Rhododendron : feuilles qui s’enroulent

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #153881
    cyril57cyril57
    Jardinier en herbe

    Bonjour

    Depuis 2 semaines les feuilles de mon Rhododendron s’enroulent et sont devenus plus pâle .

    #153884
    tupayotupayo
    Jardinier Malin

    Je pense qu’il a eu un coup de sécheresse. Peut-être mettez un pot plus gros avec de la terre dite de bruyère. Arrosage à l’eau non calcaire.

    #153886
    liline-5efe2e42146d2Liline
    Jardinier Malin

    Bonjour Cyril.

    Les feuilles qui s’enroulent est un symptôme d’un rhododendron qui manque d’arrosage, ou bien trop de soleil ( ou un trop grand froid aussi), et c’est vrai qu’en pot c’est difficile, surtout avec un été aussi chaud. Le meilleur moyen c’est de pailler le pied  et de mettre la plante à mi-ombre, mais surtout pas le soleil du milieu de journée, surtout avec des étés de plus en plus chauds. En grattant le substrat vous verrez s’il est humide ou pas, et le rhododendron demande beaucoup d’eau surtout s’il est au soleil.

    Pour les feuilles qui sont plus claires, peut être un manque de nutriment car le rhododendron est gourmand, il faut tous les ans lui donner un apport de fumier, de compost,  de corne broyée ou de sang séché, et en pot il épuise vite ses nutriments.

    Vous pouvez gratter un peu la terre vous verrez si les racines affleurent la surface, si c’est le cas c’est que le pot est devenu trop petit pour la taille de votre plante, à voir si besoin un rempotage à l’automne.

    Bonne journée.

     

     

    #154142
    cyril57cyril57
    Jardinier en herbe

    Malheureusement j’ai découvert que ma plante est atteinte de Phytophthora cinnamomi . Je ne pourrai pas la sauver

    #154143
    tupayotupayo
    Jardinier Malin

    Oui, c’est pour ça que ce rhododendron paraissait souffrir d’un manque d’eau. Le phytophthora cinnamomi, empêche la sève brute de monter dans la plante, donc celle-ci manque vraiment d’eau. Je crois que le mieux est de détruire ce rhododendron, afin qu’il ne contamine pas d’autres végétaux. C’est une maladie incurable.

    #154152
    cyril57cyril57
    Jardinier en herbe

    Je vais être effectivement obligé de la détruire. Savez-vous de quelle façon je vais pouvoir désinfecter le pot en terre cuite ? Ou dois-je le mettre à la poubelle ?

    #154165
    florisfloris
    Jardinier Malin (modérateur)

    Bonsoir cyril

    Désinfection du pot par trempage 24 H dans une eau très javellisée et rinçage soigneux , abondant.

    Bonne soirée .

     


    DICTONS DU MOIS DE SEPTEMBRE
    _______________________________________________________________
    Septembre pluvieux, semis heureux.

    Brouillards d’automne, beau temps nous donnent.

    Araignée tissant, mauvais temps.

    Quand les hirondelles voient la Saint-Michel, ( 29 Septembre )
    L’hiver ne vient qu’à Noël .

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    #154178
    tupayotupayo
    Jardinier Malin

    S’il est en terre cuite, on doit pouvoir le mettre au four, vers 150°.

    Pour l’eau de javel, j’avais appris dans mes cours de médecine qu’il valait mieux l’utiliser à 2 degrés cholométriques pendant un temps prolongé. En effet l’eau de javel trop concentrée coagule des protéines et les germes restent à l’abrit à l’intérieur. Il en est de même pour d’autres désinfectants, par exemple l’alcool à 70° désinfecte mieux que celle à 90°. C’est pour ça que l’alcool dénaturé est à 70°.

    #154189
    liline-5efe2e42146d2Liline
    Jardinier Malin

    Et en le passant au nettoyeur vapeur, est ce que cela pourrait marcher ? On me l’avez conseillé mais je n’ai pas essayé.

    #154204
    tupayotupayo
    Jardinier Malin

    Cela doit probablement marcher, mais ça chauffe à 100° ce qui tue pratiquement tout (sauf quelques virus, l’hépatite B en particulier), mais il faudrait qu’il n’y ait pas des morceaux du pot qui échappent aux 100°, car quand on envoie un jet de vapeur il faut un moment avant que le pot atteingne les 100°. Ceci dit la plupart des germes sont détruit à partir de 70°. Je ne sais pas à quelle température est détruit le phytophthora cinnamomi. Ce serait certainement plus éficace de le faire bouillir dans un gros chaudron. Là le pot serait entierrement à 100°, mais ce serait beaucoup moins aisé.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)