Bonjour,
je cherche à former une haie à 1500 m d’altitude pour m’isoler du voisinage.
Je pensais au Cyprès de Leyland ou au tuya .
Est ce une bonne idée et quand les planter ?
Y a- t-il d’autres solutions ?
Merci .
Bonjour vercingétorix
– DICTONS DU MOIS DE NOVEMBRE-
Brouillard en Novembre, l’hiver sera tendre.
A la Toussaint commence l’été de la Saint-Martin.
Autant de soleil à la Toussaint , autant de semaines à souffler dans tes mains .
En Novembre , oies qui caquent et battent des ailes annoncent le vent .
Comme est Novembre ,tel sera Mars .
Bonjour Vercingétorix,
Donc climat montagnard, mais pouvez-vous nous donner un peu plus de précisions : nature du sol, orientation, hauteur souhaitée de la haie, souhaitez-vous tailler ou pas ? Je pense que vous voulez être préservé de la vue du voisinage toute l’année, donc il faut des arbres ou arbuste au feuillage persistant. Le thuya, franchement c’est pas terrible, dans le vif, j’ai pensé au kalmia (laurier des montagnes) qui est rustique (dans les moins 20° minimum) et est gai en mai / juin avec ses jolies petites fleurs blanches, roses ou rouges, selon la variété, certaines panachées.
D’autres utilisateur de JM ont certainement aussi des idées, si vous nous dites votre région, peut-être des « voisins » vous répondront-ils.
A bientôt, Anouchka
Bonjour à tous les deux et tous
D’accord avec Anouchka, les thuyas en plus en vieillissant ça devient comme des balais et en outre impossibles à arracher.
Oui, regardez chez vos voisins pour avoir des idées de ce qui se plaît et est adapté.
Précisez-nous votre souhait le cas échéant comme dit Anouchka et l’exposition et le climat (région).
Bon après-midi à tous.
Merci pour vos réponses, c’est dans le dévoluy, massif calcaire des alpes du sud, orientation sud, je compte laisser pousser à 2.50m et tailler .
Le kalmia ça à l’air de partir dans tous les sens, je vais planter à 1m de la limite du terrain, est ce que on peut le contenir et le former en haie?
Merci
Oh les Alpes 😍
Pardon pour cet aparté…
Bonjour Vercingétorix, Pépita et tous,
Je pense que l’on peut le conduire en haie, j’adore cet arbuste car son feuillage est persistant et qu’il fleurit, lorsque j’avais fait des recherches pour nos 2 haies, c’étaient les critères que nous recherchions, et contrairement à vous, nous ne voulions pas tailler, mais laisser naturel, mais malheureusement le kalmia aime des sols acides, c’est une plante de bruyère, donc nous avons dû l’abandonner. Par contre, comme c’est un arbuste qui fleurit, il y a certainement une période propice pour avoir cette floraison, ça je ne connais pas.
Il y a aussi le troène, un classique des haies, les feuillages persistants sont très beaux (verts, dorés ou panaché, selon la variété), les fleurs sont petites et odorantes.
Tenez- vous à des arbres exclusivement persistants ou pas, des arbres qui fleurissent ou pas, passer outre ces 2 critères élargirait le choix.
Il y a quelques années, un utilisateur de JM avait demandé des conseils pour une haie, j’avais répondu en donnant la liste que j’avais fait pour mes recherches, vous la retrouverez certainement.
Vous allez certainement avoir d’autres réponses, bon courage et à bientôt, Anouchka
Bonjour à tous
Anouchka, c’est pas possible en ajoutant justement de la terre de bruyère dans le trou de plantation ? Et en plus en paillant avec des choses acides… Il me semble que ça a été fait dans l’émission de jardinage de la télé… 🤔
Je pense que Vercingétorix recherche du persistant pour la question du vis-à-vis.
Bon après-midi tout le monde ⛅
Il y a aussi la viorne de Prague, le chalef, le cotonéaster… Anouchka
Ça dépend comment c’est composé chez vous, Vercingétorix, mais encore dans l’émission télé, y a eu un gars qui souhaitait que les gens qui passent devant chez lui ne s’arrêtent plus pour regarder et il avait été planté un parterre bien touffu avec pas mal de plantes mais c’était pas une haie. Juste pour mettre un « truc » qui fait barrage mais c’était très joli aussi. En même temps, ça dit pas les plantes adaptées à l’altitude 😁 🫣
Re-Re-Anouchka
Il y a aussi les bambous (non traçants bien sur) le nandina ou bambou sacré, et encore l’oranger de Chine.
J’ai retrouvé l’intitulé du sujet dans JM : « Quels arbustes pour une haie mi-ombre ? », vous le retrouverez facilement en tapant dans la case recherche.
