Quelle est cette plante aux fleurs pourpres ? -Résolu –
-
AuteurMessages
-
21 juillet 2019 à 16h41 Répondre
Bonjour à tous,
Maintenant que grâce à Floris (et je l’en remercie) je sais ce qu’est un avatar et que je sais mettre une photo sur le site (avec beaucoup de difficultés j’ai tout de même réussi à placer mes 2 coccinelles), je pourrai plus facilement expliquer les problèmes rencontrés lors de mon jardinage, une photo à l’appui, c’est tout de même mieux !!
Première photo : une jolie plante aux fleurs pourpres qui pousse pour la première fois dans mon jardin. Sur la photo, les fleurs sont un peu trop violettes, en réalité elles sont pourpres. Elle ressemble à une salicaire, mais après consultation sur Internet, il apparaît que la salicaire pousse auprès de point d’eau, ce qui n’est pas du tout le cas de cette plante. Bien au contraire, les 2 plus proches rivières sont à plus de 2/3 kilomètres. Tous les étés à partir de juillet, nous sommes en restriction d’eau dans mon petit village, les sources étant vite taries et il paraît que la nappe phréatique est à sont plus bas ; en effet, il n’a pas beaucoup neigé et plu cet hiver/printemps. Nous devons économiser l’eau de nos 2 containers et l’a réserver aux légumes (en petite quantité), donc ailleurs, la terre est très sèche et aussi là où pousse cette belle plante inconnue ; alors merci de me renseigner sur son identité !!
He bien non, je n’ai pas réussi à mettre la photo que j’ai prise dans mon jardin, car comme c’est une photo personnelle, il n’y a pas d’URL ou d’adresse Web. ‘J’essaie de la mettre ci-dessous en direct, cela ne va non plus. Je sollicite donc votre aide pour m’expliquer comment mettre une photo personnelle sur le site.
Bon dimanche à tous.
Adeline
21 juillet 2019 à 19h27 RépondreBonjour Adeline
Vous êtes en progrès avec l’affichage de l’avatar ! 😀
Compliments !
Par contre pour la publication de photos c’est un tout petit moins bien ! 😥
Mode d’emploi :
pour publier une photo personnelle à partir de l’éditeur de message , cliquez d’abord sur le pictogramme “paysage” ( à gauche du smiley ).
Puis, second clic sur le pictogramme “appareil photo” ce qui ouvre en principe le dossier images dans votre PC , tablette ou autre périphérique. Si la photo que vous souhaitez afficher dans le forum n’est pas dans ce dossier, sélectionnez celui qui contient la photo.
L’image étant sélectionnée : clic sur “ouvrir ” .
Cet action vous renvoie vers une petite fenêtre de l’éditeur.
Puis dans le rectangle qui suit “Adresse web source” s’inscrit l’adresse de votre photo désormais hébergée par JM.
Il ne vous reste qu’à cliquer sur “OK” et là …..miracle : la photo s’insère dans votre message !
Maintenant c’est à vous de passer à la pratique.
N’hésitez pas à redemander si d’aventure vous échouez !
À très bientôt.
DICTONS DU MOIS DE JUIN _______________________________________________________________
Juin larmoyeux rend le laboureur joyeux.
Si, en juin, il vient grand chaud, tous les blés seront creux et hauts.
De juin, le vent du soir est pour le grain bon espoir.
S’il tonne au mois de juin, année de paille année de foin.
Labour d’été vaut fumier.
Le temps qu’il fait en juin le trois sera le temps de tout le mois.♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣
22 juillet 2019 à 7h18 RépondreEvidemment c’est difficile sans photo, mais ça ne m’étonnerais pas que ça soit une gaura (gaura lindheimeri).
23 juillet 2019 à 18h10 RépondreBonjour Adeline
Eh bien , que se passe-t-il ?
Des difficultés pour publier la photo ? 🙁
À bientôt .
DICTONS DU MOIS DE JUIN _______________________________________________________________
Juin larmoyeux rend le laboureur joyeux.
Si, en juin, il vient grand chaud, tous les blés seront creux et hauts.
De juin, le vent du soir est pour le grain bon espoir.
S’il tonne au mois de juin, année de paille année de foin.
Labour d’été vaut fumier.
Le temps qu’il fait en juin le trois sera le temps de tout le mois.♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣
29 juillet 2019 à 12h52 RépondreBonjour à tous,
Merci Floris pour votre aide.
