Accueil / Sujets / Pelouse, Gazon, Compost et Sols / Refaire sa pelouse envahie de mousse

Refaire sa pelouse envahie de mousse

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • balaou971
    Jardinier en herbe

    Merci à toutes,

    J’ai ouvert en haut à droite sur mon ordi, pas de souci, j’ai trouvé comment régler le problème de ma pelouse. Faire ou refaire sa pelouse en 3 temps.

    Très bien expliqué, simple à lire, je suppose moins à faire. Je vais attendre le printemps, passer un bon désherbant et retourner la terre.

    Encore merci Mesdames qui êtes fidèles au poste.

    Bonne fin de soirée.

    Denis Coppé
    Jardinier Malin

    Bonjour,

    Lorsqu’on a de la mousse, c’est jamais anodin et c’est souvent par là qu’il faut commencer.

    Acidité du sol, manque de soleil, excès d’humidité ?

    Parfois il faut accepter qu’elle prenne possession des lieux car c’est la nature qui est souveraine

    charriers
    Jardinier Malin

    Hello Balaou, Hello Denis et à tous

     

    Pourquoi mettre du désherbant? Si tu laboures à l’automne, que tu laisses reposer tout l’hiver, l’herbe va disparaître. Par contre, ne tarde pas trop pour la semer au printemps: autour du 15 avril en Bourgogne et plus tôt dans le sud.

    Cordialement

    Charriers

     

    Ploum
    Jardinier Malin

    Bonjour tout le monde

    Dans l’émission télé j’ai vu qu’apparemment il était possible de passer une espèce de gros rouleau qui fait qua ça aère la terre si j’ai bien compris et du coup la mousse ne s’installerait pas. Ça rejoint le labour évoqué plus haut.

    Bon labourage !

    Line
    Jardinier Malin

    Bonsoir la compagnie.

    Aeria, vous parlez d’un rouleau aérateur de pelouse (un rouleau avec des pics), comme son nom l’indique il aère le sol, ensuite on peut mettre de la cendre, car s’il y a de la mousse ça vient du sol acide et humide. Et remuer le sol par un labour c’est pas mal mais comme ça vient de la nature du sol il faut en plus essayer de modifier le sol sinon à la longue la mousse va revenir me semble t il.

    michelle59
    Jardinier en herbe

    Bonjour Denis

    L’idéal c’est d’utiliser un produit anti-mousse qui n’acidifie pas davantage le sol, puis de scarifier quelques jours après. J’en utilise un facile à appliquer sur le site mybleen.com (j’ai un code promo sur l’abonnement gazon si vous voulez : BEAUGAZON10, il fonctionne encore normalement).

    Vous pouvez passer un coup d’aérateur une fois par an pour décompacter le sol et mieux faire passer les nutriments et l’eau dans le sol. Ca évitera forcément la mousse. Après malheureusement, si les zones favorables à la proliferation de mousse sont à l’ombre, vous devrez utiliser un anti-mousse tous les ans (et ça ne va faire qu’empirer avec la douceur et l’humidité de nos futurs hivers).

    Après l’idéal c’est évidemment de regarnir sur les zones où vous avez décapé la mousse sinon les mauvaises herbes vont proliférer, la nature ayant horreur du vide.

    Bonne journée

    Michelle

    Line
    Jardinier Malin

    Bonsoir tout le monde.

    Michelle vous n’avez pas lu la charte du forum : il est interdit de faire de la publicité.

    Bonne soirée à tous.

    balaou971
    Jardinier en herbe

    Bonjour à toutes et à tous,

    Désolé de ne pas avoir été aussi assidu que par le passé, les graves ennuis de santé de mon épouse m’accaparent encore et j’ose l’espérer, plus pour de longs mois.

    Ma pelouse est de nouveau verte sans avoir fait ni labours, ni produits chimique, ni semis, juste l’eau du ciel et très peu de mon puits. Comme quoi, parfois on s’inquiète pour une pelouse, mais la nature est généreuse et récompense celui qui la respecte. Voilà, c’était ce que le voulait vous dire. Que chacun d’entre nous profite de ce printemps pour préparer son potager, verger et autre.

    Bon courage à tous

    Balaou  (plus 971 mais 82 terminer pour nous la Guadeloupe)

     

    Line
    Jardinier Malin

    Bonjour Balaou82.

    Très heureuse de vous lire à nouveau et contente que votre pelouse soit bien verte. J’espère que tout va s’arranger pour Madame et que nous aurons le plaisir d’échanger.

    Bon jardinage.

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.