Chers amis amoureux des plantes et jardins,
Viens tout juste d’atterrir sur ce forum où j espère trouver de l’aide.
Je refais un parc à Marrakech où j’ai planté beaucoup de rosiers.
Ils sont attaqués par une poussière orange au dos des feuilles .
Elles s’assèchent et brunissent.
D’autres en revanche ne sont pas couvertes de cette pellicule orange mais des taches noires sur le feuillage.
Vos conseils seraient très appréciés !
Merci !
Bonjour Amine
Une photo illustrant les symptômes est-elle possible ?
Néanmoins , d’après votre description il s’agit d’une part de la maladie dite de la rouille ( sorte de poussière orangée au revers du feuillage ) et d’autre part d’une seconde maladie : le marsonia ( taches noires ) .
À bientôt .
– DICTONS DU MOIS DE NOVEMBRE-
Brouillard en Novembre, l’hiver sera tendre.
A la Toussaint commence l’été de la Saint-Martin.
Autant de soleil à la Toussaint , autant de semaines à souffler dans tes mains .
En Novembre , oies qui caquent et battent des ailes annoncent le vent .
Comme est Novembre ,tel sera Mars .
Bonjour,
Vos rosiers sont affectés par la maladie des taches noires qu’on appelle aussi « Marsonia »
et par la maladie (poussière orange) qu’on appelle la rouille.
Le meilleur traitement c’est en général la prévention : nous traitons nos rosiers chaque automne avec de la bouillie bordelaise : ça ne suffit pas toujours, mais en règle générale une partie de nos rosiers (plusieurs variétés) n’est plus touchée ou alors moins par le Marsonia.
La rouille je ne l’ai jamais. Il me semble avoir lu qu’elle est provoquée par le climat. Je ne sais plus si c’est par un excès d’humidité, donc de pluies, ou un temps trop sec.
Je vous conseille de voir sur le net quels sont les traitements conseillés.
J’ai sous la main une recette, jamais appliquée, avec une pulvérisation d’eau additionnée de bicarbonate de soude. Elle vaut ce qu’elle vaut. C’est écolo, sûrement pas cher et peut être efficace. A vérifier. Si vous le faites, dites-moi ce que vous en pensez.
Il faut préparer dans un vaporisateur, directement sur les feuilles une fois par semaine, puis tous les douze jours le mélange suivant : une cuiller à café de bicarbonate de soude et une cuiller à soupe d’huile de colza (sans OGM disent-ils) dans un litre d’eau non glacée. Bien mélanger et appliquer.
JAMAIS EN PLEIN SOLEIL et pas par temps pluvieux ou bientôt pluvieux bien sûr !
Ce traitement vaut pour les taches noires et le blanc (oïdium, autre maladie sorte de moisissure blanche sur les feuilles)
Bonne chance à vous et vos protégés (rosiers),
Doris
Bonjour
En plus des traitements qui vous ont été préconisés il faut enlever les feuilles malades des rosiers, et celles qui sont tombées au sol ,et les brûler pour éviter la transmission des maladies au reste des rosiers. Bon courage !
Papyjardi
Bonjour,
Papyjardi a raison. C’était un oubli de ma part. Il faut vraiment si on peut, se donner la peine d’enlever les feuilles touchées par la maladie et les ramasser, pour ne pas réinfester le rosier à la saison prochaine. Perso je les enlève au fûr et à mesure, chaque jour, dès que j’en vois une.
Quant à les brûler, certes, il faut les éliminer et ne surtout pas les mettre sur un tas de compost, mais on n’a plus le droit de brûler les végétaux dans son jardin. C’est dommage, parce que pour les rosiers par ex. qui ne peuvent aller sur le compost en raison des maladies, idem pour les fruits ou feuilles de fruitiers malades, cela fait des allers-retours en déchetterie, dont on se passerait bien.
Doris
Bonjour
C’est exact que l’on a plus le droit de brûler les déchets de feuilles au jardins mais, les incinérateurs sont toujours en vente et les désherbeurs thermiques sont préconisés à la place des désherbants chimiques. That is a problème ! Cette remarque n’engage que moi….simple adhérent.
Papyjardi
Re Papyjardi,
Je pense que si on habite en rase campagne, on est le roi et s’il n’y a pas de voisin alentours, je gage que plein de gens continuent à brûler leurs déchets verts, sachant que prendre sa voiture et faire des km pour aller à la déchetterie, ça pollue également.
Un jour mon époux avait tenté dans les années 90 en lotissement de brûler quelques malheureuses fines branches dans notre incinérateur. Bien mal lui en a pris : en moins de quelques minutes a débarqué une femme du lotissement, qui n’était même pas française et nous a fait la leçon.
Vous avez raison, il n’est pas logique qu’on vende des incinérateurs alors qu’en principe on n’a plus le droit de brûler ses déchets.
D’accord avec vous,
Doris
Bonsoir
Projet de décret , effet au 1 er Janvier 2019 :
– DICTONS DU MOIS DE NOVEMBRE-
Brouillard en Novembre, l’hiver sera tendre.
A la Toussaint commence l’été de la Saint-Martin.
Autant de soleil à la Toussaint , autant de semaines à souffler dans tes mains .
En Novembre , oies qui caquent et battent des ailes annoncent le vent .
Comme est Novembre ,tel sera Mars .
Bonjour
Merci Doris pour l’info ! On voit que les fumées vont plus vite que l’interdiction de la vente du Glyphosate …..et autres.
Papyjardi
Chers amis,
Merci tt plein à ceux qu ont bien voulu m apporter leur conseils. Pourmoi qui suis un débutant ils sont précieux!
Je vais donc traiter ça avec du savon de marseille et de l huile de colza ( c est ce que j ai trouvé comme remède en ligne )
Petite question: après avoir ôté une à une les feuilles infectées par la maladie j ai rajouté un peu de bouzes de vâches bien sèche et j ai couvert le sol de chuttes de gazon… est ce une bonne chose a faire ou pas du tt
Encore merci pour vos réponses
Bonjour,
Pour la bouse de vache, n’en ayant jamais employé, j’ignore si c’est une bonne chose.
Je me demande si on peut l’employer pure, ou s’il ne valait pas mieux la faire décomposer auparavant, sur le tas de compost.
Par contre une dose de compost bien décomposé, posé en surface, est toujours une bonne idée.
Pour la préparation au savon, je pense que le savon noir dispo en jardinerie pour le traitement des plantes est peut-être supérieur au savon de Marseille.
En tout cas, si vous avez mis la bouse de vache, mieux vaut la laisser en surface et bien arroser (copieusement !), car c’est un engrais, et ce pour ne pas brûler les rosiers.
Si vous voyez une trace de brûlure, d’ici peu sur les feuilles des rosiers, dans ce cas j’enlèverais la bouse de vache, avant qu’il n’y ait plus de dégâts.
Si vous ne l’avez pas encore mise partout, perso je préfère de loin le compost, qui lui ne risque pas de brûler les plantes, en pleine terre en tout cas et bien décomposé.
Si vous pouvez faire du compost, regardez sur le net ce qu’on peut y mettre : surtout ni viande, ni poisson, ni rien qui puisse attirer les rongeurs ! Le compost est un vrai médicament pour les plantes !
La couverture du sol en couches de gazon pas trop épaisse, sinon ça fermente et pue ! c’est une excellente idée, car cela permet d’arroser moins.
Bonne continuation,
Doris
Connexion Inscription |