J’y ai mis du temps et de la patience, et voilà la (les 2 peut-être avec un peu de chance) photo est là. Cette plante est assez joli, surtout la couleur.
Nous avons de nouveau cherché sur Internet, et nous n’avons rien trouvé de plus ressemblant que la salicaire ; si c’en est une ?? elle n’est vraiment pas dans son milieu idéal !! Le terrain est pauvre et surtout très très sec. Alors quelle autre plante ??
Question à Floris : a-t-on le droit de relancer un vieux post ??
Merci pour votre aide.
Adeline29 juillet 2019 à 12h58 RépondreRebonjour,
Toutes mes excuses Tupayo et merci pour votre réponse ; j’étais tellement “axée” sur la mise en ligne de la photo, que je n’avais pas vu votre message. Non ce n’est pas une gaura, comme vous pouvez le voir maintenant sur la photo.
A bientôt
Adeline29 juillet 2019 à 17h22 RépondreAdeline,
réponse de floris : oui la relance d’un sujet est permise ! 😉
N’y voyez pas de critique mais un constat : la photo est floue ! 🙁
De plus , le plan est trop éloigné .Une vue plus rapprochée avec le maximum de détails serait bienvenue.
Plante parfumée ?
Je suis très ” tenté ” d’y voir une salicaire …
À bientôt.
DICTONS DU MOIS DE JUIN _______________________________________________________________
Juin larmoyeux rend le laboureur joyeux.
Si, en juin, il vient grand chaud, tous les blés seront creux et hauts.
De juin, le vent du soir est pour le grain bon espoir.
S’il tonne au mois de juin, année de paille année de foin.
Labour d’été vaut fumier.
Le temps qu’il fait en juin le trois sera le temps de tout le mois.♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣
30 juillet 2019 à 8h42 RépondreJe suis d’accord avec floris, je pense qu’il s’agit d’une salicaire commune (Lythrum salicaria). Mais c’est vrai que si la photo était plus nette, on verrait le détail des pétales en particulier ce qui aiderait.
30 juillet 2019 à 13h28 RépondreBonjour à tous,
Merci Floris et Tupayo. Voilà quelques photos supplémentaires (si j’arrive à en mettre plusieurs – pas comme l’autre jour!!). Malheureusement maintenant elles sont un peu fanées. Je n’ai pas un très bon appareil et plus je me rapproche plus c’est flou ! Cette plante ne sent rien et elle attire des papillons bruns et des guêpettes (petites et fines). Les autres années il y a d’autres plantes sauvages à cet endroit et c’est la première fois que je voie celle-ci dans mon jardin, que je la voie tout court, même !
Si vraiment c’est une salicaire, elle a un très grand pouvoir d’adaptation car c’est très sec là.
Merci encore et à bientôt.
Adeline30 juillet 2019 à 13h38 RépondreSuite du message précédent
Je n’ai pas réussi à mettre les photos toutes à la suite dans le même message. Donc ici encore une photo dont la qualité n’ai pas terrible non plus. Désolée ! Les feuilles sont “opposées” et prennent forme tout de suite sur la tige.
Adeline
30 juillet 2019 à 16h22 RépondreBonjour
Les 2 dernières photos n’amènent malheureusement rien de plus mais moi aussi je pense que c’est une salicaire30 juillet 2019 à 16h51 RépondreRe
Ce qui est déroutant et étonnant, c’est que cette plante pousse (d’après tous les sites relatifs à cette plante) habituellement dans des terrains humides (marécageux et bordures de rivière) tout le contraire de celui de votre terrain. Curieux !! Bizarrerie de la nature30 juillet 2019 à 20h49 RépondreBonjour à tous,
Hé oui, Papyjardin, c’est ça qui est très curieux, normalement les salicaires ont besoin de beaucoup d’eau !! J’en ai vu d’autres par-ci-par-là. J’essaierais de les photographier dans un village voisin où elles me paraissent plus fraîches. Mais à part une salicaire, cela peut-être quoi ?
