Bonjour à tous,
Nous paillons avec de la paille depuis quelques années, mais mon mari ne veut plus, car les graines germent ! Il veut mettre une couverture du genre plastique que l’on trouve en jardinerie, mais je pense que si cela empêche les mauvaises herbes de pousser, cela retire toute vie à la terre. J’ai entendu parler du foin (source d’un livre de Ruth Stout que je lis en ce moment). Que pensez-vous de ces divers mode de paillis ? ou d’autres ? Et vous comment paillez-vous ?
Merci pour les conseils et à bientôt, Anouchka
Bonjour à la communauté de JM
Anouchka,
une généralité : le choix du paillis est fonction du type de végétal et aussi de sa pérennité .
Du foin ? Pourquoi pas à condition que l’herbe ait été fauchée avant la montée en graines ce qui est difficile à réaliser .
Si les graines contenues dans un paillis à base de blé ou autres céréales germent , celles présentes dans le foin feront de même .
Ceci étant , bonne fin de journée .
– DICTONS DU MOIS D’AVRIL –
En avril , le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .
Avril frais et mai chaud remplissent les granges jusqu’en haut .
S’il tonne en avril , vigneron prépare ton baril .
Si les quatre premiers jours sont venteux , il y en aura pour quarante jours .
Le coucou avant les feuilles annonce beaucoup de paille mais peu de grains .
Bonsoir tout le monde
Et du minéral du type gravier ou pouzzolane ?
Bonne soirée 🙂
🐾
Salut à tous
Anouchka je comprendrais parfaitement que vous préfériez utiliser ce qui existe sans aller acheter etc. Je viens de voir dans l’émission télé de jardinage qu’il faut utiliser du foin qui a vieilli pour justement éviter la germination et les adventices. Si vous avez le stock pour faire comme ça, allons-y j’ai envie de dire!
J’en profite pour dire que j’espère que Line n’a pas plus les pieds dans l’eau que jusqu’à présent. Me souviens qu’elle avait dû rentrer des pots la dernière fois que ça avait plu trop fort…
Bon week-end tout le monde ☁️
🐾
Je crois qu’il n’y a pas eu d’inondations cette fois dans son coin…
🐾
Rien ne l’oblige à venir sur le forum 🧐😆😉
🐾
Bonsoir à tous.
Pepita merci, je vous rassure je n’ai pas eu d’inondation, j’ai été absente puis de retour, la tempête est arrivée, le vent a arraché ou cassé pas mal d’arbres, nous privant d’électricité, de téléphone, même sans fil puisque plus de réseau. La tronçonneuse et l’entraide sont indispensables si l’on ne veut pas rester isolés trop longtemps et au verger on va replanter. Donc rien de grave. Malheureusement d’autres n’ont pas eu la même chance que nous.
Revenons au paillage, nous avons testé le paillage de chanvre avec succès autour des fraisiers, cela évite la pousse de plantes adventices, les fraises sont propres pour la cueillette et elles ne pourrissent pas. Donc je recommanderais volontiers ce paillage.
Le paillage minéral je suis contre, on n’a plus d’herbe mais on n’a plus de vie dans le sol donc c’est pas super pour les plantes me semble t-il.
Bon weekend.
Bonjour Line, Anouchka, Floris et tous
Ah quand même 😟
J’ai entendu que justement la prise au vent se ferait quand les sols sont gorgés d’eau.
Allons de l’avant, oui! 😉
Merci pour cette remarque, Line, sur le paillage minéral, j’ignorais cela.
Quant au chanvre, super plan (que les fraises ne pourrissent pas, c’est top!! 😍😋) que sera sûrement ravie de connaître Anouchka et bien d’autres .
Bon dimanche à tous .
🐾
| Connexion Inscription |