissé seul à pousser pendant de longues années. Et la 2ème pour obtenir vos conseils.

    J’ai commencé à tailler toutes les branches qui partaient à l’intérieur mais je pense qu’il faut aussi tailler 1 ou 2 charpentes qui se battent pour devenir le tronc principal.

    Sur la 2ème photo, vous pouvez voir que le tronc se divise en 3 charpentes de diamètre quasi identiques et je n’arrive pas à déterminer laquelle ou lesquelles il faut laisser pour qu’elle continue à constituer le tronc de l’arbre.

    La charpente n°2 sur la photo semble être celle qui est la plus “dans l’axe” de pousse du tronc principal (même si cet axe est un peu penché comme vous pouvez le voir), par contre, elle se divise très vite en 3 branches qui partent vraiment dans toutes les directions.

    La charpente n°1 se courbe un peu pour retrouver une pousse verticale est me semble être à conserver (ce qui m’embete, c’est que plus haut, elle me semble abimée et une nouvelle branche à pris le relais de la pousse verticale)

    La charpente n°3 fait un bon diamètre mais pousse à 45° vers le voisin et ne me semble pas être à conserver.

    Petite précision : je n’ai pas du tout la main verte, je ne suis pas jardinier, mais je ne peux pas m’empêcher de me dire qu’il est trop bête de laisser un arbre à l’abandon. Donc si vous pouviez me donner vos conseils sans termes trop techniques, ce serait très gentil.

    Mes questions :

    1) Quelles sont les branches charpentes que je dois couper (1,2,3)
    2) Même question pour les 2 grosse à droite en bas qui partent à l’horizontale
    3) Que faire de ces 3 grosses branches en bas à gauche qui ont commencé à fusionner ?

    Merci d’avance pour toute aide que vous pourrez m’apporter.

    0zt1.jpg
    nczb.jpg

    Répondre
    evasionevasion
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Je pense qu’une taille trop sévère ne serait pas bonne pour votre pommier.

    Ce que je ferai c’est couper l’ensemble des branches secondaires en les raccourcissant d’environ 1,5m en coupant toujours au dessus d’un oeil ou d’une branche tournée vers l’extérieur et orienté à l’horizontal.

    Il faut vous dire que plus votre pommier poussera à l’horizontal, mieux ce sera.

    Pour les charpentières, vous pouvez en supprimer 1 ou 2 en veillant à couper les plus anciennes d’abord et celle qui, selon vous, obstruent le plus la lumière destiné à faire murir les pommes qui sont à l’intérieur.

    A vue d’oeil, je dirai la n°3.

    Au plaisir d’échanger si besoin

    Répondre
    priceprice
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Perso, je couperais la n°3
    et la n°2 mais seulement après la première branche car elle est plutôt bien pour la silhouette de l’arbre et elle est pas mal a l’horizontale.

    Les deux branches en bas a droites tu peux tailler un peu pour rafraîchir seulement (surtout pas les supprimer).

    Quant au 3 grosses branches en bas à gauche, perso je couperais celle qui est au premier plan et qui part très nettement a la verticale.

    Bonne taille…

    Répondre
    ainulindaleainulindale
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci pour ces 2 réponses, cela confirme pas mal ce que j’ai compris des vidéos que j’ai vu sur Internet (mais comme il faut mieux vérifier ce que l’on voit sur le Net :-) )

    Je n’ai que peu d’expérience en jardinage donc merci pour ces infos qui vont me permettre de maintenir correctement cet arbre.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)