Bonjour,
je suis novice avec la Nature ..
Il y a 1 an on m’a offert 2 grands oliviers en pot (en sachant que je n’ai pas du tout la main verte !) donc forcément : catastrophe !
Je n’ai toujours pas rempoté les oliviers en question mais je m’y intéresse seulement maintenant ..
Je viens de lire que j’aurai dû le faire dès leur arrivée…
Ils sont un peu en sale état, surtout un plus que l’autre !
Un des deux est tout sec, les branches cassent nettes, sauf pour les plus grosses (je me dis qu’il y a sûrement de l’espoir du coup) et il y a des jeunes pousses en bas du tronc …
Dois-je les laisser ou les retirer ?
Je vous remercie pour l’aide que vous pourrez m’apporter.
À bientôt 🙂
Bonjour Cindy
Ces branches qui » cassent net » sont donc véritablement mortes ?
Le confirmez-vous ?
Cet olivier est-il greffé ?
Bonne soirée.
– DICTONS DU MOIS DE NOVEMBRE-
Brouillard en Novembre, l’hiver sera tendre.
A la Toussaint commence l’été de la Saint-Martin.
Autant de soleil à la Toussaint , autant de semaines à souffler dans tes mains .
En Novembre , oies qui caquent et battent des ailes annoncent le vent .
Comme est Novembre ,tel sera Mars .
Bonsoir Floris 🙂
toutes les branches ne sont pas mortes certaines sont tellement sèches qu’elles cassent à peine touchées et à l’intérieur c’est tres sec aussi … d’autres sont plus résistantes et à l’intérieur c’est encore un peu vert (il y a de la vie ..!?)
pour votre question sur la greffe je dirais que non..
Bonsoir,
A votre place, s’il y a encore de la vie dans les branches du haut (coupez un bout jusqu’à arriver à du vert) il faudrait supprimer les petites pousses du bas si elles poussent sur le tronc. Si elles poussent de manière indépendante, ça vous fera de nouveaux oliviers… A planter en pleine terre ou en attendant dans un grand pot, avec soin, drainage au fond (cailloux, pouzzolane etc.) arrosage régulier dans un pot, mais pas excessif, ce que l’olivier redoute.
Je pense que soit il a gelé (vous êtes dans quelle région ?), soit vous avez oublié de l’arroser, ou vous l’avez trop arrosé… Vous seule connaissez la réponse.
Si l’intérieur d’une branche n’est pas vert, c’est mort. Mais vérifiez bien toutes les branches. Ensuite je couperais un bout de ces branches vertes (pas trop), j’arroserais avec modération dès que le dessus de la terre est sec et seulement dans ce cas… sauf si vous le déplantez bien sûr.
Placez-le peut-être à mi-ombre (du soleil absolument, mais pas en plein cagnard toute la journée) tant qu’il est convalescent. Une fois qu’il va mieux, c’est plein soleil, comme chez moi.
Et puis comme dit, en pot il n’a pas un bel avenir. Cet arbre doit être planté de préférence en pleine terre et pas trop profondément, surtout pas, avec le drainage, de la bonne terre pas trop lourde (mélangez avec un peu de sable).
Bonne chance à cet olivier. Sur la photo du haut, je vois un olivier qui a encore des branches vertes… Sur celui du bas, il faut les chercher…
Doris
Donc aucun des deux oliviers n’est greffé ce qui se verrait car sinon le » bourrelet » serait apparent.
Vous pouvez déjà couper toutes les parties totalement sèches.
Oui , bien sûr ! » Là où il y a de la vie , il y a de l’espoir ! »
Quelle exposition pour vos oliviers ?
Quid de l’arrosage ?
– DICTONS DU MOIS DE NOVEMBRE-
Brouillard en Novembre, l’hiver sera tendre.
A la Toussaint commence l’été de la Saint-Martin.
Autant de soleil à la Toussaint , autant de semaines à souffler dans tes mains .
En Novembre , oies qui caquent et battent des ailes annoncent le vent .
Comme est Novembre ,tel sera Mars .
Merci à vous deux ..
j’ai rentré les oliviers dans la maison pendant la grosse période de gelées (j’habite dans le Nord) actuellement ils sont sur ma terrasse mais je suis exposée plein sud il faut chercher l’ombre ici j’ai le soleil du matin au soir (peut être une toute petite partie de la terrasse n’a pas tout de suite du soleil le matin ça peut être une bonne place en attendant qu’il reprenne du poil de la bête !?)
je pense que ça doit être à cause de l’arrosage que je n’ai pas fait ! Avant j’y accordai très peu d’importance malheureusement !
Je vais donc écouter vos conseils ! Je vais couper les branches vraiment mortes, très peu celles encore vertes, rempoter avec drainage au fond et dans un gros pot et faire attention à l’exposition. C’est bien ça ? Ah oui et j’arrose mais pas trop seulement quand la terre est sèche 😆
Connexion Inscription |