Rusticité de l’azalée “Hino Crimson”

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    pascaloupascalou
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,
    connaissez-vous la rusticité de l’azalée Hino Crimson, j’ai 2 plants dont les feuilles sont brunes. Etant en Alsace j’ai eu du -16° cet hiver ….
    D’après le net sa rusticité va de -10° à -30° !!!!!
    Mefrci.

    Répondre
    luis_prluis_pr
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Pascalou. Cette azalée est un hybride Kurume qui, aux États-Unis, est vendu comme rustique à la zone 6 par les pépinières après avoir cultivé la plante pendant quelques années dans différentes fermes d’essai. Pour tous les États et territoires, le ministère de l’Agriculture calcule les moyennes de températures minimales et attribue des numéros de zone froide à toutes les parties de chaque État ou territoire.

    Donc, si vous habitez dans la zone 6, vous aurez généralement une température moyenne minimale de -10 ° à 0 ° en Fahrenheit; ou -23 ° à -17 ° Celsius. Important: ces températures sont des moyennes minimales, il est donc possible pour une ville de la zone 6 d’avoir des températures inférieures à -23 ° C parfois.

    La température la plus froide à laquelle Hino-Crimson peut survivre se situe probablement entre -23 ° C et -36 ° C, car une connaissance a déclaré que son Hino-Crimson est mort lorsque les températures ont chuté à -36 ° C après 40 ans. Il aime tellement l’azalée qu’il a remplacé la plante morte par un autre Hino-Crimson.

    Sur cette base, je choisirais un lieu de plantation où les températures sont de -23 ° C ou plus. Ou je le ferais pousser dans des pots et l’apporterais à l’intérieur quand il serait en dessous de zéro. C’est une azalée très compacte. J’aime ses fleurs rouges et son petit feuillage. Cela fait un moment que je ne l’ai pas cultivé, donc je ne me souviens pas s’il laisse tomber le feuillage lorsque les températures descendent bien en dessous de zéro. Mes hivers au Texas sont doux, donc normalement, les azalées ne laisseront pas tomber les feuilles. Luis

    Répondre
    luis_prluis_pr
    Jardinier Malin
    Message privé

    S’il fait trop froid, les feuilles brunissent mais elles développent de nouvelles feuilles ou développent une nouvelle croissance à partir du bas.

    Répondre
    luis_prluis_pr
    Jardinier Malin
    Message privé

    Rebonjour. J’ai pris deux photos pour vous montrer quelque chose.

    L’image ci-dessous montre une nouvelle croissance provenant de la base d’une autre azalée qui a été gravement affectée par des températures de -18 ° C en février 2021. Une grande partie du feuillage est devenue brune et tous les boutons floraux ont séché et sont devenus bruns. Mais sur la photo, vous pouvez voir de nouvelles branches avec des feuilles vert vif poussant à partir de la base.

    L’image ci-dessous tente de montrer un nouveau feuillage qui pousse maintenant à partir d’une branche existante qui en février n’avait pas de feuilles ou avait des feuilles brunes. Le grand ensemble de feuilles vert vif a commencé à pousser il y a 1 à 2 semaines. Dans cette même branche, il y a aussi un nouvel ensemble de très petites feuilles qui commencent à pousser (regardez à droite des grandes feuilles vert clair; les deux ensembles de feuilles sont sur la même branche).

    Alors, que devrais-tu faire? Ne taillez rien et attendez un mois ou plus avant de tailler les branches qui semblent mortes (mais qui peuvent être vivantes). Je n’ai pas enlevé les feuilles brunes (les feuilles brunes ne sont pas jolies sur la plante mais, la couleur brune contraste avec la couleur verte des nouvelles feuilles et cela me permet de remarquer rapidement une nouvelle pousse).

    Que pouvez-vous faire? Il est préférable de maintenir le sol humide et paillé; la plante est stressée alors ne la fertiliser qu’après avoir vu de nouvelles feuilles commencer à pousser.

    Continuez à surveiller la plante tout au long de cet été également. Certains dommages peuvent entraîner la mort de certaines parties des branches feuillues lorsqu’elles ne peuvent pas recevoir suffisamment d’eau pendant l’été. De manière générale, les dommages causés par le froid se produisent lorsque l’écorce se fend ou lorsque des cristaux de glace se forment à l’intérieur de la plante. Si la plante était complètement dormante lorsque le temps froid est arrivé, elle aurait moins ou pas de dommages (mes azalées n’étaient pas en dormance et étaient déjà en fleurs). Si la plante a rompu sa dormance tôt, protégez-la en arrosant profondément, en ne fertilisant pas tôt et en utilisant des feuilles épaisses (mais faites attention si le poids des feuilles brise les branches). Évitez de fertiliser tard à l’automne pour vous assurer que les plantes deviennent dormantes. Évitez également de fertiliser trop tôt. Une fois que la plante a suffisamment récupéré fin avril ou mai, taillez les branches mortes. Laissez les branches vivantes mais qui peuvent être trop longues par rapport aux autres branches. Ces branches extra longues sont maintenant nécessaires. Ils ont des feuilles qui aideront l’azalée à produire de la nourriture pour les racines. Vous pouvez ensuite tailler les branches trop longues après plusieurs années de croissance.

    Répondre
    luis_prluis_pr
    Jardinier Malin
    Message privé

    Erreur typographique:

    Si la plante a rompu sa dormance tôt, protégez-la en arrosant profondément et en ne fertilisant pas tôt. Si les plantes sont petites, vous pouvez également les protéger avec des draps épais (mais attention si le poids des draps peut casser des branches).

    Répondre
    pascaloupascalou
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    merci pour votre réponse plus que complète !

    Non chez moi il ne fait pas ou plus si froid, cette hiver nous avions du -16° mais c’est de plus en plus rare de telles températures, donc avec ce que vous dites je suis très confiant concernant la reprise.

    Merci et bonne soirée.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)