Rosier aux feuilles jaunes et sèches après rempotage
-
AuteurMessages
-
19 mai 2010 à 17h39 Répondre
Bonsoir à tous
Je suis nouvelle sur ce forum, et c’est un appel au secours que je lance.
Je possède un rosier qui avait été acheté en pot il y a 4 ans, que nous avons mis en terre et que, nous avons il y a quelques semaines remis en pot (très grand) car nous allons déménagé.Je n’ai jamais eu de problème avec ce rosier, qui était magnifique avec de petites roses rouges de partout.
Depuis que nous l’avons mis en pot, les feuilles sont devenues jaunes (mais sans aucune tache) et certaines sont toutes sèches.Je tiens énormément à ce rosier, je ne sais pas quoi faire. Est ce un excès d’eau ? Que puis-je faire pour le sauver ? Il y a de toutes petites pousses par endroit, mais il a l’air vraiment mal en point…
Merci à tous pour votre aide et vos conseils
Annabelle
19 mai 2010 à 19h19 RépondreBonjour et surtout bienvenue !
je vois que tu aimes ce rosier et que tu en prends soin.
je pense comme toi qu’il peut s’agir d’un problème d’arrosage ou alors de drainage.
en pot, si les racines stagnent dans l’eau, ça provoque le jaunissement du feuillage qui finit par tomber. Les racines pourrissent et ça provoque de gros problèmes chez les rosiers ou tout autre plante.
ce qu’il faut c’est une couche de drainage (avec des billes d’argile par exemple) comme ça l’eau s’écoule bien au fond.
Es-tu certaine aussi que le pot est bien percé au fond ?Enfin, quel terreau as-tu utilisé ?
réponds moi vite et avec ça je pourrais t’aider,
A bientôt
19 mai 2010 à 19h54 RépondreBonsoir et merci pour ton aide !
Oui le pot est troué, mais peut être pas assez… je vais donc faire d’autres trous. Par contre il n’y a pas d’argile au fond …. est ce risqué de sortir une fois de plus le rosier du pot pour y mettre l’argile ?
Le terreau, est du terreau universel.Merci encore !!
19 mai 2010 à 20h04 RépondreBon, on va dire que le terreau universel n’est pas excellent mais je ne pense pas que le problème vienne de la.
Les rosiers aiment le soleil mais aussi les sols frais et humifères tout en étant bien drainés.
S’il y a des trous c’est bien, je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’en faire d’autres, 2 ou 3 trous suffisent en général.
Au niveau arrosage, il faut arroser dès que le sol est sec mais sans excès.
Enfin, je dirai que la solution serait peut-être d’apporter un peu d’engrais pour rosier car les terreaux universelx sont en général assez pauvres en matières organiques alors que le rosier en réclame en période végétative comme en ce moment.
N’hésite pas si besoin et, surtout, tiens nous au courant !
20 mai 2010 à 13h52 RépondreMerci encore pour ton aide.
Si je peux me permettre, j’ai une dernière question. Le fait que le rosier soit dans cet état (feuilles toutes jaunes et par endroit complètement sèches), est ce que cela veut dire que je risque de le perdre , ou puis-je tout de même espérer de le sauver (je précise qu’il y a de toutes petites pousses à certains endroits) ?21 mai 2010 à 9h00 Répondresi il existe des tâches sombres (noires, violette) au milieu des feuilles, il s’agit surement d’un champignon. je ferai un traitement avec de la bouillie bordelaise et je supprimerai toutes les feuilles jaunes au fur et à mesure
21 mai 2010 à 10h06 RépondreMerci beaucoup pour ce conseil.
19 juin 2010 à 23h01 RépondreBonjour, il est aussi important de couvrir le sol avec des coques de cacao par exemple, pour eviter le désèchement du sol, les rosiers craignent les sols secs. Dans les alpes maritimes on trouve enfin des coques de cacao dans une jardinerie d’Eze/mer. Jusqu’à présent, il n’y en avait pas dans le sud est… Le plus proche point de vente était à Gap.
Vous en trouverez maintenant à “La maioun dei jardinié” sur la basse corniche à Eze.
Margot vous conseillera très gentiment. Alors amis niçois et monégasques embaumez vos jardins et gâtez vos rosiers. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet. Créer un compte / Se connecter