Accueil / Sujets / Plantes du jardin et de la maison / Racines Anthurium pourries ? Puis-je le sauver ?

Racines Anthurium pourries ? Puis-je le sauver ?

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • aurelie.2023
    Jardinier en herbe

    Bonjour à tous,IMG_20230507_132504IMG_20230507_132651IMG_20230507_132456IMG_20230507_132636IMG_20230507_132515

    Mon Antharium a visiblement subit un excès d’arrosage.. le terreau étant pourtant sec en surface et à environ 3 cm de profondeur, je l’ai arrosé, mais la, l’eau qui s’est écoulée dans la bassine était marron..trouvant ça anormal, je l’ai retiré et je viens de le dépoter pour voir les dégâts pensant que ses racines devaient avoir pourries. En le retirant du pot, toutes les racines étaient marrons et détrempées, j’ai retiré la terre tout autour et les ai mises à sècher au soleil. Mon soucis est que je n’ai quasiment plus que des “fils” à la place des racines. Pensez vous que je vais pouvoir le sauver quand même ? puis je tenter de le rempoter comme ça et si oui, pouvez vous me dire la meilleur manière de le faire s’il vous plait ?  (mélange terreau rempotage+orchidée ça irait ?  jusqu’où je dois l’enfoncer dans la terre ?)

    Sachant qu’en retirant la terre, l’Antharium s’est divisé en 2, si je peux le rempoter, dois je mettre les 2 dans le même pot (le pot d’origine peut être ?) ou je fais 2 pots différents (et du coup d’un diamètre inférieur que celui d’origine) ?

    Ses feuilles sont encore bien vertes et j’ai même une fleur qui arrivait, on voit également des “racines” (?) (je n’y connais rien en fait en Antharium  😳 ) qui pointent leur nez, c’est peut être signe que tout n’est pas perdu ..

    Je vous joins des photos pour être plus clair..  😉

    Un grand merci à tout ceux qui pourront m aider.

    chris65
    Jardinier Malin

    Bonjour Aurelie,

    je remettrais tout ça en terre vite, dans 2 pots, en arrossant pour tasser puis laisse un moment sans arrosage, je ne mettrais rien de trop riche, mais drainant, 50 terreau, 50 terre jardin, 4/5 cm de gravier au fond et je verrais ensuite pour affiner ces besoins!

    Sous reserve de specialistes..

    cette plante est tres belle..

     

    Line
    Jardinier Malin

    Bonjour Aurélie et Chris.

    Surtout ne laissez pas l’anthurium au soleil et rempotez le comme le conseille Chris, en ayant pris soin d’enlever toutes les racines pourries dans le même pot ou dans 2 petits si vous préférez. Mais c’est une plante épiphyte, comme certaines orchidées notamment les plus commercialisées les phalaenopsis,  donc pour le substrat  voyez ce sujet traité il y a peu et n’arrosez pas attendez quelques jours que les racines soient bien cicatrisées https://forum.jardiner-malin.fr/sujets/comment-realiser-une-transplantation-anthurium/

    Je pense que le problème, vu la couleur de l’eau, c’est que vous avez du laisser de l’eau dans la soucoupe et cela a fait pourrir les racines. Pour toutes les plantes jamais laisser l’excédent d’arrosage dans la soucoupe sauf pour le papyrus ou autres plantes palustres.

    Bonne fin de weekend.

    floris
    Jardinier Malin (modérateur)

    Bonsoir Aurélie

    GS_51f3057cdb


    Juin pluvieux, vide celliers et greniers.
    C’est le mois de Juin qui fait le pain.
    De Juin, le vent du soir est pour le grain bon espoir.
    Le temps qu’il fait en Juin le trois, sera le temps de tout le mois.
    S’il tonne en Juin , il n’y aura pas de vin.

    chris65
    Jardinier Malin

    Croyez vous line que la sous coupe pleine d’eau soit aussi la cause des malheurs de mon avocatier  sujet arbustes hier?

    Merci

    Line
    Jardinier Malin

    Je n’ai pas vu ce sujet mais c’est possible.

    aurelie.2023
    Jardinier en herbe

    Bonjour Chris et Line, merci beaucoup pour vos réponses, j ai bien suivis vos conseils je croise les doigts pour qu’elle arrive à s enraciner et qu elle tienne le coup et reste aussi vive qu elle ne l’est car je suis d’accord avec vous Chris, elle est magnifique..

    En fait, aucunes de mes plantes n’a de soucoupes, je les arroses toutes en les baignant.. je les mets dans un petit sceau et les laisse tremper pendant 30 minutes environ et je secoues bien le pot avant de les remettre à sa place mais je pense qu’en effet j’ai du la laisser baigner trop longtemps et le refaire trop tôt car c’est la première fois que j’ai eu de l’eau marron qui s’écoulait.

    Encore merci à vous.

    Bonne fin de weekend également.

     

     

    aurelie.2023
    Jardinier en herbe

    Bonsoir Floris,

    Merci beaucoup  😉

    Line
    Jardinier Malin

    Les feuilles sont d’un beau vert et sont bien fermes, et la plante a même des racines aériennes qui pointent donc elle va reprendre de la vigueur c’est sûr.

    Bonne suite.

    aurelie.2023
    Jardinier en herbe

    Bonjour à tous,

    Petites nouvelles 1 semaine après  😉  elles ne sont pas terribles malheureusement..

    Je ne suis pas très rassurée sur le fait qu’elle arrive à reprendre  car les feuilles continues à s affaisser,  elles se ramollissent et 2 d’entre elles deviennent rouge sur l’arrière   🙁

    Lorsque j’ai rempoté dimanche dernier, j ai remis les 2 parties dans le même pot car j’en avais pas de la bonne taille pour les séparer (j’ai bien lavé (à l’eau) et séché le pot), j’ai mis un mélange de terreau universel et de terreau pour orchidée et je n’ai pas arrosé. Mercredi, les feuilles continuant à s affaisser, j’ai un peu arrosé pensant que ça l’aiderait et qu’elle en avait un peu besoin vu que le terreau de rempotage était un peu sec mais visiblement il y a un truc que j’ai mal fait.. 🙁

    Pensez vous qu’il faut que je la dépote et rempote de nouveaux sans arroser du tout et dans ces cas la j’attends combien de temps avant de lui donner de l’eau ? ou je laisse comme ça et je croise les doigts pour qu’elle reprenne.. (niveau exposition, elle est placé toujours au même endroit qu’avant mes bêtises et ou elle se plaisait très bien)

    Merci d avance pour vos conseils  😉 IMG_20230514_104733IMG_20230514_104746

    Line
    Jardinier Malin

    Bonjour Aurélie.

    J’attendrais qu’elle se remette de son séjour au soleil puis du rempotage. Les feuilles, même si elles ne sont pas encore bien dressées, ont toujours une belle couleur. Je ne pense pas qu’il faille s’inquiéter

    Bonne suite.

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.