Bonjour .
Pour expliquer la presque disparition des oiseaux de mon jardin , les pies en seraient-elles en partie responsables ?
Il y a quelques années , mon voisin a vu une pie manger des petites tourterelles dans un nid sur son sapin ( les pies sont plus nombreuses dans mon quartier depuis quelques années )
Bonne journée.
Cordialement .
Bonsoir Roland
Les pies ont une réputation de pilleuses de nids généralement d’espèces plus petites qu’elles.
J’ai eu connaissance de cas semblables dans le jardin d’un de mes voisins lequel avait assisté au carnage d’oisillons merles ,dans leur nid donc.
Les pies peuvent parfois consommer les œufs d’autres oiseaux.
De là à affirmer que les pies dans votre environnement sont et les seules coupables de la diminution des autres espèces ,il y a un pas que je ne franchirai pas.
L’origine de votre constat doit être recherché ailleurs . On peut penser aux prédateurs que sont les chats par exemple. Et encore : l’usage de pesticides même si vous-même n’en utilisez pas . Autre possibilité : le « contenu » de votre jardin a-t-il évolué au point que ce dernier est devenu moins accueillant pour la gent ailée.
Dans les jardins du voisinage , fait-on la même observation que la vôtre ?
Il y a quelques années , on estimait sur l’ensemble de l’Europe que les oiseaux représentaient en moyenne seulement 2 à 3 % de la nourriture des pies.
Il n’a pas été formellement prouvé que l’augmentation de la population de pies ait un impact sur l’effectif des autres oiseaux.
Bonne soirée.
– DICTONS DU MOIS DE NOVEMBRE-
Brouillard en Novembre, l’hiver sera tendre.
A la Toussaint commence l’été de la Saint-Martin.
Autant de soleil à la Toussaint , autant de semaines à souffler dans tes mains .
En Novembre , oies qui caquent et battent des ailes annoncent le vent .
Comme est Novembre ,tel sera Mars .
Bonsoir,
Autrefois nous avions des bouleaux et un pin noir d’Autriche sur notre terrain.
Depuis que ces arbres manquent, nous avons également moins de petits oiseaux.
Bonne soirée,
Doris
Bonsoir,
Il est vrai que les pies foutent la pagaille au jardin. C’est « un peu vrai » qu’il y a un peu moins d’oiseaux au jardin. J’ai également 5 grands bouleau et deux haies de charmilles avant il y avait des nids dedans maintenant plus à cause des pies qui les squattent sans arrêt.
J’ai du faire des nichoirs dans l’hortensia grimpant (non accessible aux pies) pour qu’ils reviennent
mésanges, rouge gorges et rouge queues
Bonjour . Merci de vos réponses . Non il n’y as pas eu de changement dans mon jardin et dans mon Cartier . Mon voisin as une petite basse-cour , chez lui , il y as toujours à peut près le même nombre de visiteurs : moineau et mésanges , et 2 à 3 rougequeue.la diminution des oiseaux est un peut général dans ma ville . Une seule apparition depuis 2 ans un pic-vert qui vient Manger des fourmis 3a4 fois dans l’année . Les boules de graisse ne sont presque plus picoré . Bonne journée cordialement
Il faut mettre des nichoirs à oiseaux dans les arbres. Pour les petites mésanges il faut un trou de 28 mm et les grosses 32 mm orienté à l’est. Pour certaines espèces qui nichent dans les buissons bas, il faut mettre au pied d’un arbre beaucoup de branchages et autour un grillage à poules à larges mailles, ça empêche les chats et les pies de les attaquer. Pour certaines espèces il faut des nichoirs avec une grande ouverture.
Sur ce site il y toutes les explications sur les nichoirs. http://www.ornithomedia.com/pratique/conseils/installer-nichoir-dix-commandements-respecter-00222.html
Je crois qu’actuellement les pies sont protégées. Autrefois dans les campagnes les habitants tiraient un coup de fusils dans les nids de pies quand il en voyaient. En réalité les pies ne sont pas en voie d’extinction, mais en les protégeant on protège un autre oiseau qui s’appelle le coucou geai. Comme le coucou, il parasite les nids, mais uniquement des corvidés, donc des pies. Voir : http://www.oiseau-libre.net/Oiseaux/Especes/Coucou-geai.html
MERCI TUPAYO pour vos infos. Depuis plusieurs années , les nichoirs que je m’était étaient déserte , je vais donc en remettre . Bonne journée cordialement .
Bonjour Roland,
pour attirer les oiseaux, je pense que des mangeoires seraient plus utiles que des nichoirs ; ces dernier ne sont utilisés qu’au printemps pour couver des œufs….
Il est important de varier la nourriture donnée car les espèces d’oiseaux ne mangent pas toutes le même menu (boules de graisse, tournesols, cacahuètes, graines diverses, insectes incorporés dans la graisse, etc… )
Les mangeoires doivent bien évidemment être hors de portée des félins….. Sinon, c’est le carnage….
PS : Je m’amuse à faire des collier de cacahuètes entières avec un petit fil de fer. Une fois accroché en hauteur, les mésanges font un petit trou dans la coque et arrivent à manger les graines à l’intérieur. Elles sont douées et cela les occupent un bon moment.
Connexion Inscription |