Bonjour.
Comment récupérer cet albizia ouvert en deux par la neige cet hiver ?
Un seul côté a repris, mais des repousses apparaissent au bas du tronc.
Que peut-on faire dans cette situation ?
Merci d’avance pour vos idées.
Bonjour Julien
– DICTONS DU MOIS DE NOVEMBRE-
Brouillard en Novembre, l’hiver sera tendre.
A la Toussaint commence l’été de la Saint-Martin.
Autant de soleil à la Toussaint , autant de semaines à souffler dans tes mains .
En Novembre , oies qui caquent et battent des ailes annoncent le vent .
Comme est Novembre ,tel sera Mars .
Bonsoir,
En dirait que le gel a frappé durement.
J’ignore si on peut encore espérer. Mais si vous y tenez et en avez le temps, et si l’arbre ne risque pas de tomber ! A vérifier, si faire se peut si c’est fendu en profondeur à l’intérieur.
Sur le net vous trouverez des explications et des remèdes à trouver pour des arbres ayant des trous et je crois que ces remèdes peuvent aussi s’appliquer à votre arbre. Si vous le faites avec soin et que l’arbre est encore costaud, pourquoi pas tenter la chose.
Bonne soirée,
Doris
Même si vous garder le tronc, je pense que vous deviez tuteurer verticalement la repousse la plus grande à la base du tronc et ne pas garder la plus petite, ainsi vous pourrez avoir un autre tronc dans un ou 2 ans et supprimer le premier tronc.
Bonjour,
Quelle est la profondeur de la fente? Il ne faut surtout pas la soigner (mastic, etc.) car cela empêche la blessure de sécher, meilleur remède contre les champignons.
Sur la photo, les chicots sont à reprendre au niveau des bourrelets du tronc, car ils affaiblissent d’autant plus l’arbre. Éventuellement, une branche lourde en déport à l’opposé de la blessure peut être supprimée afin de réduire la force de soutien que doit exercer le tronc.
Effectivement, le rejet du bas du tronc est à maintenir. Mais l’arbre n’est pas condamné et a les capacité de vigueur pour réagir.
Bonne journée,
Jean-Eudes BEGARD – http://www.AcommeArbre.fr
Expert arboricole
Bonjour Jean,
Il est vrai que deux écoles s’affrontent à ce sujet. Quand je parle de mastic je parle d’une expérience concluante avec mon CERISIER hâtif BURLAT, qui acheté avec une blessure ayant fini en gommose (dans le feu de l’action, avec le bagout du vendeur, nous n’avions pas remarqué cette blessure)
J’ai donc eu le nez creux en tartinant cette blessure sur le tronc à l’époque de l’achat d’env. 3 cm qui a affecté la branche charpentière au point d’où partent les charpentières sur une largeur assez sérieuse.
Vu cette blessure, l’arbre affaibli a développé à l’époque plusieurs désordres se succédant ou à la fois : gommose, pucerons noirs en quantité, maladie de taches avec trous (quelque chose comme cylindrosporiose – pas le temps de vérifier)
Deux-trois applications d’argile verte prête à l’emploi et prévu pour cet emploi ont sont venues à bout. Il est à nouveau sain, bien sûr, par moments les pucerons reviennent, dans ce cas il faut empêcher les fourmis de grimper avec une bande sur le tronc prévue à cet effet, voire d’autres moyens écolo..
D.
Connexion Inscription |