Rhododendron : feuilles qui s’enroulent

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    cyril57cyril57
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour

    Depuis 2 semaines les feuilles de mon Rhododendron s’enroulent et sont devenus plus pâle .

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Je pense qu’il a eu un coup de sécheresse. Peut-être mettez un pot plus gros avec de la terre dite de bruyère. Arrosage à l’eau non calcaire.

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Cyril.

    Les feuilles qui s’enroulent est un symptôme d’un rhododendron qui manque d’arrosage, ou bien trop de soleil ( ou un trop grand froid aussi), et c’est vrai qu’en pot c’est difficile, surtout avec un été aussi chaud. Le meilleur moyen c’est de pailler le pied  et de mettre la plante à mi-ombre, mais surtout pas le soleil du milieu de journée, surtout avec des étés de plus en plus chauds. En grattant le substrat vous verrez s’il est humide ou pas, et le rhododendron demande beaucoup d’eau surtout s’il est au soleil.

    Pour les feuilles qui sont plus claires, peut être un manque de nutriment car le rhododendron est gourmand, il faut tous les ans lui donner un apport de fumier, de compost,  de corne broyée ou de sang séché, et en pot il épuise vite ses nutriments.

    Vous pouvez gratter un peu la terre vous verrez si les racines affleurent la surface, si c’est le cas c’est que le pot est devenu trop petit pour la taille de votre plante, à voir si besoin un rempotage à l’automne.

    Bonne journée.

     

     

    Répondre
    cyril57cyril57
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Malheureusement j’ai découvert que ma plante est atteinte de Phytophthora cinnamomi . Je ne pourrai pas la sauver

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Oui, c’est pour ça que ce rhododendron paraissait souffrir d’un manque d’eau. Le phytophthora cinnamomi, empêche la sève brute de monter dans la plante, donc celle-ci manque vraiment d’eau. Je crois que le mieux est de détruire ce rhododendron, afin qu’il ne contamine pas d’autres végétaux. C’est une maladie incurable.

    Répondre
    cyril57cyril57
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Je vais être effectivement obligé de la détruire. Savez-vous de quelle façon je vais pouvoir désinfecter le pot en terre cuite ? Ou dois-je le mettre à la poubelle ?

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir cyril

    Désinfection du pot par trempage 24 H dans une eau très javellisée et rinçage soigneux , abondant.

    Bonne soirée .

     


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    S’il est en terre cuite, on doit pouvoir le mettre au four, vers 150°.

    Pour l’eau de javel, j’avais appris dans mes cours de médecine qu’il valait mieux l’utiliser à 2 degrés cholométriques pendant un temps prolongé. En effet l’eau de javel trop concentrée coagule des protéines et les germes restent à l’abrit à l’intérieur. Il en est de même pour d’autres désinfectants, par exemple l’alcool à 70° désinfecte mieux que celle à 90°. C’est pour ça que l’alcool dénaturé est à 70°.

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Et en le passant au nettoyeur vapeur, est ce que cela pourrait marcher ? On me l’avez conseillé mais je n’ai pas essayé.

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Cela doit probablement marcher, mais ça chauffe à 100° ce qui tue pratiquement tout (sauf quelques virus, l’hépatite B en particulier), mais il faudrait qu’il n’y ait pas des morceaux du pot qui échappent aux 100°, car quand on envoie un jet de vapeur il faut un moment avant que le pot atteingne les 100°. Ceci dit la plupart des germes sont détruit à partir de 70°. Je ne sais pas à quelle température est détruit le phytophthora cinnamomi. Ce serait certainement plus éficace de le faire bouillir dans un gros chaudron. Là le pot serait entierrement à 100°, mais ce serait beaucoup moins aisé.

    Répondre
    Anouchka
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour à tous, quel dommage pour la plante de Cyril, c’est tellement les rhodos !!

    J’en ai 3 en pleine terre, depuis plusieurs années : ils ne grandissent pas et l’un d’eux cette année ressemble beaucoup a celui de Cyril57. Et donc je m’inquiète.

    Quelle est cette maladie ?? Je suis allé sur Wikipédia, mais les explications sont compliquées, donc du Chinois pour moi !!

    Pour cette maladie incurable, existe-t-il un traitement préventif ? Peut-on planter d’autres plantes à la place, moins sensibles ou rien et attendre que la maladie parte ?? Si oui, pendant combien de temps. Si cela vient du sol ?? faut-il faire un traitement du sol et si oui, lequel ?? Ou quelles autres précautions à prendre ??

    Merci pour vos réponses et à bientôt. Adeline

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    https://www.promessedefleurs.com/conseil-plantes-jardin/ficheconseil/phytophthora-identifier-prevenir-lutter

    Peut être comprendrez vous ces explications là ? Vilaine maladie.

    Le rhododendron de Cyril a du attraper ça en jardinerie.

    Si vous l’avez depuis longtemps votre rhododendron a peut-être souffert de la sécheresse, ou bien faudrait il  enrichir le sol, car il lui faut un sol riche et si possible tous les ans faire un apport de fumier ,compost ou engrais.

     

     

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)