Quel magnolia choisir en Savoie à 1050 m d’altitude ?

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    philippesvtphilippesvt
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Habitant à 1050 m d’altitude en Savoie où les températures avoisinent l’hiver régulièrement les – 5° C pouvant atteindre sur 10 jours max les – 15° C , quelle espèce de magnolia pourrait convenir ?

    J’aimerais si possible un magnolia qui fleurit tout au long de l’été !

    Je prends tous conseils sur la plantation et entretien .

    Merci pour vos réponses.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    J’ignore quelle est la rusticité du magnolia grandiflora, soit celui à feuillage persistant, mais c’est le seul qui fleurit en été (fleurs de couleur blanche).

    Pas durant tout l’été, je pense que ça n’existe pas.

    Les magnolias à feuilles caduques fleurissent entre avril et mai, suivant la variété.
    Ici en Alsace, où il peut faire -15° voire plus froid, les variétés caduques résistent bien.

    Regardez sur le net quelles sont les conditions de cultures des différentes sortes de magnolias.

    Certains tolèrent une certaine dose de calcaire, si on ajoute de la terre de bruyère ou du terreau au sol d’origine ; d’autres sont plus exigeants et exigent de la terre assez acide.

    Il y en a qui possèdent de délicieux parfums : j’en ai un, variété caduque “heaven scent”, réputée pour son parfum.

    Il y en a en des caduques en plusieurs tons de rose, plus ou moins clair ou presque violet et d’autres fleurissent jaune.

    Le plus petit d’entre eux, le magnolia stellata, fleurit tôt en saison, fin mars environ et n’atteint pas une grande taille. Lui aussi tolère le calcaire. Mon voisin en a un en terre argilo-calcaire.

    Bonne journée
    Doris

    Répondre
    jaysiniajaysinia
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour Philippesvt, avez-vous finalement planté un magnolia ? Si oui, lequel avez-vous choisi svp ? Recommanderiez-vous ce choix ? Je souhaite un planter un à la même altitude, en Haute-Savoie.

    Et merci à Oberline pour ses conseils, notamment en regard du type de terre.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)