Bonjour à toutes et à tous.
J’ai aménagé dans une maison avec un mini jardin (environ 80m2 je pense) l’été dernier.
Ce jardin était plutôt un terrain en friche , un dépotoir pour les derniers occupants … Du coup c’est un lieu très froid qui ne donne pas trop envie d’y rester.
Voici des photos :
Cette partie est entre ma maison et un mur donc très mal exposée (soleil jusqu’à midi max):
http://www.noelshack.com/2016-23-1465679087-jardin-2.jpg
Celle ci a du soleil jusqu’a 17h en été:
http://www.noelshack.com/2016-23-1465679123-jardin-3.jpg
J’ai commencé par planter l’année dernière un palmier chanvre dans un coin du jardin (plus ou moins là ou il y a la table sur la 2eme photo), pour l’instant il s’y plait.
Le laurier à droite du barbecue était malade et a été rasé
Le barbecue est complètement fissuré , je peux abattre si nécessaire.
Et donc je pense que pour donner un aspect « cocon » a ce jardinet, il faudrait des arbres ou plantes qui peuvent pousser assez haut (environ 1m80) qui cacheraient ce vilain mur, et surtout la mamie qui surveille tous nos faits et gestes depuis notre arrivée…
Auriez-vous des proposition de plantes pas trop honereuses et dont la pousse est rapide ? J’aimerais en mettre tout le long, sachant que j’estime mon mur à environ 18/19mètres de long
Merci d’avance
Bonjour Nino
Perso je planterai du lierre le long du mur en plaque de béton il se fixe et reste vert tout l’hiver,
j’ai ainsi caché un bunker de la dernière guerre qui est dans ma propriété.
Bonne suite
bonjour,
Du même avis que Goshin, car s’il y a d’autres plantes, qui en plus fleurissent, sentent bon etc.
il faut savoir qu’elles peuvent pousser très lentement, comme chez moi un superbe jasmin étoilé, installé il y a env. 18 mois, en bonne forme, mais qui a à peine poussé depuis.
Alors que du lierre s’il est planté soigneusement, dans suffisamment de terre et arrosé régulièrement, pousse quand même plus vite. Les baies sont toxiques pour l’être humain.
Il y a encore du même style, de la vigne vierge (en teinte pourpre, sans doute aussi verte, à vérifier), qui grimpe aussi (à vérifier sur le net) et couvre parfois des façades.
Il vous faut sans doute une plante qui s’auto-agrippe sur le mur. Et avantage non négligeable des deux plantes citées, elles ne font pas trop d’épaisseur, vu la petite taille de votre jardin et demandent peu d’entretien, contrairement à des plantes de haie.
Donc si vous voulez occulter sur 1,80 m de hauteur, il faudrait que le mur fasse environ cette hauteur. Et quand la plante atteindra la hauteur voulue, il faudra quand même tailler au sommet la partie qui dépasserait chez les voisins.
Bon dimanche à tous, Doris
Je vous remercie pour vos réponses. Ma compagne n’aime malheureusement pas trop l’aspect du liers, et en effet les baies sont toxiques ce qui n’est pas le plus pratique avec notre bébé qui commence à marcher …
La vigne vierge j’avoue que je ne connaissais pas. Tout ce qui est roseau et bamboo ca prendrait trop en largeur ?
Re,
Le problème avec les bambous, c’est que c’est envahissant. Cela fait des racines encombrantes qui peuvent limite soulever un mur et bonjour les ennuis de voisinage…
De plus ça finirait par se développer et envahir votre espace, or vous voulez je suppose pouvoir vous asseoir dans votre jardin et prévoir sûrement de la place pour les jeux de votre bébé.
Oubliez une glycine, car fleurs un peu toxiques et abîme le mur (branches très costaud) !
Perso, je regarderais sur le net du côté des plantes grimpantes non toxiques : l’AKEBIA QUINATA que j’ai dans mon jardin (env. 15-20 euros) pousse plutôt vite (après un an env.) : feuilles semi-persistantes, voire persistantes en climat doux. pas du tout ou peu toxique, mais vérifiez ; pas d’épines non plus.