Maintenant quoi qu’il en soit, je trouve cette plante très jolie, surtout sa couleur. Comme c’est la 1ère fois que je la voie sur mon terrain, j’aimerai bien qu’elle “reviennent” ! Donc comment faire, car si c’est comme avec la bourrache, elle ne se ressème pas automatique là où elle était et par conséquence là où je l’ai laissée, car j’essaie de laisser faire au maximum “Dame Nature”. Car c’est fou, avec les fleurs sauvages, en masse, 1 fois c’est des primevères qui viennent (sauvages, bien sur) et elles ne reviennent pas l’année d’après (ou les années d’après), 1 autre fois c’est des pissenlits, (et cas idem, reviennent ou ne reviennent pas !!) ; idem pour des fleurs violettes en clochettes, hautes sur tiges, qui ressemblent à des campanules (qui en sont ou pas, mystère pour le moment ??) ; ‘essaierais de les photographie. En tous cas en presque 1 décennie que j’habite là je ne les avais jamais vues, et ma voisine de 85 ans qui connait bien le terrain (elle est du village et étais amie avec les précédents propriétaires) n’en avait jamais vue dans notre bois ou dans la clairière.
Sans doute, cela doit être cela, autre époque = autre climat !!
Par contre, flute alors, lorsque que plante à divers endroits du muguet (une des plantes que j’adore) dans mon bois, rien ne revient l’année d’après !! Depuis 8 années, toujours dans le bois, mais en changeant d’endroit j’en replante sans succès !! Là où j’habitais avant, de surcroît en ville, j’étais agréablement envahie !! Le voisin, pas, çà lui a effrité son mur !! C’est costaud le muguet !!
Merci pour vos conseils sur les divers points et pour obtenir de beaux muguets.
Merci à tous pour vos divers conseils,
A bientôt,
Adeline
30 juillet 2019 à 23h59 RépondreBonsoir Adeline
Cette “Salicaire” se trouve dans un bois? Il est dit dans Wikipédia que la Salicaire fleurit tout l’été donc les fleurs devraient revenir et de plus, pourquoi ne pas l’arroser régulièrement,rendre cet endroit humide avec un apport d’argile ou de tourbe ! Utopie ?31 juillet 2019 à 9h34 RépondreBonjour à tous,
Bonjour Papyjardin et merci pour votre réponse. Je pense que les dernières photos n’ont pas été d’une grande aide !! Non cette plante n’est pas dans un bois, celle qui est dans le bois et la clairière c’est celle qui ressemble à une très grande campanule ; la “salicaire”, elle, est devant la maison sur un terrain que je qualifierais de pauvre, non cultivé depuis environ 25 ans et que nous mêmes n’avons pas encore aménagé, en plein sud, aucune ombre (la terre est craquelée). Le terrain est par chez nous déjà très argileux, et de ce fait, très difficile à cultiver avec les blocs de pierres énormes (terrain typique du Jura alsacien), mais pour l’apport de tourbe, c’est ok, j’en mettrais ; par contre, pour l’arrosage, il faut l’oublier car nous sommes en restriction par arrêté ministériel, le reste de peu d’eau que nous avons encore (peut-être pendant encore une semaine) est réservé au potager !! Nous avons 2 containers et mon mari veut en acheter une troisième, mais s’il ne neige ou pleut pas (ou trop peu), pendant l’hiver et le printemps, cette troisième citerne ne sera même pas remplie !!
A bientôt,
Adeline
31 juillet 2019 à 10h09 RépondreBonjour et merci pour les renseignements concernant votre terrain. Bon courage pour votre aménagement jardin et contrairement au souhaits habituels, je vous souhaite…..de la pluie et de la neige, nécessaires à la terre.La vie de cette plante, dans ces conditions, reste un mystère.
31 juillet 2019 à 14h59 RépondreCette salicaire est exceptionnelle, puisqu’elle pousse en terrain sec. Il faut la multiplier de façon végétative puisque c’est une plante vivace, mais aussi de façon sexuée, donc en récoltant les graines, pour faire une sélection : couleur, beauté des fleurs et en semant toujours en terrain sec pour garder cette particularité.
7 août 2019 à 16h49 RépondreBonjour à tous,
Je reviens après un petit “coup de mou” (ou plutôt un grand). Oui, c’est sûrement une salicaire, j’en ai vu d’autres bordant les ornières, donc dans des endroits plus humides, la mienne est spéciale !! Je vais aller sur Internet pour voir les propriétés de cette plante. Pour l’autre plante, (campanule ou pas) je vais relancer un autre sujet, pour ne pas tout mélanger !!
Merci encore à tous et à bientôt.
Adeline
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet. Créer un compte / Se connecter