RECHERCHE D UN PAILLIAS ADAPTE

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #6273
    Avatardelph91250
    Jardinier Malin

    Bonjour,

    En cette fin d’été, je cherche des conseils à l’approche de l’automne et en prévision des premières gelées pour protéger les plantes de mon jardin.

    Je vis dans l’Essonne depuis 1 an et cette année, j’ai planté entre autres:

    – des arbustes tout autour du jardin : photinia, eleagnus, wegeilia, laurier tin, cotoneaster franchetti, nandina domestica, ceanothe, deutzia, choisiya ternata et sundance, cognassier du jzpon, buddelia, physiocarpe, un eucalyptus gunni, 1 clérodendron, 5 rosiers grimpants, 4 rosiers buissons, un hibiscus, deux forsythias, 2 groseillers à fleurs ; avec différents couvre-sols entre les arbustes (ceraise, ancolies, geranium vivaces, armoise, vinca minor, asperule odorante, prunella grandiflora, crucianella, …).

    – dans mes deux massifs : des carex, des delphinium, des sedums, des fuschias, des heucheres, potentilles, asters, gaillardes, fetuque bleue, cyprès de lawson, arums, berberis, gypsophiles, gauras (et autres vivaces).

    Je précise que j’ai une terre argileuse, que l’eau stagne souvent dans mes massifs qui ne sont pas « en pente ».

    J’ai lu beaucoup de choses sur les différents paillis, et ce qui m’intrigue est que :
    – l’utilisation du paillis de chanvre pourrait entrainer le pourrissement des plantes si l’eau stagne ;
    – l’utilisation d’écorces de pin tendrait à acidifier le sol, au détriment de certaines plantes ;
    – les copeaux de bois comporteraient eux aussi des risques de favoriser les moisissures et puiserai l’azote du sol au détriment des plantes ;
    – les tontes de gazons : je n’en ai presque pas.

    Par ailleurs, je souhaiterais disposer d’un paillis dégradable que je pourrai laisser en place voire enfouir c ar je ne vois pas comment je pourrai ôter le paillis au printemps.

    Bref, je suis perdue. Et le coût est également à prendre en considération……

    Donc, avant d’acheter et faire n’importe quoi, je recherche des conseils avisés de jardiniers qui seraient parvenus à trouver un juste équilibre et à préserver un maximum de plantes dans leur jardin.

    Merci à vous, excellent week-end.

    Delphine

    #36109
    poucevertpoucevert
    Jardinier Malin

    hello

    je comprends bien ton problème alors moi à ta place je mettrai des écorces de pin…

    le chanvre c’est vrai que ça a du mal à sécher en hiver et ça forme comme une couche humide en surface alors si ton sol est argileux…

    et puis les écorces c’est pas trop cher (encore que !) mais au moins ça dure longtemps :)
    et puis ok c’est acide mais sans aucun problème pour tout ce que tu as planté (belle sélection d’arbuste soit dit au passage..)

    enfin, tout ça n’est que mon avis :) peut être que d’autres ont une autre idée sur la question ???

    @+++

    #36120
    Avatarmbn56
    Jardinier Malin

    j’ai lu à plusieurs reprises que l’écorce de pin est vraiment à éviter sur les rosiers; pour le reste?….
    perso, j’ai mis du brf (bois raméal fragmenté) sur l’ensemble de mes haies diverses et variées (+ ou – 90 m linéaires) sauf sur mon massif dit de terre de bruyère où il n’y a que des écorces de pin.
    pour mes massifs de rosiers, j’ai mis des coques de cacao.
    pour mes massifs avec plantes de genre exotique, c’est un paillage minéral (gravillons rouge sombre).
    l’avantage du brf, et du cacao, c’est que ça reste en place le temps de se désagréger et ça nourrit le sol il suffit d’en rajouter selon l’épaisseur mise au départ et l’intégration au sol au fil des ans (en fait,je rajoute des coques de cacao tous les ans à mes rosiers lors de la taille de février/mars sur 7/8 cms d’épaisseur après avoir griffé la surface du sol pour y mélanger le peu qui reste de l’année d’avant; quant au brf, il est en place depuis 1 an 1/2 et je pense devoir en rajouter d’ici 1 an).
    le paillage minéral reste en place si on a eu la bonne idée de mettre un géotextile dessous. mais ce n’est en rien nourrissant pour les plantes… ça empêche tout juste l’évaporation en été.
    pour le coût, tout est très cher, de toute façon… surtout pour des surfaces assez importantes.
    ah oui, le brf est reconnu pour avaler beaucoup d’azote les 1ers temps mais après il va tout restituer aux végétaux; il existe beaucoup de sites spécifiques au brf sur le net, il faut juste y passer un peu de temps pour se faire une idée.
    bonne chasse.
    mbn56

    #36129
    poucevertpoucevert
    Jardinier Malin

    hello

    je suis tout à fait d’accord pour les rosier les coques de cacao c’est super ! et en plus c’est super jolie et ça sent bon…. :)

    dommage que ce soit un peu cher :(

    #36135
    Avatardelph91250
    Jardinier Malin

    Bonsoir et merci beaucoup pour ces conseils.

    J’ai recherché sur le net mais j’ai du mal à trouver ce que je veux (brf). J’attends des réponses à deux demandes de devis. si quelqu’un(e) a un bon plan

    En outre j’ai déjà mis des cosses de cacao sur mes rosiers mais j’ai lu quelque part que cela manquait d’aération pour les massifs…

    Par ailleurs j’ai du mal à prospecter sereinement en jardinerie, car mes deux petits monstres y sont insupportables…

    Perso j’aimerais bien trouvé du brf, pour essayer…si j’en trouve avec livraison à domicile à des tarifs non prohibitifs, je n’hésiterai pas.

    merci encore à toutes et tous,

    Bonne fin de journée.
    Delphine

    #36136
    Avatarmbn56
    Jardinier Malin

    de + en + de paysagistes investissent dans les broyeuses nécessaires et fournissent donc maintenant le brf (ils écoulent ainsi le résultat de leurs tailles) il faut contacter vos professionnels locaux (devis); quant à trouver des infos sur le net cherchez « le paillage en brf », vous obtiendrez de nombreux sites intéressants à fouiller.
    bonne soirée
    mbn56

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet. <a href="https://forum.jardiner-malin.fr/creer-un-compte/" class="link">Créer un compte / Se connecter</a>