— Et si vous installiez sur le mur donc un AKEBIA QUINATA ou autre grimpante (vigne vierge ou à raisins !) et à l’endroit dont la mamie peut vous apercevoir un petit arbre (ex. un FIGUIER (à un endroit très ensoleillé, il y en a dans le sud dans la nature, sinon il faut compter env. 55 euros sous forme d’arbre) (voire moins sur internet)
— ou un arbre genre LAGERSTROEMIA (moins cher, ne fleurit pas sans soleil) et à l’endroit peu ensoleillé un arbuste supportant l’ombre et votre terre bien sûr (comment est-elle ?) car pour lagerstroemia et surtout figuier la terre ne doit pas être acide,
— sinon, un ARBRE A FRAISES (forme d’arbuste, fruits inspides nature, mais confitures possibles = ARBUTUS UNEDO),
— ou un AMELANCHIER (forme d’arbuste à plusieurs troncs); (certaines variétés ont des baies rouges-noires comestibles (j’en avais un) mais tombent à terre, si pas cueillies).
Voilà quelques pistes en plus des grimpantes, pour occulter la vue ! Doris
Pour commencer, je te remercie de prendre autant de temps pour me répondre.
Les arbres proposés nous plaisent énormément. Par contre l’endroit ou la vilaine mamie aux cheveux rouges vif nous regarde est visible sur la première photo (celle où il y a la tondeuse), donc l’endroit le moins ensoleillé.
Nous vivons au sud de la région parisienne, à Melun (a 400m de la seine) , la terre je n’en connais pas les caractéristiques comme l’acidité mais par contre je trouve qu’elle est très caillouteuse
Re
Si elle est très caillouteuse, il y a fort à parier qu’elle est calcaire, comme elle l’est sur la tombe de mon père en Seine-et-Marne.
Donc figuier, lagerstroemia et tout le reste ça va avec beaucoup de soleil et une variété de figuier qui supporte assez bien le froid, mais c’est moins idéal que dans le sud c’est sûr.
Une terre acide est très noire, une terre calcaire assez claire et plutôt lourde, mais moins lourde qu’une terre argileuse (quand on a enlevé les cailloux).
En terre caillouteuse, et donc pas acide, oubliez toutes les plantes de terre de bruyère, genre camélia etc. qui par contre en exposition semi-ombragée, mais terre ACIDE ! auraient fait un excellent choix… Pas évident tout ça. Mais on trouvera.
J’avoue que pour l’instant je sèche. Je reviendrai vers vous, dès que j’aurai une idée.
Je suppose qu’en hiver, vous avez moins besoin d’être cachés, vu qu’on sort à peine au jardin. Donc feuilles caduques c’est moins gênant.
Bonne soirée à tous, Doris
—
Re
Eureka, j’ai trouvé… si ça vous plaît :
STIPA GIGANTEA (ou avoine géante) env. 2,50 m de haut sur 1,50 m de large, si j’ai bien lu.
C’est une graminée, car j’ai compris que vous aimez les graminées. En roseau je n’ai rien trouvé d’assez grand.
Regardez bien et souvenez-vous en plantant, qu’il faut veiller à la taille de la plante une fois adulte, pour ne pas avoir à déplanter par la suite.
Je crois avoir lu qu’elle supporte la mi-ombre ou l’ombre. A vérifier encore, car je risque d’avoir confondu, vu le nombre de graminées que j’ai regardées.
Regardez aussi en plantant, de ne pas prendre de plantes trop envahissantes, qui n’arrêtent pas de se ressemer.
A+ Doris
Re
— Ou pourquoi pas un CORNOUILLER à BOIS jaune (1 m de large hauteur jusqu’à 2,50 ou 3 m)
Supporte la terre calcaire et aime la mi-ombre.
— En plus large il y aurait le CORNOUILLER MAS aux fruits comestibles (comme une griotte).
Il y a plein de sortes de cornouillers, suivant la place (à vérifier pour certains fruits toxiques ou non comestibles, pour ceux qui en ont)
Bonne fin de soirée, Doris
Bonsoir
Nino ,
à propos d’aménagement de cet espace vous aviez le 11 Juin 2016 ouvert un sujet : ICI
Ce projet est-il toujours d’actualité ?
Bonne soirée.
– DICTONS DU MOIS DE NOVEMBRE-
Brouillard en Novembre, l’hiver sera tendre.
A la Toussaint commence l’été de la Saint-Martin.
Autant de soleil à la Toussaint , autant de semaines à souffler dans tes mains .
En Novembre , oies qui caquent et battent des ailes annoncent le vent .
Comme est Novembre ,tel sera Mars .
Connexion Inscription |