7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #14013

    scrofule
    Jardinier Malin

    Bonjour.
    Les dalles noircissent, mais pas toutes et pas partout.
    Mis à part le karcher que je voudrais éviter d’utiliser, si quelqu’un peu m’indiquer comment et surtout quel produit pourrait m’aider, je suis preneur.
    Il n’y a pas une trop grande surface, donc avec l’huile de coude + ???? , c’est faisable.
    Merci d’avance pour les éventuelles infos et bonne journée à tous.
    Scrofule

    p1250954.jpg

    p1250956.jpg

    p1250955.jpg

    #65581

    tupayo
    Jardinier Malin

    De l’eau de javel, mais comme c’est un très bon tu herbe, il ne faudrait pas que ça déborde de la terrasse. En effet ces taches sont des dépôts organiques qui seront détruits par oxydation avec l’eau de javel.

    #65596

    looping62620
    Jardinier Malin

    bonjour, j’ai le même problème mes dalles sont en pierre est ce que je peux utiliser la javel sans probleme? merci

    #65604

    Gilles Jardin Potager Bio
    Jardinier expert

    Bonjour moi j’utilise une recette à base de vinaigre blanc (la recette ici https://jardin-potager-bio.fr/desherbant-naturel-ecologique-fabriquer-utiliser), testez sur un coin de votre terrasse avant pour voir si cela ne tâche pas votre support. Pour moi aucun problème sur mes pierres bleues. Bon dimanche

    #65598

    tupayo
    Jardinier Malin

    Il me semble en voyant les photos que les dalles sont de Bavière qui sont calcaires, donc en carbonate de calcium. Il faut savoir que cette matière est attaquée par les acides, ainsi d’ailleurs que les joints en mortier qu’il y a entre les dalles. Lorsque on met un acide comme du vinaigre, oui ça va nettoyer car ça va enlever une fine couche de carbonate de calcium. Mais si on le fait souvent à force les dalles seront abîmées. L’eau de javel n’attaque pas le carbonate de calcium, mais détruit les matière organiques qu’il y a dessus. Mettez par exemple un petit caillou calcaire dans un acide fort comme l’acide chlorhydrique et vous le verrez fondre avec un dégagement de dioxyde de carbone. Si vous le mettez dans de l’eau de javel il ne se passera rien. L’acide acétique du vinaigre est moins fort que l’acide chlorhydrique, mais il se passe la même chose en plus lentement, simplement le sel obtenu sera de l’acétate de calcium au lieu du chlorure de calcium.

    #65620

    looping62620
    Jardinier Malin

    Merci pour les réponses ,j’ai des dalles bleues et je vais essayer le javel dilué ds l’eau avec un passage de karcher après
    cordialement

    #65777

    roland8
    Jardinier Malin

    Bonjour . J’ai des pavés , je voudrais mettre de l’eau de javel quel est la dilution ? MERCI pour la réponse . cordialement .

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet. Créer un compte / Se connecter