Bonjour,
Voici le problème : j’ai deux robiniers au jardin gravement infestés de pucerons. Ils semblent blanc/vert et sont microscopiques. Le dessous des feuilles est plein de petits picots blancs. Peut-être des larves ? Leur miellat est si collant qu’il est impossible de mettre une chaise longue sous l’arbre !
J’ai commandé des coccinelles à 2 points. Était-ce la bonne solution ? Il y a de nombreuses espèces de pucerons et aussi plusieurs espèces de coccinelles ! L’infestation est forte et je m’en aperçois seulement maintenant.
Me diriez-vous comment prévenir une nouvelle infestation pour le printemps prochain ?
Avis apprécié, grand merci !
Claire
Maintenant que vous avez commandé des coccinelles, il faut essayer ce moyen écologique. Il ne faut pas mettre de produit sur les pucerons qui immanquablement tueraient aussi les coccinelles.
Pour les années à venir, il faut espérer que les coccinelles feront des œufs qui feront des coccinelles l’année prochaine. Sinon dès les premières attaques il faudra pulvériser un produit comme une dilution de savon noir. (le savon de Marseille et le liquide vaisselle peuvent le remplacer)
Bonjour Tupayo et merci pour votre réponse. J’ai bien noté ce que vous suggérez pour l’année prochaine, mais ces deux acacias font environ 6m de haut ! Impossible donc de faire une pulvérisation. Ma seule ressource est de surveiller l’arrivée des pucerons dès que possible et faire venir des coccinelles si nécessaire. En raison de l’écologie gravement mise à mal, les coccinelles ont pratiquement disparu. Les pucerons n’ayant plus de prédateurs s’en donnent à coeur joie !
Grand merci à vous
Claire
Bonsoir Claire
Comme vous le savez , les pucerons n’aiment pas l’eau .
Si dans votre région la météo est plutôt » au sec » , la prolifération des pucerons est alors facilitée.
Faute de pluie , peut-être pourriez-vous arroser de temps en temps , au jet , vos acacias et voir ce que cette action produit sur ces parasites …
Bonne fin de soirée.
– DICTONS DU MOIS DE NOVEMBRE-
Brouillard en Novembre, l’hiver sera tendre.
A la Toussaint commence l’été de la Saint-Martin.
Autant de soleil à la Toussaint , autant de semaines à souffler dans tes mains .
En Novembre , oies qui caquent et battent des ailes annoncent le vent .
Comme est Novembre ,tel sera Mars .
Bonjour Floris et merci pour votre message rassurant ! En effet il est tombé des trombes depuis deux jours et les pucerons ont pratiquement disparu. Je retiens l’idée du jet, ayant un puits au jardin je peux arroser copieusement. J’espère que l’eau ne fait pas peur aux coccinelles ! Je n’ai encore jamais eu de pucerons à ce point, tout était gluant sous l’arbre. Merci pour votre aide et beau dimanche.
Claire
Bonjour Claire
Eh bien voilà ! 😉 Ces petites bêtes ont un point faible : elles n’aiment pas l’eau ! Il faut exploiter cette particularité !
Coccinelles : pour qu’elles puissent croître , se multiplier , il leur faut de la nourriture .Et donc il ne faudrait pas qu’elle se raréfie . C’est une histoire d’équilibre entre l’eau et l’action des prédatrices naturelles que sont les coccinelles . Pour rappel : ce sont surtout les laves les plus voraces .
Pour le futur , pensez à installer des refuges pour coccinelles (et autres auxiliaires du jardinier ) . Pour attirer plus spécifiquement les coccinelles dans les abris il existe un attractif …
Bon dimanche .
– DICTONS DU MOIS DE NOVEMBRE-
Brouillard en Novembre, l’hiver sera tendre.
A la Toussaint commence l’été de la Saint-Martin.
Autant de soleil à la Toussaint , autant de semaines à souffler dans tes mains .
En Novembre , oies qui caquent et battent des ailes annoncent le vent .
Comme est Novembre ,tel sera Mars .
Je note Floris vos précieuses informations. J’entends bien tout ça. Je vais étudier la question d’abris naturels pour les bêtes à Bon Dieu. Il y a déjà un grand progrès, mais les méchants insectes ne sont pas tous partis. Le garde-manger est donc assuré. Merci à vous
Connexion Inscription |