Accueil / Sujets / Plantes du jardin et de la maison / Rhododendron qui ne grandit pas

Rhododendron qui ne grandit pas

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • Anouchka
    Jardinier Malin

    Bonjour à tous,

    J’ai 2 rhododendrons dont j’ai oublié le nom des variétés, ils ont environ 5 ans et sont plantés dans de la terre de bruyère, en plein sud, à environ  2/2.5 mètres l’un de l’autre, on peut donc dire que l’exposition est la même : un blanc qui a fait des fleurs magnifiques cette année comme d’habitude, alors que le rose n’a pas fait une seule fleur !! Comment cela est-il possible ? Je les traite de la même manière.

    Par ailleurs, le blanc est toujours en pleine forme mais ne grandit pas. A quoi cela peut-il être du ?

    Merci pour les conseils, à bientôt, Adeline

    Anouchka
    Jardinier Malin

    Encore Adeline, pardon, une précision supplémentaire, le blanc, au printemps, quand nous l’avions acheté, il faisait environ 1 mètre de haut, comme il avait souffert l’hiver la première année et nous l’avions taillé assez sévèrement (rabattu de moitié), aujourd’hui 4 ans après cette taille, il n’a pas grandi (maximum 5cm).

    Merci encore pour les réponses. Adeline

    Line
    Jardinier Malin

    Bonjour Adeline.

    J’ai des rhododendrons, je leur mets un peu de fumier  bien décomposé ou du compost en fin d’hiver et quand ils sont défleuris. Ils font de belles pousses chaque année. Vous devriez essayer. Les rhododendrons sont peu être des gourmands ! Ils préfèrent la mi-ombre mais tout dépend de la terre, il faut qu’elle garde l’humidité en profondeur. Peut être est ce le cas pour vous, sinon il faudrait pailler au pied pour qu’il garde l’humidité. Bonne journée.

     

    tupayo
    Jardinier Malin

    La terre est de bruyère, donc acide ce qui est bien, mais peu-être que l’eau d’arrosage est calcaire, les rhododendrons n’aiment pas ça.

    ALBIZIA
    Jardinier en herbe

    Quand une plante refuse de fleurir, (j’emploie le reméde suivant  en surveillant de prés = arrêt de l’arrosage, mais évidemment en veilant que la plante ne meurt pas, elle devrait fleurir afin de se reproduire) 2- ajout de potasse (purin de consoude ou pur jus dilué à 3% – Normalemnt elle devrait se réveiller.

    Anouchka
    Jardinier Malin

    Bonjour à tous, bonjour Tupayo et Albizio et merci pour vos conseils,

    Ah oui, ici l’eau est très calcaire, on le voit aux résidus lorsqu’on fait bouillir de l’eau, mais la plupart du temps j’arrose à l’eau de pluie (2 containers de 1000 litres chacun), jusqu’à ce qu’ils soient vides et seulement après l’eau du robinet, si nous ne sommes pas en pénurie comme depuis pas mal de temps !!

    Je vais essayer comme me conseille Albizia.

    Merci encore et à bientôt, Adeline

     

    tupayo
    Jardinier Malin

    Si vous avez une clim, l’eau de la clim est sans calcaire.

    Ploum
    Jardinier Malin

    Bonjour Adeline

    J’ai entendu dire que le marc de café serait un bon engrais notamment au pied des rhodo! Si cela peut vous aider…

    Bonne journée.

    tupayo
    Jardinier Malin

    Les matières organiques en se décomposant acidifie le sol. Le marc de café ne fait pas exception.

    Anouchka
    Jardinier Malin

    Bonjour à tous et merci pour les conseils,

    Le problème de mon rhodo blanc, n’est pas qu’il ne fleurit pas, car il fleurit et même très bien, mais il ne grandit pas. Donc pour le marc de café qui acidifie le sol, c’est OK et comme nous sommes de grand buveurs de café ca tombe bien !! Pour le jus de consoude, comme pour tous les purins d’ailleurs, je ne sais jamais combien de kilos de plantes il faut, j’y vais “au pif” !! Je ne suis pas encore allée sur le site de JM pour voir s’il y avait un article, j’y vais de ces quelques clics.
    Merci et à bientôt, Adeline

    pierre131
    Jardinier en herbe

    Bonjour Adeline,

    Il est intéressant de constater la différence de comportement entre vos deux rhododendrons, surtout s’ils sont traités de la même manière et dans des conditions similaires. Voici quelques éléments qui pourraient expliquer ces différences :

    Même si les deux plantes sont des rhododendrons, les variétés différentes peuvent avoir des besoins légèrement différents ou réagir différemment aux mêmes conditions. Certaines variétés peuvent être plus florifères que d’autres ou avoir des taux de croissance différents.
    -Vous avez mentionné qu’ils sont plantés en plein sud. Bien que cela fournisse beaucoup de lumière, certains rhododendrons peuvent souffrir d’une trop grande exposition au soleil, surtout s’ils préfèrent des conditions plus ombragées. Cela pourrait expliquer pourquoi l’un fleurit abondamment et l’autre pas.
    -Même si vous les traitez de la même manière, il se peut qu’un rhododendron ait des besoins légèrement différents en termes d’engrais ou d’arrosage. Un déséquilibre dans l’alimentation ou l’hydratation peut affecter la floraison et la croissance.

    J’espère que ces pistes vous aideront à comprendre et à améliorer la situation de vos rhododendrons.

    Cordialement, Pierre

    floris
    Jardinier Malin (modérateur)

    Bonsoir

    Pierre ,

    le lien que vous aviez introduit dans votre message renvoie vers un site qui contient des publicités ce qui est formellement interdit  par notre Charte que je vous invite à relire ou à lire si vous aviez omis cette action .

    Bonne soirée .

    En conséquence j’ai supprimé le lien concerné


    Qui veut de bons navets, doit semer en Juillet.
    Juillet rouge au matin au soir apporte crachin.
    Petite pluie de Juillet ensoleillé, emplit caves et greniers .
    Juillet sans orage, famine au village.
    Si Juillet est chaud, prépare tes tonneaux.

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.