3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #147364
    ADELINE
    ADELINE
    Jardinier Malin

    Bonjour à tous.

    Le rendement des arbres fruitiers n’a pas été terrible cette année, mais au potager, cela a encore été pire :

    Les seuls légumes qui aient vraiment bien donnés sont les concombres, les radis noirs et les roses longs (les autres roses courts ou ronds, n’ont rien ou presque rien donné).

    Les blettes cela allait encore, surtout les feuilles, car les côtes n’étaient ni larges, ni épaisses et surtout les blanches, car les jaunes étaient moyennes et les rouges, rien.

    Les choux-raves verts moyens et les choux-raves violets, rien.

    Je reparle de couleur de légumes dans un autre message, mais dis en bref, les légumes de couleur seraient-ils plus fragiles que les autres !! Je veux dire pour les couleurs non traditionnelles d’un légume, par exemple : carottes rouges, choux-fleurs roses, et comme pour moi choux-raves violets et blettes jaunes et rouges, etc…

    La plus grosses carottes faisait 2.5 cm, les céleris rave rien, les branches rien non plus d’ailleurs !!

    Presque pas de tomates, idem pour les betteraves et fait bizarre, ces dernières n’étaient pas très rouges à l’intérieur, mais d’un rouge brunâtre et cernées de blanc !! Jamais vu ça !!

    Les choux (toutes sortes) j’en parle dans un autre message, c’était la catastrophe !!

    Mais le « clou » du jardin cette année, c’était les pommes de terre : en 9 ans que je fais du jardin ici, je n’ai jamais eu de doryphores (cette année non plus), alors que tous mes voisins en ont tous les ans. Il faut dire qu’ici, presque personne ne se sert de produits non naturels, ouf !! Mais cette année, j’ai eu des bestioles plus graves que les doryphores, (car ceux-là, on les voit et en plus, si on surveille bien le dessous des feuilles, on voit leurs larves, et on peut agir sur tout « ce petit monde aérien » !! Mais les bestioles sous terre, comment remédier ??

    J’ai planté mes pommes de terre au bon moment (jour racines) de 2 variétés : Cheyenne et Désirée (je crois, en tout cas du 110/120 jours), chacune à 2 endroits du jardin.

    En haut du jardin, sur la butte, (dénivelé de 5 mètres au minimum), là il n’y a pas eu de problèmes. Mais sur le terrain du bas, catastrophe !! Les plants de pommes de terre étaient beaux, (j’étais contente), mais pas secs, comme ils devraient l’être au moment de la récolte, (pourtant il a fait très (trop) chaud cet été). Dès les premières patates sorties de terre, j’ai vu qu’il y avait un problème, dans les patates, qui étaient presque toutes avec des trous et dedans une bestiole rampante que je n’avais jamais vu, parfois plusieurs ; elle avait fait des galeries. Je dis bestiole, car je ne sais pas ce que c’était : moitié-vers/moitié limace, très noire, environ 5/7 millimètres de long !!

    Quel a été le problème sur ce terrain du bas, d’autant plus que la qualité de la terre y est meilleure ??

    Merci de me donner des conseils, car les ¾ de ma récolte est « morte », et je ne voudrais pas renouveler cette mauvaise expérience.

     

    Pour revenir sur la qualité de la terre, chez nous, la terre est très argilo-calcaire (moins sur le terrain du bas qui avait dû être cultivé du temps des anciens propriétaires avant les années 70 / culture de céréales), il paraît que cela n’est pas mauvais pour le rendement d’un jardin, mais depuis 8 ans que je jardine ici, je n’en ai pas encore eu le preuve !! J’ai vécu pendant 5 ans dans l’Aveyron à peu près à la même altitude, avec à peu près le même climat, mais la terre était très différente, pas du tout argilo-calcaire, mais très noire et assez légère (le terrain était de nouveau cultivé depuis 10 ans après un repos datant de l’entre les 2 guerres mondiales, donc au minimum 40 ans – sûrement plus) ; je menais mon jardinage de la même façon qu’aujourd’hui et j’avais de bien meilleures récoltes !! Il s’agit donc, sûrement bien de qualité de terre, en partie, car il y a déjà 35 ans et le climat a bien changé depuis !!

    Bref, dois-je :

    1. changer la nature de mon terrain en ajoutant du terreau, (ou autre ??),

    2. planter des variétés plus adaptées, dans ce cas, lesquelles ?? Problème : il est clair que je ne veux pas faire de monoculture !!

    3. changer ma manière de jardiner ??

    4. Faire autre chose, mais je ne sais pas quoi !!

    Désolée pour ce long message, mais il faut parfois donner des précisions pour se faire mieux comprendre.

    Merci à tous pour vos les conseils.

    Adeline (desespérée)

    #147368
    floris
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)

    Bonsoir Adeline , dans le désespoir !  😉

    « Dès les premières patates sorties de terre, j’ai vu qu’il y avait un problème, dans les patates, qui étaient presque toutes avec des trous et dedans une bestiole rampante que je n’avais jamais vu, parfois plusieurs ; elle avait fait des galeries. Je dis bestiole, car je ne sais pas ce que c’était : moitié-vers/moitié limace, très noire, environ 5/7 millimètres de long !!  »

    Je ne suis pas convaincu qu’il s’agisse de taupin . Mais à tout hasard , CES IMAGES vous évoquent-elles les parasites observés dans votre culture de pommes de terre ?

    Bonne soirée.

     


    DICTONS DU MOIS DÉCEMBRE ______________________________________________________
    Décembre froid avec gelée , donne partout du blé.

    Neige en Décembre est engrais pour la terre.

    Hiver rude et tardif , rend le pommier productif.

    Qui à Noël s’ensoleille , à Pâques brûle le bois.

    Les jours entre Noël et les Rois , indiquent le temps des douze mois.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    #147381
    ADELINE
    ADELINE
    Jardinier Malin

    Bonjour Floris,

    Merci pour la réponse et les images, mais je ne pense pas que c’était ça : les taupins (larves) sont filigranes et « articulés » (comme des anneaux), mes bestioles (je ne sais si j’ai vu des larves ou des bêtes adultes) étaient plus épaises (rondoullardes) et vraiment très très noires et ça avait l’air mou comme une limace et il n’y avait pas de pattes, ni d’antennes.

    Il n’y avait aucune bête sur la plante elle-même, ni rien d’anormal dans la terre, seulement à l’intérieur des PDT.

    J’ai essayé de trouver cette bête sur Internet sans succès, dommage que je n’ai pas eu le temps de prendre une photo !!

    J’ai épluché des PDT hier, les galeries (environ 0.5 mm) sont vides.

    A bientôt, Adeline

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet. Créer un compte / Se connecter