Accueil / Sujets / Pelouse, Gazon, Compost et Sols / Remplacement de cailloux blancs par jolie pelouse!

Remplacement de cailloux blancs par jolie pelouse!

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • cd23
    Jardinier en herbe

    Bonjour tout le monde,

    Nous avons acheté en juin dernier une maison avec un jardin de 500m2 divisé en 2 parties. Ces deux parties sont recouvertent de cailloux blancs.

    On souhaiterai mettre du gazon (au moins sur l’une des parties, les chiens seraient plus heureux^^) mais nous ne savons pas trop comment nous y prendre.

    Il y a une petite épaisseur de cailloux, puis un géotextile mais en dessous de celui-ci c’est un mélange de terre et de cailloux rouges (comme sur la photo).

    J’ai fais plusieurs devis par des entreprises, avec des prix hallucinants… De ce fait j’ai regroupé une bonne petite équipe d’amis motivés pour retirer tous ces cailloux.

    Nous allons sur-élever  la maison ainsi que la terrasse, de ce fait le jardin pourrait aussi être plus haut, ce n’est pas un problème.

    Ma question est: est ce que si nous enlevons les cailloux blancs + le géotextile et que nous faisons venir de la bonne terre pour y faire pousser du gazon c’est possible? si oui, quelle épaisseur?

    Ceci afin d’éviter au maximum de décaisser la terre horrible qui se trouve en dessous du géotextile…

    En vous remerciant pour vos retours et conseils!!

     


    oberline
    Jardinier Malin

    D’autres font l’inverse pour ne plus tondre. Si je ne suis pas pour les déserts de cailloux, qui réchauffent l’atmosphère lors des canicules, j’aime toutefois l’un ou l’autre endroit avec des cailloux, pour moins tondre et parce que cela facilite la circulation dans le jardin.

    Aux endroits trop ombragés, nous avons ainsi posé des cailloux sur du géotextile, qui empêche assez bien la pousse de grosses touffes d’herbes. D’autre part là où il y a des cailloux, vu qu’il s’agit chez nous d’une résidence secondaire, les rongeurs ne passeront pas, car ils ont du mal à circuler sur des cailloux, surtout pointus comme chez nous.

    Il faut savoir qu’aux endroits ombragés, la pelouse végète, ce qui fut le cas chez nous et lors de fortes pluies, on ne pouvait pas bien circuler, sauf à avoir les chaussures encrottées, d’où ce choix chez tout en ayant une bonne surface de pelouse, de poser des cailloux aux endroits ombragés et là où il faut circuler.

    Bonne suite de journée, Doris

    floris
    Jardinier Malin (modérateur)

    Bonsoir cd23

     


    Juin pluvieux, vide celliers et greniers.
    C’est le mois de Juin qui fait le pain.
    De Juin, le vent du soir est pour le grain bon espoir.
    Le temps qu’il fait en Juin le trois, sera le temps de tout le mois.
    S’il tonne en Juin , il n’y aura pas de vin.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.