Bonjour,
J’aime jardiner pourtant je ne m’en sort pas chaque année. Je pense avoir trop peu de connaissances, pour tout dire je n’arrive même pas à faire la différence entre une mauvaise herbes quand elle pousse et ce que j’ai planter.
J’ai un espace extérieur avec des pots et jardinière en plein soleil, dedans c’est du terreau et au fond des billes d’argile. Mon problème c’est que vu le climat l’été certaines plantes souffrent du soleil et l’hiver c’est le froid qui descend vers moins 10 parfois plus.
Pour le moment j’ai quelques pensées qui on réussi à faire de la résistance, un olivier qui me tient depuis quelques années, une vigne, un sureau, des bambou fargesia qui sont encore là mais qui on souffert de l’hiver puisque haut des chaumes devenus blancs et feuilles jaunes et enroulé. Le reste n’a pas tenu et je ne sais plus les noms.
À part les plantes grasse que je n’aime pas trop à votre avis quelles fleurs correspondrait à ce climat ?
Si je veux changer de pot un de mes bambou je dois le faire à quel moment de l’année ?
Merci de toute l’aide que vous pourrez m’apporter.
Bonsoir revocean
Bienvenue
Bonne fin de soirée.
– Dictons du mois de septembre –
Le coq en septembre chantant la matinée, annonce une abondante rosée.
Forte chaleur en septembre, à pluie d’octobre, il faut s’attendre.
En septembre guêpes agitées, beau temps passé.
Si, à la fin de septembre, les papillons sont nombreux, les arbres porteront, l’année suivante, plus de chenilles que de fruit.
Quand les hirondelles voient la Saint-Michel ( 29 septembre ), l’hiver ne vient qu’à Noël.
Bonsoir,
En fleurs résistantes en Alsace, en terre lourde :
les pivoines, les roses, les oeillets vivaces, les pieds d’alouette, les tulipes, les narcisses, le muscari (envahissant), l’ail d’ornement, les marguerites, les asters, le muguet (envahissant), le bergénia, les roses de Noël, les impatiens (impatiens = fleur annuelle non vivace et donc moins pratique) les glaïeuls, les dahlias (à sortir de terre l’hiver, pas pratique donc), les soucis, les achillées millefeuille, les clarkias, les giroflées, la capucine (plante annuelle), l’aubriète et la pervenche (ce dernier est un couvre-sol)
Asters et achillée millefeuille (nombreuses couleurs) sont très faciles à vivre et très robustes, jamais malades, réclament peu d’arrosage une fois bien établis.
en arbustes à fleurs : le forsythia, le groseiller sanguin, les spirées, le cognassier du Japon, les lavandes, la santoline, le mahonia, l’hibiscus, le weigelia, le deutzia, le prunus pissardii, les pommiers à fleurs, les cerisiers à fleurs, l’amélanchier, les pivoines arbustives, le chèvrefeuille, l’akebia quinata (ces 2 dernières sont des plantes grimpantes)
Voilà quelques pistes, mais cette liste n’est pas exhaustive.
Bon choix, si vous avez une autre question, j’essayerai de vous répondre.
Un bon conseil, pour progresser et identifier les fleurs : achetez ou faites-vous offrir un livre de jardinage avec des listes de plantes et des conseils de culture et/ou abonnez-vous à un magazine de jardinage : Détente Jardin (17 euros env. par an), Mon jardin Ma Maison ; L’Ami du jardin et de la maison, etc. Avec ça on progresse vite.
A+ Doris
Super, ça me laisse beaucoup de choix ! Merci beaucoup. Je vais regarder tout ça pour pouvoir faire un choix.
Est ce mieux de mettre un paillage (pour le moment j’ai du chanvre dans certains pot) ou une toile de paillage pour éviter les mauvaises herbes ?
Re,
Si vous avez suffisamment de chanvre, c’est mieux bien sûr et aussi plus esthétique.
Mais sous des haies, si vous n’avez pas assez de paillage et pour que les mauvaises herbes ne leur fassent pas concurrence le temps qu’elles grandissent, pourquoi pas une toile de paillage. A remplacer par la suite par du vrai paillage (BRF, chanvre, coques de cacao, écorce de pin, ardoise etc.) plus joli. Et pour le paillage non minéral, ça nourrit les plantes.
Doris
Connexion Inscription |