Questions sur l’entretien de lavande en pot

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #153230
    lyswLysW
    Jardinier en herbe

    Bonjour,

    Après mon précédent échec avec ma première lavande j’ai décidé de retenter l’expérience, avec cette fois ci je l’espère, un peu plus de succès.
    J’ai donc acheté de la lavande dentée aujourd’hui que j’ai placé comme vous me l’avez conseillé, à l’extérieure, sur une fenêtre orientée vers l’ouest recevant beaucoup de luminosité. Etant donné qu’elle était en fleurs je ne l’ai pas directement rempoté, j’ai simplement mis le pot d’origine dans un cache pot.
    Seulement, je sais que les lavandes ont besoin d’un sol bien drainé avec des galets ou autre pour retenir l’humidité, seulement, je ne peux pas en mettre dans le pot d’origine sans devoir rempoter. Etant donné qu’il y a un cache pot où le trop plein d’eau pourra tomber, est-ce dérangeant ?
    Aussi, j’aurais une question concernant l’arrosage : pour la plupart de mes plantes, je me contente de laisser couler de l’eau abondamment sur la terre afin de bien humidifier la motte avant de remettre le pot dans son cache pot. Est-ce que ce type d’arrosage conviendrait à de la lavande ?
    Enfin, dernière question et j’arrête de vous embêter : la région dans laquelle j’habite n’est pas particulièrement froide en hiver, mais est-ce que je devrais quand même rentrer le pot à l’intérieur les jours les plus froids ?

    Merci beaucoup !

    #153234
    tupayotupayo
    Jardinier Malin

    La lavande vraie résiste jusqu’à -15°, donc si vous habitez une région peu froide, vous pouvez la laisser dehors. Elle résiste bien à la sécheresse, elle craint l’eau stagnante. Le lavandin de même. Mais à mon avis vu qu’on la cultive à grande échelle dans les Alpes de haute  Provence, où il ne doit pas faire très chaud l’hiver, je pense que c’est assez résistant. Je ne sais pas si c’est la lavande vrai ou le lavandin qui est cultivé. Le lavandin est une plante stérile qui est un croisement entre la lavande vrai et l’aspic et qui donc ne peut être reproduit que par bouturage. Il faut du soleil, l’hiver compris.

     

    #153240
    liline-5efe2e42146d2Liline
    Jardinier Malin

    Bonsoir Lys.

    Belle lavande. La lavande dentée gèle en dessous de -2°C, attention.

    Mais je ne pense pas que se soit une lavande dentée, car ses feuilles ne sont pas dentées. Regardez des photos sur internet.

    Est ce que la pluie tombe parfois sur votre rebord de fenêtre car il ne faudrait pas que le cache pot se remplisse d’eau.

     

     

    #153243
    lyswLysW
    Jardinier en herbe

    Suite à votre remarque j’ai regardé le pot avec plus d’attention et derrière la première étiquette il y en avait une autre indiquant “lavande angustifolia”. Bon, ça ne me dérange aucunement étant donné que l’espèce m’importe peu mais niveau professionnalisme on repassera…

    Il a justement eu des fortes pluies aujourd’hui et rien dans le cache pot, donc je ne crois pas que cela posera problème.

    #153244
    tupayotupayo
    Jardinier Malin

    La “lavande angustifolia” est la “lavande vraie”

    #153245
    liline-5efe2e42146d2Liline
    Jardinier Malin

    Bonne nouvelle pour vous Lys, puisque la lavande vraie gèle à -15°C au moins. Et quelle odeur, la meilleure !

    Bonne journée à tous.

     

    #153273
    tupayotupayo
    Jardinier Malin

    Quand les fleurs se faneront, il faudra attendre les mois de juin – juillet pour qu’elle refleurisse c’est normal. C’est une plante qui n’a pas besoin de beaucoup d’engrais, elle pousse à l’état naturel dans des sols pauvres.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)