Sansevieria en mauvaise santé, besoin d’aide

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    MaddieMaddie
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour à tous !
    Pour vous donner le contexte : Je travaille dans une bibliothèque de village et nous avons il y a quelques mois lancé une grainothèque. Récemment, un particulier nous a fait don de plusieurs plantes, dont une sansevieria qui n’était pas au meilleur de sa forme. Je crois qu’elle a été noyé.

    sansevieria 1

    Etant chargée des plantes de la bibliothèque et de la grainothèque malgré mon peu de connaissance en la matière, je me dois donc de les entretenir du mieux que je le peux. C’est pourquoi je souhaiterai savoir si cette pauvre plante est sauvable, et si oui, comment ?

    sansevieria 2

    Merci d’avance pour vos futures réponses !

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Maddie
    Oh ça doit être bien sympa! 🙂
    Je pense malheureusement qu’il est a priori fichu mais comme j’ai tendance à essayer de glaner toujours quelque chose pour rebondir, je me dis que peut-être qu’il y a des débuts de rejets dans le terreau. Alors je vous dirais bien d’aller fouiller délicatement autour des pieds.
    S’il y avait eu une feuille en bel état, on aurait pu couper en tronçons et tenter de bouturer.
    Autre suggestion : supprimer déjà tout ce qui est mort et voir en coupant petit à petit s’il y a encore du vivant.
    D’autres vont vous répondre. On verra selon ce que vous aurez trouvé ou pas pour aller de l’avant avec, le cas échéant…. exposition, arrosage…

    Répondre
    MaddieMaddie
    Jardinier expert
    Message privé

    Merci beaucoup pour vos suggestions, j’ai essayé de voir s’il y avait une feuille en bon état en dessous du terreau en attendant d’autres réponses et il s’avérait que la plante était trop compressée dans un tout petit pot pour que je puisse voir ce qui se cachait en dessous. Une fois retirée de son pot, toute la terre s’est enlevée d’un coup et voici le résultat :

    IMG_20220209_135109

    IMG_20220209_135133

    A priori pas de nouvelle pousse mais les racines n’ont pas l’air en si mauvais état et la partie jaune est assez ferme. Est-ce bon ou mauvais signe ?

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour à tous.

    Je taillerais au dessus du jaune et je remettrais en terre sans engrais surtout. Ensuite arrosage et tenir au chaud dans un endroit lumineux. Il se peut que ça reparte car la base à l’air saine, les racines ne sont pas pourries. Cette plante a peut-être manqué d’arrosage et de lumière car les racines ne semblent pas pourries, donc ce n’est pas un excès d’arrosage.

    Enfin je vois peut être mal sur le téléphone.

    Bonne suite à votre grainothèque et à votre sansevieria.

     

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Eh bien moi mon téléphone n’affiche pas la dernière photo!!! Grrr!!! Peut-être plus tard, j’espère !
    Je fais confiance à Liline et je trouve que c’est une super bonne nouvelle qu’il y ait de l’espoir. Donnez-nous des nouvelles quand il aura eu le temps d’évoluer.

    Peut-être que le jaune est dû au manque d’eau et de lumière, en effet.

    Répondre
    MaddieMaddie
    Jardinier expert
    Message privé

    Merci pour votre avis, j’ai pris la décision de suivre vos conseil et l’ai donc taillé et rempoté… La partie jaune était vraiment gorgée d’eau et la terre du pot était trempée, c’est pourquoi je pensais qu’elle avait été noyé.

    Je ferai le point ici dans quelques temps pour dire si elle reprend ou non. Avez-vous une idée du temps que ça pourrait prendre avant de savoir si elle va repartir ?

    Encore une fois, merci beaucoup pour vos réponses rapides.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Je suis un peu dans mon reste de fièvre, désolée j’avais pas capté le trop plein d’eau et le sansevieria n’aime pas ça du tout. Il faut trouver le juste milieu mais a priori mieux vaut pas que trop (comme pour beaucoup de plantes). Le mien prospérait durant des années et j’ai du mal à le faire repartir depuis qu’il a eu je ne sais toujours pas quoi.
    Difficile à dire… A mon avis vous allez vite voir la tête qu’il fait si ça tourne mal mais ne vous impatientez pas, surtout. Croyez-moi, l’impatience peut empêcher parfois de voir des sursauts. J’ai vu plusieurs sursauts de plantes que j’avais failli jeter. L’une est patraque depuis l’automne, on va voir la suite !
    S’il ne change pas trop de tête à partir d’aujourd’hui, y a des chances qu’il revienne en force. Il y a certaines choses qui prennent du temps et je crois que les plantes nous rappellent qu’il est bon de laisser le temps faire son oeuvre.

    Répondre
    MaddieMaddie
    Jardinier expert
    Message privé

    Je vais donc prendre mon mal en patience et attendre qu’il ai peut-être ce petit sursaut qui le ravivera. Je n’ai pas trop humidifié la terre après l’avoir rempoté et j’ai pris soin de ne pas laisser la même, celle-ci était vraiment trop imbibée. J’en ai tout de même mélangé un peu avec la nouvelle. Qui sait…
    J’espère vraiment que le votre repartira, ainsi que celle qui est patraque depuis l’automne 🙂

    Merci pour tout !

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Rebonjour.

    Les racines qui pourrissent deviennent noires et je ne vois pas cette couleur, mais le rendu des photos n’est pas toujours au top. Je vois plutôt blanc et beige, ce qui serait bon signe. Faites que j’en me trompe pas.

     

    Répondre
    MaddieMaddie
    Jardinier expert
    Message privé

    En ayant le nez dessus, elles étaient bien jaunes et mais tout de même clair et légèrement translucides et gorgées d’eau. On va croiser les doigts…

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Merci, Maddie pour vos souhaits. Je tâche de travailler sur ma patience… ➡

    Je crois que c’est une très bonne chose de ne pas avoir arrosé de trop d’autant que souvent (je crois) les plantes grasses repartent ou démarrent mieux au sec et pourquoi ne vous l’ai-je pas dit  ➡ Quoiqu’il en soit, pas besoin de moi, vous avez très bien agi, à mon sens.

    Bonne suite et à une prochaine pour des nouvelles.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir maddie

    GS_51f3057cdb


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    MaddieMaddie
    Jardinier expert
    Message privé

    Merci beaucoup Floris !

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)