Accueil / Sujets / Arbres, Arbustes et Rosiers / Quel est le problème de mon Olivier en pot ? Maladie ?

Quel est le problème de mon Olivier en pot ? Maladie ?

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • olivier3
    Jardinier en herbe

    Bonjour à tous,

    J’ai lu beaucoup d’informations au sujet de la culture d’olivier en pot … Mais je ne parviens pas à détecter le problème.

    La situation : Je vis actuellement à Londres, et j’ai acheté un Olivier en pot de 2 mètres environ que j’ai mis en intérieur (pour le moment) dans mon salon : le soleil entre début d’après-midi dans la pièce si il y en a. Je ne mets pas de chauffage et aère souvent durant la journée. Je compte l’arroser légèrement tous les 15 jours.
    Je l’ai depuis environ 2 semaines et je ne l’ai pas rempoté. Des racines fines sont visibles à l’extérieur du pot.

    Le problème ? Plusieurs feuilles sont comme grignotées. Quelques branches entières ont des feuilles qui sont sèches et recroquevillées sur elle-même, d’autres tombent. Le reste paraît en bonne santé. Je constate quelques traces noires déposées sur certaines feuilles. Et comme un petit regroupement de points sur le dessous d’une feuille(larves?). La présence d’une petite araignée en hauteur.

    Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît à comprendre le problème ?

    Je préfère agir au plus vite avant que le problème empire.
    Merci beaucoup

    olivier3
    Jardinier en herbe

    Les photos détaillées de mon olivier : imageimageimageimageimageimage

    Ploum
    Jardinier Malin

    Bonsoir Olivier

    Alors de mon côté pour le moment les photos ne se chargent pas mais c’est un problème de réseau alentour.

    Sans voir donc les photos mais je reviendrai sûrement, j’ai envie de vous dire qu’un olivier doit toujours être dehors quitte à le protéger si besoin en dessous de certaines températures quand il est en pot. Les racines qui sortent disent qu’il faut rempoter mais je pense que le plus urgent est de le mettre dehors. Car le rempoter pourrait le fragiliser (peut-être ?) si des gelées venaient encore. Perso je le ferais quand meme lol car je suis comme ça !

    J’ai cru comprendre que vous aviez la possibilité de le mettre dehors mais suis pas sûre d’avoir bien lu entre les lignes.

    En cette saison encore, je vous dirais d’arroser un bon coup quand la terre est sèche mais selon le temps aussi car il pourra supporter un moindre arrosage. Un bon coup voulant dire jusqu’à ce que l’eau ressorte sous le pot. Mais ne pas laisser d’eau dans la soucoupe. A mon avis la priorité est de le faire s’installer bien : tant en le mettant dehors qu’en le rempotant.

    M’est avis que si ce sont des bestioles c’est dû à l’humidité et à la « chaleur » même si vous ne chauffez pas, il serait mieux dehors.

    Désolée je n’ai pas l’esprit de synthèse.

    Des connaisseurs de l’olivier comme Goshin et Tupayo passeront peut-être par la… car je debute aussi, j’en ai un depuis quelque chose comme un an.

    Bonne suite!

    floris
    Jardinier Malin (modérateur)

    Bonsoir olivier

    GS_51f3057cdb


    – Dictons du mois de septembre –
    Le coq en septembre chantant la matinée, annonce une abondante rosée.
    Forte chaleur en septembre, à pluie d’octobre, il faut s’attendre.
    En septembre guêpes agitées, beau temps passé.
    Si, à la fin de septembre, les papillons sont nombreux, les arbres porteront, l’année suivante, plus de chenilles que de fruit.
    Quand les hirondelles voient la Saint-Michel ( 29 septembre ), l’hiver ne vient qu’à Noël.

    olivier3
    Jardinier en herbe

    Merci beaucoup pour votre réponse, je penses que dès demain je vais le placer en extérieur, j’ai un grand balcon oui 🙂

    J’attendrai impatiemment votre second avis (suite au chargement de mes photos)

    Line
    Jardinier Malin

    Bonsoir.

    Je suis du même avis il sera mieux dehors, là il est perdu, il commence même, je crois, à émettre des fleurs c’est un peu tôt. J’ai l’impression qu’il a soif car les feuilles sont comme recroquevillées. Sinon il me semble en bonne forme, il y a peu de feuilles abîmées. Attendez les avis de plus connaisseur.

    Bonne fin de soirée.

    Ploum
    Jardinier Malin

    Avec plaisir! Allez hop, Olivier, on est trois à être pour sa sortie 😉 J’entends d’ici l’olivier se dire : « Mais où il m’emmène ? Oh de l’air ?!  😯 Oh le ciel ?! Oh le vent ?!  » Sans parler de l’eau de pluie qu’il va adorer!!!

    Je surveille mais je crois que l’arbre aura 120 ans déjà que les photos ne seront pas encore visibles et je ne serai plus là pour les voir de toute manière. Ça peut se débloquer d’un moment à l’autre ?!  🙄

    Quand vous rempoterez, perso j’avais mis une couche de pouzzolane au fond du pot et mélangé un peu de terre de jardin et de terreau à de la pouzzolane (de mémoire j’avais mis un maximum de pouzzolane, je sais même pas si c’était pas moitié pouzzo moitié substrat) et mis un paillis de pouzzolane pour garder l’humidité par temps chaud chaud et protéger du froid le cas échéant. Mais c’est possible je pense de mettre une couche de graviers dessous et à la place de la pouzzolane de mettre de l’écorce de pin mais peut-être aussi des graviers ? Mais bon, les connaisseurs vous diront ça. J’aimerais bien voir les photos mais bon  🙄 ,  j’ai toute confiance en l’oeil de Liline mais suis curieuse !!!

    Ploum
    Jardinier Malin

    Il est superbe, de mon point de vue. Il ne lui manque que le plein air!
    A mon avis il faudra tailler les tiges trop desséchées pour se requinquer avec un arrosage. Attendez quand même les avis des plus avertis en la matière ! Idem pour la taille générale qui, a priori, se fait vers le mois d’avril, je crois… Mais peut se faire n’importe quand, c’est d’ailleurs ce que j’avais fait en fin d’été ! Le mien aussi a des petites pousses au creux des feuilles.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.