Qui a mangé les racines de mes 2 figuiers ?

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    adeline-5d0f3eea5584aADELINE
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour à tous,

    Racines ou plutôt les troncs, (partie souterraine), donc juste au dessus des racines. Le plus gros mes 2 figuiers, de Turquie, dont la taille avait été menée, par le pépiniériste, un peu comme un bonzaï avait un tronc de 5/6 cm de diamètre et il a été rongé “net” comme à la scie électrique, c’est tout lisse !! Du travail très propre mais fatal à mon arbre. Le second un “Goutte d’or”, avec des racines plus nombreuses et plus petites, a plutôt été grignoté, on voit (ou plutôt  on voyait, car malheureusement mon homme a tout jeter avant que je puisse faire des photos !!) les traces de dents, travail baclé mais tout aussi fatal !! Je pense donc que 2 sortes de rongeurs ont “oeuvrés”.

    Je voudrais bien replanté des figuiers, qui pousse très bien dans la région malgré les hivers froids (très froids), mais avant je voudrais m’assurer que ces “ravageurs” (ha, j’aime pas trop ce mot, (ces animaux servent bien sûr aussi à quelque chose), mais je n’en trouve pas d’autre !!) ne sont plus sur mon terrain. Presque tous les ans aussi mes oignons de fleurs (et c’est bizarre pas les oignons à manger, les échalotes et l’ail) sont mangés ; est-ce les mêmes coupables ?? Nous avons une caméra (car nous aimons bien regarder quels animaux viennent -renards, blaireaux, biches, oiseaux, mais en fait surtout des chats !!), mais les rongeurs nous n’en avons jamais vu, trop petits certainement pour déclencher la caméra, ou trop à ras du sol !!

    Donc, avant de replanter, si quelqu’un pouvait m’aider à identifier le coupable du désastre fait à mon “figuier-bonzaï” de Turquie (c’est surtout pour celui-là que j’ai mal du coeur car il avait déjà plus de 10 ans), cela me rendrait un grand service.

    Merci à tous pour vos conseils et à bientôt, Adeline

     

    Répondre
    lilineliline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Adeline.

    Le ragondin fait des dégâts sur les arbustes, si vous avez un cours d’eau pas très loin, peut être que cela pourrait être lui.

    Si vous plantez de jeunes arbres entourez le tronc avec du grillage sur la base.

    Bonne fin de soirée.

    Répondre
    lilineliline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Adeline.

    J’avais oublié les bulbes de fleurs les campagnols les dévorent. Il faut leur faire comme une boîte en grillage à poules ou bien acheter des boîtes à bulbes qui les protègent des rongeurs.

    Pour les figuiers plus difficile de savoir qui est le coupable, je ne pense pas que le campagnol puisse faire ça.

    Peut-être vos figuiers feront ils des rejets, s’il y a des racines suffisamment grosses ? Ce serait bien.

    Bonne journée.

    Répondre
    adeline-5d0f3eea5584aADELINE
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour à tous, bonjour Liline,

    Malheureusement, mes figuiers sont bel et bien morts et mon mari a tout jeté car il n’y avait aucun espoir de sauver quoique ce soit !! Au verger (qui est éloigné), nous avions en effet mis des “cages” (grillage à poules / mais mailles trop larges pour cet usage précis) aux racines, mais à contre coup, nous avons pensé que cela pouvait gêner l’expansion du système racinaire, donc là, pour les figuiers qui sont près de la maison, nous n’en avons pas mis !! Erreur ! Dorénavant,  sur votre conseil,  nous penserons,aux boîtes à bulbes, que je ne connaissait pas. Pour les ragondins, je ne sais pas, nous avons des étangs et une rivière, tout ça à environ 800 mètre de chez nous.

    Bonne journée et à bientôt, Ad

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)