Bonjour
Mes deux guzmania ont produit cinq rejets. Il n’est pas encore temps de repiquer mais je m’y prépare.
J’ai cru comprendre qu’il n’était pas nécessaire que le pot soit profond mais la question que je me pose surtout, c’est de savoir s’il faut rempoter chaque rejet dans un pot de la taille de celui dans lequel était la mère. En un mot, est-ce que le rejet est sensé, à terme, devenir aussi « gros » que le pied-mère?
Merci pour votre éclairage et bonne suite de journée 🙂
Bonjour Aeria.
Si c’est comme son cousin le billbergia nutans, je pense que oui les rejets vont avoir approximativement la même taille que le pied mère. Pour le pot pas besoin d’un grand pot, normalement c’est des plantes qui vivent dans les arbres ou sur les rochers donc peu de substrat et arrosage dans le tube. Vous pouvez même prendre un pot plus large, genre coupe, et les mettre ensemble, ça serait magnifique, j’imagine déjà votre potée.
Et le pied mère peut encore vivre quelques années même s’il ne fera plus de bractée mais gardera sa belle robe verte, donc à conserver.
Bonne fin de journée.
Ça fait du beau en perspective tout ça ! Merci pour l’idée de la coupe. J’avais pour l’instant pensé à les grouper mais dans des jardinières… Avec ces infos et l’idée aussi, je vais pouvoir songer plus avant à tout ça.
J’ai lu une chose dont je ne me souviens qu’à moitié 😆 c’était de percer une écorce d’arbre je crois, qu’il faudrait percer pour le drainage (mais j’arrose comme vous l’indiquez) et de les installer dedans avec un minimum de terreau je crois.
Oh oh oh oh, Liline, votre idée de coupe me fait penser à ma coupe pas très haute qui est disponible. Des contenants encore disponibles ici, c’est dingue 😆 A voir… J’ai encore le temps.
Je ne savais pas que la mère même sans fleur pourrait rester vivante… Cool!
Bonne soirée, Liline.
Une jardinière aussi c’est sympa, vous pouvez mettre toute la famille et quel spectacle quand ça va fleurir.
Oui dans de l’écorce, j’avais fait ça pour des tillandsias, mais je n’étais pas au point, mon système n’a pas duré longtemps, j’ai fini par leur faire une accroche en fil inoxydable, comme 2 ressorts qui leurs servent de réceptacle et je les vaporise sans peine, de toute façon, ces filles de l’air n’ont pas de racines.
Ah oui j’ai eu aussi pris jadis une fille de l’air et à l’époque je ne savais pas ce que c’était… Elles étaient suspendues sur un stand durant une exposition autour du bien-être ou un truc dans le genre. Jamais retenté depuis .. Sûrement partie remise 😆 car pour l’instant je n’en ai pas envie… C’est à noter 😆
Comme elles sont aussi vendues plantées dans des pots, c’est trompeur…
Merci pour votre œil, Liline, je vais mûrir le sujet…
Bonjour à tous
La fleur d’une des mères est tombée.
Je me pose deux questions desormais.
Suis-je tenue de séparer les rejets de la corolle de feuilles de la mère ? Je crois, Liline, que vous m’aviez suggéré de garder les feuilles pas tombées. Mais les rejets vont-ils se développer sans problème si on ne les détache pas? Dans la nature ils doivent bien se débrouiller…
Puis-je rempoter déjà même si l’autre mère n’a pas perdu sa fleur? Je sais que le rempotage durant la floraison est en principe une mauvaise idée…
Finalement une troisième question! Est-ce qu’une coupe ou une jardinière va suffire si les rejets viennent en effet à avoir le gabarit de leur mère ? Est-ce qu’il vaut mieux prévoir large ou vont-ils se débrouiller ?
J’ai vu en jardinerie des mini dans des mini pots avec des pieds qui poussaient en l’air hors du pot. Je sais que ce sont des plantes qui vivent sans terreau alors je me dis que quoiqu’il arrive ils vont trouver des astuces pour aller de l’avant…
Qu’en pensez-vous? 🙂 Une expériences à tenter mais je ne voudrais pas sacrifier toute la jolie famille!
Bonne journée et merci de vos retours 🙂
Bonsoir Aeria.
Dans la nature vous avez raison, tant qu’elle vit la plante mère aide ses rejets à grandir tant qu’ils ne sont pas séparés. Vous pourriez rempoter votre plante fanée sans détacher les rejets, et mettre tout ce petit monde dans un pot plus grand, ce serait moins stressant pour les rejets et ils pousseraient plus vite et mieux. Surtout qu’ils ne fleuriront que dans 2 ou 3 ans.
Ah bon dans deux ou trois ans? C’est un scandale !!! 😆 😉
Merci Liline.
Bonjour Liline et à tous
Liline, le rempotage n’est pas urgent au final 😉 Je me bousculais car j’ai grand besoin de changement et à défaut de gros changement je fais des sauts de puce…. Puis je voulais dégager des pots pour mes petits citronniers et au final je les ai tous groupés dans la même coupe en terre cuite et j’ai réussi à les placer dans la lumière qu’ils ont aimée quand ils ont poussé 🙂
Passée un bon samedi 🙂
La modification opérée n’a pas été prise en compte. Je trouvais mon message lourd, n’en tenez pas compte, Liline et la grosse faute du dico je n’en parle pas ?!
Je disais que les rejets avaient de la place sur les bords pour l’instant. Je ne sais plus pour le reste. A plus tard, Liline 😉 🙂
Ah oui je disais que j’avais nettoyé le feuillage de sa poussière et éliminé les feuilles tombantes, sèches, moches. Les voilà bien en place pour poursuivre leur évolution 🙂
Bonjour Aeria.
Je pense que les rejets non stressés vont grandir plus vite, il sera temps au printemps ou au début de l’été prochain de les rempoter. Et de plus je m’aperçois pour le billbergia nutans, son cousin, qu’il a continué à faire des rejets bien après qu’il soit fané, certains n’ont pas encore fait leur tube.
Je n’avais pas pensé à consulter mon vieux bouquin, il dit d’attendre que les rejetons soient bien développés et possèdent des racines indépendantes avant de les séparer, que la plante mère aura alors commencé à dépérir, et que le printemps est le meilleur moment.
Alors, patience …
Bonne journée.
Alors on va patienter! Merci Liline.
C’est dingue ce phénomène de se perpétuer qui dépasse tout.
Bonne suite d’après-midi.
Connexion Inscription |