Quel est le nom de cette plante ? Est-ce une fougère?

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    jean-mijean-mi
    Jardinier Malin
    Message privé

    A la jardinerie, j’ai acheté cette plante, qui m’a été vendu comme une fougère. Donc traité comme une fougère c’est a dire sol humide, exposition pénombre etc…

     

    Sauf que depuis un petit moment elle se met à perdre ses épines. Dans un premier temps il jaunissent et tombent. ( Sa fait sapin de Noêl mais la on est en Juin donc loin de Noel..)

     

    Pouvez-vous me donner des conseils une fois de plus 😛  😉

    Répondre
    jean-mijean-mi
    Jardinier Malin
    Message privé

    DSC04103DSC04105DSC04106DSC04104DSC04107

    Répondre
    lilineliline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Jean Mi.

    Je pense que c’est un asparagus (famille des asperges). Il a besoin de plus de lumière que la fougère mais pas de soleil direct et pas un substrat aussi frais.

    A confirmer.

    Bonne fin de journée.

    Répondre
    zygopetalezygopetale
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour

    C’est bien un asparagus, famille des asperges . Il s’agit d’un Asparagus sprengeri, qui était à la mode il y a quelques années et qu’on peut obtenir de graines. Il a des tubercules assez imposants après quelques années.

    Je vois à côté de la fougère à droite (sur la dernière photo) un autre asparagus, le plumosus, qui était beaucoup utilisé par les fleuristes pour compléter les bouquets. Ces deux plantes sont devenues rares chez les vendeurs alors qu’elles étaient plutôt banales il y a quelques années. Les modes, c’est pour les plantes aussi (par exemple les saintpaulia qu’on voyait partout ont complètement disparu).

    Répondre
    lilineliline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour.

    Il y a mode et saison. Le saintpaulia j’ai voulu en offrir un en été je n’avais pas grand choix, on m’a signalé que les arrivages c’était à partir de l’automne. Et c’est vrai  les 4 jardineries ont été approvisionné à ce moment là. Une petite plante que j’adore pour sa floraison presque 12 mois sur 12. Et elle vit longtemps, j’ai 2 spécimens qui m’ont été offert il y a bien des années et je les ai toujours.

     

    Répondre
    aeriaaeria
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour à tous

    Les fougères ont cette réputation mais ont besoin de lumière malgré tout.

    Je ne sais plus le nom mais j’ai le même spécimen que j’ai mis dans le même pot que le plumosus. Cela fait plusieurs mois, ils ont l’air de s’entendre.

    Quant à la fougère qui fait de gros machins qui dépassent du pot comme une araignée, j’en ai eu une qui a crevé. Mais donc j’en ai vu il y a quelques mois et des plumosus j’en vois tout le temps et le saint-paulia vous me donnez envie, Liline. J’ai croisé une dame qui en prenait des minis, j’ai été sage… pour le moment ! Je n’en ai jamais eu. Il vaudrait mieux les prendre à l’automne si j’ai bien compris?

    Bon après-midi à tous.

     


    Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=

    Répondre
    papyjardipapyjardi
    Jardinier Malin
    Message privé

    Les asparagus étaient à la mode dans mon enfance mais, il était dit ( à tord ou à raison) que les “épines”, qui pouvaient être ingérées, venaient se piquer dans le foie, d’où, danger d’en posséder. Légende ou réalité ?   That is the question ? comme ils disent de l’autre coté de la grande mare.

    Papyjardi

    Répondre
    aeriaaeria
    Jardinier Malin
    Message privé

    😆 Papyjardi
    N’empêche, sérieusement, y a des endroits qui piquent sur le plumosus. L’autre jour je l’arrangeais, je me suis piquée à plusieurs reprises et c’est pas la première fois. Je vais lui montrer le sécateur, il va se calmer direct! 😆


    Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=

    Répondre
    lilineliline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour à tous.

    Encore une histoire pour faire peur aux parents et aux enfants. C’est sur qu’avec une telle renommée, les gens ne devaient plus en acheter. Il pique un peu mais ce n’est pas si dangereux. Et des épines qui viennent se piquer dans le foie …. Il n’y avait pas internet dans votre enfance, Papyjardi, mais le bouche à oreille c’était déjà les fake news de l’époque.

    D’après le centre antipoison, les baies d’asparagus sont toxiques par ingestion, mais rien sur les épines.

    Rien sur les saintpaulias, vous pouvez en adopter Aeria.

     

     

    Répondre
    aeriaaeria
    Jardinier Malin
    Message privé

    😆 Liline ne m’encouragez pas à adopter aussi un saint-paulia. Ceux que j’ai vus restent dans un coin de ma tête, vous pensez bien! Ils étaient vraiment riquiqui. Je me demandais malgré tout où je le mettrais… Pas besoin de fleurs en ce moment… J’ai les orchidées, les véroniques qui ne vont pas tarder à se colorer, les guzmanias, les kalankoe… Je crois que le dipla gardé de l’an dernier prépare enfin des boutons, peut-être grâce à l’engrais… Les rosiers sont bouffés ! La corete du Japon me faot de la peine. L’anthurium aussi est là 😆 Je regarde si je n’oublie de citer aucune des plantes en fleurs 😆 Les hibiscus font toujours la tète mais ça va mieux je crois depuis que je les ai changé de place… Les hellébores aussi ont fait une fleur 😆 Le pommier d’amour qui a résisté va colorer ses 5 fruits.

    Voilà pour les plantes à fleurs qui fleurissent. Parce qu’il y a aussi celles qui ne sont pas en fleurs et les autres, les vertes 😆 Au fait, le shefflera qui était dehors fait plein de nouvelles pousses mais se défait de celles qui étaient nées dehors. Les nouvelles sont plus fines, j’aime beaucoup.

    Désolée Jean-Mi pour l’occupation du terrain de votre sujet !

    Bonne soirée à tous.


    Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=

    Répondre
    lilineliline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Je comprends il est facile de se laisser envahir. Donc résistez, Aeria.

     

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)