Citronnier a gelé . Repousses épineuses . Porte-greffe ?

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    mimie48mimie48
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour, mon citronnier a gelé l’hiver dernier. Après qu’il ait perdu toutes ses feuilles j’ai taillé toutes les branches mortes et il a fini par repartir, de longues tiges vigoureuses et très épineuses aux feuilles resserrées dans leur partie haute comme lobées.

    Serait-ce le porte-greffe ? si oui, lequel ? Et que faire ?

    Merci

    Répondre
    tupayotupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Pouvez-vous mettre une photo. En effet la plupart du temps les citronniers du commerce, sont greffés soit sur citrange, là c’est facile de voir car il a des feuilles trifoliées, soit sur bigaradier, là c’est un tout petit peu plus difficile à voir, mais les feuilles ont le pétiole est ailé et ressemble à un fer de lance. Mais il y a de grandes probabilités pour que ça ne soit pas le porte-greffe qui repousse. J’ai en effet souvent remarqué que certaines branches sur des citronniers poussaient avec plus d’épines. Le votre a probablement plus d’épines car il a poussé vigoureusement. Si c’est le porte-greffe qui repousse la seule chose qu’on puisse faire est de le regreffer. S’il a des feuilles de citronnier, je pense que le mieux est d’attendre qu’il fructifie  pour voir comment sont les citrons. S’il est en pot rentrez le l’hiver prochain pendant les périodes de gel important dans une pièce non chauffée si possible éclairée. Sachez qu’un citronnier résiste jusqu’à -6°, à -7° les feuilles sont grillées, si on descend plus, c’est les rameaux, puis le grosses branches, puis le tronc qui gèlent. Surveillez donc la météo.  S’il est en pleine terre couvez-le bien l’hiver prochain.

     

    Répondre
    mimie48mimie48
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour et merci pour votre réponse.  Je vous mets une photo. D’habitude nous le rentrions tous les hivers mais il était devenu tellement beau et imposant qu’exceptionnellement, l’hiver dernier, j’ai proposé à mes enfants de le laisser à l’abri dans un coin de ma terrasse bien orienté au soleil en arguant des hivers devenus progressivement plus doux et pensant qu’un bon emmaillotage suffirait. Je n’avais pas prévu les 4 seuls jours à -8° que nous avons eu !

    Ce sont ces feuilles et la longueur des épines qui m’ont fait pensé à la repousse du porte greffe.

    20210924_111855

    Répondre
    florisfloris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir mimie

    GS_51f3057cdb


    DICTONS DU MOIS D’OCTOBRE _______________________________________________________________ 

    Si Octobre s’emplit de vent, du froid tu pâtiras longtemps.

    Pluie abondante pendant l’automne annonce printemps sec .

    Octobre en gelées, chenilles trépassées.

    Octobre brumeux, hiver ruineux.

    Laboure en lune nouvelle, ta récolte sera belle.

    Quand trop fleurit la bruyère, c’est le signe d’un rude hiver.

     

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    tupayotupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Il s’agissait bien d’un citronnier normal et non d’un combava ? Les pétioles sont tellement ailés qu’on dirait un combava. Si ce n’est pas le cas, il s’agit du porte-greffe qui a repoussé et qui est un bigaradier. Bien sûr il peut y avoir des bigaradiers qui ont des pétioles plus ou moins ailés. S’il fructifie, il fera des bigarades qui sont des oranges amères. Elles peuvent servir en confiserie, pour faire des vins d’oranges… En général les bigaradiers ont bien un pétiole ailé mais avec des “ailes” moins développées. Ou bien alors c’était un citronnier greffé sur un combava, mais bien que ça soit possible, en général ce dernier n’est pas un porte-greffe utilisé.  Pour le re-transformer en citronnier il n’y a qu’un moyen, c’est de le greffer.

    Répondre
    mimie48mimie48
    Jardinier en herbe
    Message privé

    C’était un citronnier dit des 4 saisons mais je ne me souviens pas de la variété exacte. Pensant qu’il ne repartirait pas je me suis achetée un Meyer. Finalement ça me plait bien l’idée que ça puisse être un bigaradier qui repousse pour faire du vin d’orange 🙂😉.

    Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre

    Répondre
    tupayotupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour, c’est très bon le vin d’orange. On dit que le Meyer est un peu plus résistant au gel, mais il ne faut pas exagérer. Les agrumes greffés sur citrange seraient aussi un tout petit peu plus résistants au gel. De même le bigaradier est un peu plus résistant au gel que le citronnier des 4 saisons. Mais tout de même attention l’hiver prochain, le réchauffement climatique n’est pas encore assez important 😀 .

    Répondre
    mimie48mimie48
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Oui, délicieux. On m’avait donne une excellente recette.

    Cela me servira de leçon. Plus question de ne plus les rentrer l’hiver ! Même le bigaradier qui repart en touffe, plusieurs branches autour du vieux tronc.

    Le petit Meyer avait deux branches qui se croisaient quand je l’ai acheté. J’en ai taillé une et en ai fait quatre boutures. Deux ont bien pris, ont fait de nouvelles feuilles, une à même fleuri, et les deux autres sont restées tout l’été bien vertes et fraîches. On verra. Un beau-frère nous avait dit avoir reproduit le sien ainsi.

    Concernant l’exposition aux beaux jours, que me conseillez-vous ? Plein soleil ? ou mi-ombre ?

    Merci et bonne journée

    Répondre
    tupayotupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Plein soleil, mais en faisant attention que la terre soit toujours un peu humide. Les agrumes craignent la sécheresse. Ils craignent aussi l’excès de calcaire. Ils aiment une terre acide à neutre.

    Répondre
    mimie48mimie48
    Jardinier en herbe
    Message privé

    C’est bon pour la terre, l’ancien, maintenant bigaradier, est dans un mélange de terreau et de compost. Le petit nouveau est dans un terreau spécial plantes méditerranéennes. Je leur met périodiquement à tous les deux de l’engrais agrumes.  Y a-t-il une marque particulière d’engrais à privilégier ?

    Pour l’exposition, l’an prochain je les installerai bien au soleil car cette année le petit nouveau était le matin à l’ombre des bouleaux.

    Répondre
    tupayotupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Hier je regardais dans une jardinerie des petits pots dans lesquels il y avait des combavas certainement semés, il y en avait 4 ou 5 par pot. Il ressemblaient énormément au porte-greffe de votre citronnier gelé. Le combava n’est pas habituellement un porte-greffe utilisé pour les agrumes, mais enfin il n’y a aucune raison pour laquelle il ne pourrait être utilisé. On peut greffer des agrumes les uns sur les autres sans problèmes. Tout ça pour dire que votre bigaradier est peut-être un combava ? Ils étaient épineux et avaient des pétioles très ailées comme votre porte-greffe. Le combava est un arbre dont l’écorce des fruits donne un parfum particulier à des plats très apprécié par certains cuisiniers. Faites nous part de morphologie et de la couleur des fruits quand il en donnera SVP.

    Répondre
    tupayotupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Pour répondre votre question sur les engrais, je ne crois pas qu’il y ait un engrais mieux d’une marque à une autre (et de plus le forum interdit de faire de la publicité pour une marque). En réalité on pourrait classer les engrais en 2 catégories, ceux pour faire pousser rapidement un végétal, qui sont très riches en azote (exemple engrais gazon) et ceux pour les faire fleurir et fructifier qui sont moins riche en azote avec plus de phosphore et surtout de potassium (exemple engrais pour arbres fruitiers et engrais pour plantes fleuries. Mon beau père qui avait de son vivant une propriété planté de clémentiniers en Corse mettait un engrais pour plantes fleuries, pourtant c’était un professionnel qui demandait énormément de conseil à  l’IRA de Corse.

    Répondre
    mimie48mimie48
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Ah d’accord. Du coup, je suis allée faire des recherches et c’est vrai que les feuilles de nos repousses ressemblent beaucoup à celles des combavas. On verra. Il faudra encore du temps pour le voir fleurir et fructifier mais, promis, je vous en mettrai des photos le moment venu. Ça m’amuse fort et j’ai hâte de voir. Merci

    Répondre
    mimie48mimie48
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Comme quoi… merci, je vais donc faire comme votre beau-père 🙂

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)