Re-re-Anouchka Pour Roger, dans le sujet cité plus haut « Quels arbustes pour… » vous trouverez une liste d’arbustes, certains vont aussi au soleil ; par contre, je crois me rappeler qu’ils ne sont (peut-être) pas tous persistants. Beaucoup fleurissent car c’était aussi ce que nous recherchions.
Coucou Pépita,
Oui bien sur, on peut mettre de la terre de bruyère dans les trous de plantation, c’est ce que nous avons fait pour les rhodos et allons faire pour les hortensias (si nous choisissons des bleus, le choix n’est pas encore fait), mais pour 2 haies de 173 mètres de long chacune, je n’ai pas eu le courage ! 😛 Je ne sais pas ce que veut dire émoticône, (rien de méchant, j’espère) je l’ai choisi car il est rigolo. A bientôt, Anouchka
Bonjour tout le monde.
Je ne connaissais pas très beau la viorne de Prague 👍
Vous parlez peut-être de ce sujet Anouchka https://forum.jardiner-malin.fr/sujets/quels-arbustes-pour-une-haie-mi-ombre/
Mais pour vous, Vercingétorix, c’est exposé sud, donc plein soleil ?
Bon weekend.
Bonjour Line,
Oui, c’est bien ce sujet, (je ne sais pas mettre liens, nulle pour ce genre de choses !), je crois me rappeler que certains arbustes peuvent aller à plusieurs expositions (peut-être aussi selon la variété) car nos expositions était sud-est/ sud pour une haie et pour l’autre sud/sud-ouest.
Il fait enfin meilleur temps aujourd’hui et nous avons pu jardiner ce matin, c’est pas trop tôt !
Bon jardinage à tous, Anouchka
Le cotonéaster, mais certains ne sont pas persistants. Anouch
J’ai entendu un passionné d’hortensias dire que le bleu n’existe pas, c’est le sol qui détermine la couleur et dans certains sols impossible d’obtenir du bleu, sauf à amender le sol comme disait Line avec du broyat d’ardoise je crois, et un machin ferreux aussi j’avais entendu je ne sais plus le nom exact.
Emoticone c’est smiley, c’est ce que vous avez incrusté dans votre message, la bouille jaune avec une expression.
Le machin ferreux 😄 c’est de l’alun, un composé d’aluminium, avec ça les hortensias macrophylla deviennent 🥶
Vous avez bien compris Pepita et comme les ardoises pilées contiennent de l’alun ça fait bleuir les hortensias.
😁 😆
Merci pour toutes ces pistes je vais peut être mettre un peu de tout pour faire une haie diversifiée.
Bonjour à tous,
Vous avez raison, un haie diversifiée avec des feuillages de différentes couleurs, et même certaines qui changent au courant de l’année, c’est très gai même si l’arbre n’est pas en floraison ; c’est tout de même moins « rigide » qu’une haie de troènes ou de thuyas ! Si vous êtes à la campagne c’est l’idéal, et aussi pour les butineurs. Vous pouvez aussi rajouter des arbres peu connus donnant des fruits, comme le camérisier par exemple, 1.80m pour certains (voire plus ???), mais caduc ou persistant, sur le coup, je ne sais plus, à vérifier.
Bon fin de semaine à tous, et à bientôt, Anouchka
Bonjour,
Je ne sais pas où vous en êtes avec la haie.
1 avis et une info pour vous :
1) Eliminez l’idée des thuyas et autres du même style : aucun intérêt pour la biodiversité dans votre coin de nature . Seul intérêt : çà pousse vite et c’est pas cher . Résultat : on se retrouve avec des haies mortes de vie . Et aussi cela participe bien à la propagation d’allergies , semble t’il .
Préférez des haies variées qui correspondent à votre zone géographique et climatique . Elles vont amener des fleurs et des fruits chez vous et une vie pleine de diversité : à minima des oiseaux, et plus, selon votre conception du jardin et de vos souhaits en la matière, des insectes et petits animaux de toutes sortes.
2) Pour cela un bon plan ( c’est çà l’info !!) : dans certains départements ( le 50 par exemple ) les Chambres d’Agriculture , pour favoriser la remise en place des haies dans les campagnes proposent des plants à des prix très attractifs ( 1.70€ le plant ) , et surtout adaptés au biotope du secteur . Avec un système de commandes groupées 1 fois l’an , racines nues, à récupérer en début d’hiver pour plantation au bon moment.
Prendre contact via les sites des Chambres d’Agriculture.
Ci joint : copie du bulletin 2024 pour la Manche
Cordialement, jcf
Connexion Inscription |