Bonjour. j’ai une haie de cyprès de leyland qui mesure environ 3m de haut, 50m de long et environ 80cm d’épaisseur qui se trouve à environ 3,50m de ma maison.
Un expert me dit que les racines doivent doivent pomper l’eau aux abords des fondations et être à l’origine de fissures suite à la sécheresse.Il me conseille de faire une tranchée de 2m de profond et d’installer une tôle galvavanisée anti-racine (coût+++)
Un jardinier paysagiste me dit que ce ne sont pas les cyprès mais juste le terrain qui est argileux.
Que dois-je croire. Merci pour votre future réponse
Bonsoir Cussinet
– DICTONS DU MOIS DE NOVEMBRE-
Brouillard en Novembre, l’hiver sera tendre.
A la Toussaint commence l’été de la Saint-Martin.
Autant de soleil à la Toussaint , autant de semaines à souffler dans tes mains .
En Novembre , oies qui caquent et battent des ailes annoncent le vent .
Comme est Novembre ,tel sera Mars .
Bonjour
On voit des cyprès de Leyland partout et je n’ai jamais entendu parler de ça…
Seul un expert en bâtiment pour vous le confirmer officiellement mais je doute qu’il le fasse car si la sécheresse peut provoquer des fissures, je ne vois pas en quoi les cyprès pourraient en être la cause…
Au pire ils n’améliore pas la situation mais pas l’inverse
Bonjour,
Mais « l’expert » est-il intéressé à installer la tôle anti-racines ? Et les fissures sont-elles juste dans l’argile ou sur les fondations de la maison ?
Tout d’abord merci de me répondre. La maison est construite sur un sol argileux.en 1984 il n’y avait pas d’obligation de faire des études de sol. Je ne crois pas que l’expert soit intéressé à quoi que ce soit. Seulement il « préconise »cet anti racines. Je n’ai pas de fissure au niveau des fondation mais c’est au niveau de la façade. Et l’assurance dit que je ne serais pas couvert si à l’avenir des fissures réapparaissaient. Je pense que l’expert me conseille pour l’avenir…
Rebonjour. Quelqu’un peut-t-il me dire si ce sont les cyprès qui auraient contribué à l’assèchement du sol lors de la sècheresse et donc les fissures
MERCI
Bonjour,
Non je le redis, je ne vois pas comment c’est possible. Il peut y avoir une malfaçon dans votre construction que seul un expert sera capable de déceler.
Bonjour.
D’après l’expert les racines contribueraient à l’assèchement du sol argileux et provoquerait des mouvements de terrain au niveau des fondations. Mais nous n’avons pas creusé et mis à jour les fondations pour voir s’il y a des racines ce qui pourrait engager des frais très importants. Donc d’après vous les cyprès ne peuvent pas avoir des racines qui pourraient pousser en horizontale sur 4m de longueur.
bonjour . il y a environ une dizaine d’année , j’ai eu un cypres de leyland de 6 metres de haut , la tempète l’a déraciné , j’ai été surpri car il n’avait presque pas de racines : pas de racine pivot et 1.5 mètre de diamètre j’ignore si c’est normal ou une exception , je ne pense pas que les cypres sont en cause mais des plus compétemt que moi vous ont déja répondu . bonnne journée .
Bonjour à vous.
Merci pour vos réponses. L’expert doit envoyer à mon jardinier paysagiste un dossier technique sur lequel il étaye ses conclusions. Je vous tiendrais au courant. Bonne journée et bon week-end
J’ai trouvé ceci comme information :
Le système racinaire
Le cyprès de Leyland a un système racinaire assez pauvre. Il n’a pas de racine pivotante principale, ce qui peut le rendre très instable par mauvais temps. Les racines sont petites et très peu profondes, restant près de la surface du sol. En outre, la propagation des racines est minime, en particulier pour un arbre si grand. Les racines seront aux 2 pieds supérieurs du sol où sont stockés le plus de nutriments et d’eau. Sur les sols argileux, les racines peuvent être encore moins profondes, autour d’un pied. La propagation des racines est relativement petite dépendra de la taille de l’arbre. Pour un arbre de 67 pieds, les racines principales ne s’étendent qu’à environ 30 pieds vers l’extérieur.
Connexion Inscription |