Accueil / Sujets / Arbres, Arbustes et Rosiers / Racines des arbres et construction

Racines des arbres et construction

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • Anouchka
    Jardinier Malin

    Bonjour à tous,

    Je crois que nous avons un problème avec les racines de certains de nos arbres : 2 grands et vieux thuyas (triple et quadruples troncs et surement 4 mètres de haut ou plus, s’ils n’étaient pas coupés), à 0,50m du mur d’enceinte (en ciment) de chaque côté de la porte d’entrée ; un érable aux feuilles rouges très grand aussi, à 1.00m de l’escaliers en ciment, qui descend au sous-sol et 1.50m de l’escalier (ciment aussi) qui monte à la maison (sur-élevée) et un tilleul d’une vingtaine d’années, donc très grand à environ 4.00m de la maison. Pensez-vous que les racines puissent être la cause des failles qui nous avons remarquées. A savoir aussi que nous sommes dans une région à risques sismiques, heureusement depuis 10 ans bientôt que nous avons acheté et 4 ans que nous y habitons, il n’y que parfois des petites vibrations !! Il y a aussi le fait que la rétractation de la terre qui est très argileuse est très importante (été/hiver).

    Avant de couper les arbres, ce qui fait toujours très mal au coeur, (nous avons du déjà coupé 3 chênes plus que centenaires car ils gênaient le voisin !!), je voudrais avoir votre avis : ces arbres ont-ils de grandes racines jusqu’à causer de tels dégats ? Un « alpiniste » qui avait étayé les 2 thuyas nous avait dit que les thuyas n’avaient pas de grandes racines, mais cela dépend peut-être de la variété, du terrain, etc… ?

    Merci pour vos réponses et conseils, à bientôt, Adeline

    Line
    Jardinier Malin

    Bonjour Adeline.

    L’érable est sans doute planté trop près de la maison mais est il le coupable difficile à dire, ses racines semblent plutôt puiser ses besoins en profondeur

    Des arbres aux racines accommodantes

    Vous devriez interroger vos voisins pour savoir s’ils rencontrent le même problème que vous, si c’est le cas et qu’ils n’ont pas d’arbres près de la maison, vous pourrez laisser vos arbres tranquilles.

    Bonne journée

    Anouchka
    Jardinier Malin

    Bonjour à tous, Bonjour Liline et merci pour votre réponse,

    Le lien est très intéressant. Je vais essayer de questionner les voisins.

    Merci encore et à bientôt, Adeline.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.