Bonjour à vous tous
J’ai un souci avec mon compost.
Des rats viennent régulièrement le visiter et font leur marché.
L’un de vous a t’il rencontré ce problème ?
Du coup je n’ose plus me servir de mon compost pour mes légumes car les rats sont porteurs de maladies.
Pensez -vous que des répulsifs solaires pour les taupes pourrraient être efficaces ?
D’autre part j’ai passé au broyeur des branches de laurier sauce.
Y a t’il un inconvénient à les mettre sur une plate-bande de fleurs ?
Je vous remercie pour vos réponses .
Bonne journée.
Mimi
Bonsoir Mimi
Le risque peut-être le plus important serait d’être mordu par un rat .Mais il est vrai que ces animaux sont porteurs d’un certain nombre de bactéries et autres virus transmissibles à l’espèce humaine.
La leptospirose ,par exemple, est une maladie souvent évoquée. transmise par les déjections de ces rongeurs .Le risque est relativement limité dans le sens où la contamination s’effectue par contact avec des égratignures, petites coupures qui sont les portes d’entrée de la bactérie.
S’agit-il d’un composteur ?
Les répulsifs ne sont pas véritablement efficaces. Parmi les moyens de lutte envisagez plutôt les pièges.
Un paillage de broyat de branches de laurier : oui .
Bonne fin de journée .
– DICTONS DU MOIS D’OCTOBRE –
Beaucoup de pluie en Octobre , beaucoup de vent en Décembre .
Froid d’Octobre tue les chenilles .
Si le coq chante avant minuit, c’est du brouillard ou de la pluie .
En Octobre qui ne fume rien ne récolte rien
Octobre n’a jamais passé sans qu’il y ait cidre brassé.
Quand les oignons ont trois pelures , attention à la froidure .
Bonjour Floris
Merci pour la réponse, j’ai un composteur en plastique fourni en partie par la communauté d’agglomération que mes visiteurs indésirables ont grignoté pour passer dedans. Je ne voulais pas mettre des pièges je pense que je vais m’y résoudre.
Je vais continuer à broyer mes branches de laurier cela a aussi l’avantage de déplaire à mes chats qui ne se roulent plus dans mes fleurs.
Merci et bonne journée
Mimi
Si les légumes sont cuits, les microbes sont détruits. Le danger viendrait des légumes mangés crus.
Bonjour Tupayo
Oui bien sûr mais le problème c’est que je jardine peu seulement trois carrés de 9 cases chacun, et je plante des tomates, des concombres,des salades, des betteraves et des radis donc essentiellement des crudités d’où ma réticence a utiliser mon compost.
Merci et bonne journée
Mimi
Bonsoir Mimi
J’ai envie de dire « mais que font les chats?! »
Là où je suis, il y a eu paraît-il des rats et les chats errants se sont occupé d’eux.
Bien sûr si les rats ne quittent pas le composteur, ils auront du mal à les choper?!
J’aime pas non plus l’idée des pièges mais j’ai pas de rats, ceci explique peut-être (sûrement !) cela. Les miens sont en peluche!
Ils ont carrément bouffé le plastique, ben dites donc!!
J’en apprends des choses sur ce forum. Je savais pas qu’il valait mieux éviter les crudités dans cette situation !
Mimi, ça vaudrait pas le coup de d’abord gérer les rats (via vos chats ou des chats de voisinage ?), faire le deuil de ce compost-ci et repartir sur de saines bases?
Bonjour Aéria
Les rats sont des animaux très malins ils se tiennent autant que possible hors d’atteinte ils font des galeries souterraines et sont actifs surtout la nuit. Mes chats ne sortent pas la nuit et je ne souhaite pas
plus que cela qu’ils les attrapent au risque de se faire mordre.
Je pense que ces petites bêtes prolifèrent dans les égouts et il y a un certain temps que les services du département n’ont pas fait de dératisation.
