Quelles tailles de pots pour arbres sur terrasse

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #149147
    Avatar
    nlp73
    Jardinier en herbe

    Bonjour,

    Je souhaiterais vous demander conseils sur la taille de pots à choisir pour planter des arbres et comment choisir leurs expositions.

    Sur un coup de folie j’ai acheté 3 arbres chez un pépiniériste : un magnolia génie (80 cm), un eucalyptus gunni (80 cm) et un érable du Japon (Taylor de 40 cm dont je rêvais depuis 1 an…).

    J’ai bien conscience que ces arbres se trouveraient mieux en pleine terre, mais n’ayant pas cette option, j’aimerais tenter la culture en pot…

    Pour précisions, je vis en Ile de France.

    Ma cour (qui est en L) est exposée Ouest avec une partie au soleil, plutôt doux, tout l’après-midi et une autre plutôt ombragée mais avec quasiment 2 heures de soleil brûlant dès 15h30 (puis déclinant)… L’ensemble même ombragé reste tout de même lumineux…

    Donc mes questions sont :

    – Quelles tailles de pots (profondeur et largeur) choisir en fonction des arbres ?

    – Faudra t-il les rempoter obligatoirement au bout de quelques années ou peut-on les maîtriser en les retaillant (branches voire racines) ? J’ai l’intention de les mettre dans des pots en céramiques et j’aimerais les y laisser si c’est possible…

    – En fonction de l’exposition de ma cour, où pensez-vous que je dois placer le magnolia et l’érable ?

    – Est-ce que je dois rentrer l’eucalyptus en intérieur l’hiver (je lis tout et son contraire à ce sujet) ? Mon salon est extrêmement lumineux car sous une grande verrière et l’hiver il fait entre 14 à 19 degrés maximum (je ne suis pas frileuse )… Bien sûr, si je dois le rentrer le pot devra être adapté au niveau taille/poids (suis pas frileuse mais pas bodybuildeuse non plus )…

    Merci infiniment de vos conseils.

    Je vous souhaite à tous une bonne santé et une grande patience

    Nathalie.

    #149381
    tupayo
    tupayo
    Jardinier Malin

    Evidemment, il faut de très gros pots, mais je ne me rend pas trop compte. Pour l’eucalyptus vous lisez tout et son contraire parce que suivant les variétés, elles résistent ou non au gel. Mais rassurez-vous le gunnii résiste à -18°. Le magnola génie peut être au soleil ou à la mi-ombre. L’érable à la mi-ombre, un pot moins grand pour lui, craint le calcaire. Si possible l’arroser à l’eau de pluie, de dégivrage de frigo, ou de clim.

    #149382
    Avatar
    nlp73
    Jardinier en herbe

    Merci beaucoup pour votre réponse.

    Pour les variétés, sur les fiches de renseignements ils disaient que l’érable taylor et le magnolia génie ne dépassaient pas 3 m. Des variétés qui s’adapteraient aux terrasses… C’est pour ça que j’espère qu’un pot de 40/50cm de diamètre et 50 de profondeur suffira pour chacun…

    Pour les expositions je pensais que le magnolia voulait du plein soleil mais s’il supporte la mi-ombre ça m’arrange  😀

    Merci encore pour vos renseignements et bonne journée.

    Nathalie.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet. Créer un compte / Se connecter