Questionnement au sujet du Pachira

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    aeriaaeria
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour à tous
    Mon questionnement est au sujet de ce phénomène Pachira aquatica que j’ai depuis quinze mois environ.
    Il a eu un tronc moisi que j’ai retiré puis depuis des mois j’avais réduit les arrosages puisque le peu de feuilles qu’il a jaunissent souvent.

    En résumé je l’ai mis en pot en terre cuite avec billes d’argile au fond, substrat fait de mélange de sable de rivière et terreau.
    Il n’a quasi pas fait de nouvelles feuilles mais il a des jeunes pousses qui grandiront vers 2040 sans doute?!

    J’ai mis le pot dans un cache-pot avec billes et un fond d’eau.
    Je l’ai eu changé deux fois de place pour l’exposition, il s’en tape 😆
    Donc je viens d’aller voir si le jaune venait de trop d’arrosage et en fait le substrat n’était pas du tout mouillé donc j’ai arrosé et douché les feuilles. J’ai lu que les racines sont sensées évoluer mais c’est pas le cas. J’imagine que l’arrosage doit être subtil, à petite dose mais régulièrement ?

    Bref il finit de me fatiguer 😆 Il n’a pas évolué en taille ni vraiment produit de nouvelles feuilles et celles en place donc jaunissent les unes après les autres comme j’avais connu avec un autre Pachira il y a quelques années.

    Je ne peux poster de photo pour cause d’absence de débit suffisant là où j’habite.
    Peut-être l’approcher de la fenêtre ?! J’ai le sentiment d’avoir fait cas du besoin de drainage et d’humidité autour de la plante mais j’arrose pas assez et même pas du tout si j’en juge à la sécheresse absolue du substrat ce matin quand j’ai tout sorti.

    Merci de vos retours et bonne après-midi.


    Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=

    Répondre
    oberlineoberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Peut-être manque-t-il de nourriture, car le substrat avec du sable s’il est bien drainant est tout de même pauvre.

    Perso mes plantes reçoivent des bâtonnets, rouges pour les plantes à fleurs, verts pour les autres. On est tranquille pour trois mois et le résultat est là.

    Bonne soirée, Doris

    Répondre
    aeriaaeria
    Jardinier Malin
    Message privé

    Merci, Doris. A un moment j’avais mis des tiges de persil contre ce que je pensais pouvoir être de la chlorose et l’engrais j’en ai mis jusqu’aux mois de dormance…

    Bonne soirée.


    Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=

    Répondre
    papyjardipapyjardi
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour

    Peut on faire des boutures du Pachira ? si oui, de quelle manière ?

    Papyjardi

    Répondre
    aeriaaeria
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Papyjardi

    Je croyais et j’espérais que vous alliez voler à mon secours 😉

    Je crois que c’est pas facile de faire des boutures mais ça se tente 🙂 Couper une tête et garder la seule feuille du haut, tremper dans de l’hormone de bouturage le cas échéant… Je vois qu’on peut enfermer la bouture dans un bocal placé à 20 degrés… aérer de temps à autre… Laisser à la lumière…

    Possible aussi de mettre la tige dans l’eau..

    Ça m’a permis de relire quelques bases… Apparemment il faudrait que j’oublie cette plante mais je l’ai approchée de la fenêtre et je la vois avec ses feuilles qui ploient 🙁 Entre tristounette et agacée je suis 😆 Si je devais tenter la bouture je saurais même pas quelle tige prendre tellement c’est désastreux !

    Papyjardi si vous tentez, vous nous direz ce que ça donne?

    Bonne journée.


    Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=

    Répondre
    papyjardipapyjardi
    Jardinier Malin
    Message privé

    Merci Aeria mais ma question n’était pas faite pour le pratiquer, mais par simple curiosité. La raison en est que je viens ,à la faveur des fêtes, de recevoir un Pachira en pot, plante que je ne connaissait pas du tout. Cependant, je me suis aperçu, après plusieurs jour, que 2 feuilles d’une palmette avait une tache blanchâtre qui lentement décolorait la feuille.J’ai fait un article à ce sujet mais me suis rendu compte que celui-ci ne passait pas et n’ai pas donné suite . J’ai persister dans ma recherche et constaté que la tige de cette palmette avait été pliée,certainement au transport, et ne permettait plus ou mal la circulation de la sève vers les feuilles. Seules 2 feuilles avaient la tache sur les 5 que possède la palmette.

    Papyjardi

    Répondre
    aeriaaeria
    Jardinier Malin
    Message privé

    Je vous en prie (j’ai fait fissa une recherche). Et vous êtes rassuré, j’imagine, du coup, du fait que ce “problème” ait été lié au transport.

    Je pense quelquefois à un Pachira que j’avais aperçu chez des gens qui passaient à la télé et qui était magnifique. A mon avis, ou ça passe ou ça casse.

    Bonne suite au vôtre 🙂


    Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)