J’ai essayé de mettre dans le composteur pendant un certain temps des matières telles que herbe sèche, cendres, carton mais ils sont patients ils attendent gentiment le retour des épluchures de légumes.
Bonne journée
Bonjour Mimi
Ah oui ils ont trouvé la bonne pioche!
Bonne journée également, merci.
Bonjour,
J’avais autrefois une souris dans un grenier.
Après la pose d’un petit appareil émettant des sons, (que l’homme ne perçoit pas !), pas bien cher, acheté aux 3 Suisses, la bestiole a vite disparu et nous n’avons dans les années qui ont suivi, plus jamais connu ce souci, bien gênant, ayant laissé l’appareil (peut-être d’une vingtaine de cm) en place, à titre préventif.
Bonne chance,
Doris
Bonjour,
Je reviens à votre souci avec le compost. Perso je vous comprends, c’est très dégoûtant et sans doute pas très sain.
Perso je n’ai jamais eu et heureusement ce genre de souci.
Pourtant j’y mets mes épluchures. Etes-vous sûre que vous n’avez pas ajouté de restes de repas contenant de la viande, du poisson ou du fromage ? Ce qui est totalement à proscrire pour ne pas avoir ce genre d’ennui sérieux.
Les feuilles de laurier sauce seraient une excellente idée pour le compost, car elles sont réputées chasser les souris et pour cette raison dans une maison souvent inoccupée, nous en posons dans le sous-sol et au grenier, possédant un laurier sauce.
Bonne chance,
Doris
bonjour, moi je commencerais par me plaindre au département qui ne fait rien vous risquez une prolifération de rats et c’est très désagréable .lorsque nous sommes arrivés ds notre maison il y avait d’un côté une fromagerie et de l’autre un. terrain en friche et des poules etc c’était affreux le soir j’osais a peine sortir mais avec une bonne chat te et ses petits devenus grand nous en sommes venus a bout et maintenant la fromagerie est fermée et la maison voisine a été vendue et le terrain est entretenu donc plus de rats .
Si j’étais vous j’arrêterais le compost pour un temps pour ne plus leur offrir le gîte et le couvert ??
Bonsoir,
Arrêter le compost, je crois que c’est un sage conseil que vient de vous donner looping.
Bon courage,
D.
je viens d’acheter le premier qui a attiré mon attention sur le poison de rat et ils ne viennent plus
Salut! Je suis sûre que les chats sont de bons chasseurs de souris et de rats seulement qu’ici il s’agit de chats expérimentés qui ont une bonne pratique du vent comme par exemple les chats qui vivent dans le pays et doivent chasser en permanence et sont satisfaits de cette nourriture inattendue pour donner la nourriture principale.
Bonjour à tous,
Et comme a fait mon homme, la solution de mettre le composteur en hauteur, nous n’avons pas de problème avec ce compost-là, avec ceux à l’air libre oui, mais ils sont très loin dans le verger !
A bientôt Adeline
Tellement de façons ont été triées, mais j’appellerais simplement les gens des professionnels de l’entreprise .. rapidement .. qualitativement .. et pendant longtemps ..
Bonjour tout le monde. Ces rongeurs peuvent vivre à la fois dans les zones rurales et urbaines. Habituellement, ils restent cachés dans des caves, des entrepôts, des écuries, des tuyaux d’égout, des lieux de stockage des ordures. https://www.stoprat.fr/comment-lutte-contre-les-rats/ La plupart des gens ont tendance à utiliser des produits chimiques lorsque la population de souris leur donne mal à la tête, mais il est bon de savoir que les méthodes écologiques (au-delà de la méthode chat classique et parfaitement adaptée) peuvent également avoir de très bons résultats.
En réalité, les chats sont plus de bons chasseurs de souris que de rats, qui sont un peu trop gros pour eux.
bonsoir
sous le composteur mettez un grillage métallique avec des mailles de 10 x 10 mm qui laissera passer les insectes et les vers mais pas les rongeurs
bonne soirée
Connexion Inscription |