Raser l’herbe de ma pelouse

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • #153189
    lulu34lulu34
    Jardinier en herbe

    Bonjour,

    J’ai un morceau de terre de 100 m2 environ qui est censé être une pelouse. J’ai essayé d’engazonner avec du gazon , mais sans succès. Actuellement à part quelques pissenlits il y avait de grandes étendues de ce que j’ai cru être  longtemps du trèfle or grâce à une application android , j’ai appris qu’en fait c’était une luzerne arabique. Cette luzerne a la particularité de faire des fruits , petites boules hérissées de piquants et qui en séchant sur place vous ôtent l’envie de marché pieds nus sur le peu d’herbe. J’aimerais donc tout désherber pour semer du chiendent. Mais comment faire ? , quel désherbant employé ? on me conseille  de prendre un désherbant écolo et de doubler ou tripler la dose ? Et vous que me conseillez vous ? Merci d’avance pour vos suggestions.

    #153213
    natureforeverNatureforever
    Jardinier en herbe

    Hello, en effet du désherbant écolo serait mieux pour la planète 🙂  Sinon vous pouvez aussi labourer votre terrain, ça enlèvera ce qui pousse actuelement.

    #153214
    geant-vertgeant-vert
    Jardinier en herbe

    Bonjour, Si vous comptez tout enlever, il faut de toute façon retourner la terre avant de planter donc une partie sera à enlever à la main, je pense… Sinon, le vinaigre blanc ou l’eau bouillante amidonnée fonctionne bien si vous voulez utiliser des produits naturels.

    #153231
    lulu34lulu34
    Jardinier en herbe

    Bonjour,

    Malheureusement pour enlever la luzerne arabica il faut enlever les racines or le vinaigre que j’utilise souvent n’est hélas pas aussi efficace que le montre les vidéos de rigolos. J’utilise du vinaigre à 20° et seules les feuilles sont brulées. Je sais que 2 semaines après le traitement je peux recommencer. Identique pour l’eau de javel ainsi que le thermique.

    #153249
    geant-vertgeant-vert
    Jardinier en herbe

    Dans ce cas, je crois que tu n’auras pas le choix que de passer par des produits chimiques.. Mais dans ce cas, je ne connais pas assez les produits pour te conseiller correctement :/

    #153259
    lulu34lulu34
    Jardinier en herbe

    Bonjour,

    Ce matin je suis passé dans une grande jardinerie. Un vendeur à qui j’ai posé la même question m’a proposé des graines de chiendent, mais pour le désherbant il m’a annoncé que maintenant il n’y avait plus rien en désherbant  systémique  et que je devrais me résoudre à enlever les racines à la main. Vaste programme !!

    #153274
    tupayotupayo
    Jardinier Malin

    En fait on ne trouve plus de désherbant systémique en France mais on peut en commander à l’étranger. Chercher sur internet.

    #153342
    lulu34lulu34
    Jardinier en herbe

    Bonjour,

    Merci pour le tuyau . En désespoir de cause …….

    #153349
    jardinero-5e08a44d9b0ccJardinero
    Jardinier Malin

    10m par 10m à  desherber à  la main apres votre semis de chiendent ce n’est pas si terrible,surtout que d’annees en années ca va s’ arranger .

    Sinon desherbage thermique ,à  2 semaines d’intervalle et pose d’une pelouse synthetique.

    #153352
    lulu34lulu34
    Jardinier en herbe

    Pour le désherbage thermique je sais que ça marche bien dans la pub , mais ceux que je connais qui en ont un sont très mitigés sur son efficacité dans le temps.Le gazon synthétique est très bien mais fini les crocus  et autres plantes annonciatrices du printemps. Je vais encore explorer les désherbants.

    #153439
    sonyaSonya
    Jardinier expert

    Notre seule et unique richesse est le sol vivant. Tout le reste n’est qu’un produit du sol vivant, ne tuez pas votre sol s’il vous plait ! Si ce n’est déjà fait, la meilleurs façon de tuer les plantes existants est de pratiquer un labour sans retournement et/ou d’étouffer les plantes avec une couche épaisse de carton, de moquette etc, et de planter autre chose à sa place. Pour savoir ce qui réussira dans votre sol/sur votre terrain, il faut en savoir un peu plus : le pH, la nature du sol (argileux, sablonneux, etc…), le climat/microclimat chez vous, le niveau d’ombre ou de soleil, etc. Puis dans tous les cas il faut remettre la vie dans votre sol.

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)