Bonjour à tous, Nous avons un saule pleureur au fond du jardin qui semble être centenaire. Visiblement celui-ci est mort … on aimerait savoir pourquoi ? Petit historique :
Nous cherchons les causes possibles, à ce jour nous avons trouvé : – une maladie : Armillaria mellea, qui pourrait correspondre aux champignons trouvés. – on nous parle également de champignons lignivore. – une dernière hypothèse, nous avons crée une jardinière sur 3/4 du tour du tronc, jardinière en pierre sur une trentaine de centimètres de haut ce qui pourrait avoir tué notre saule. Beaucoup d’incertitudes et de questions … Qu’en pensez-vous ? Merci
Bonjour,
perso je taillerai court les charpentières à 1 m ; 1.5 m du tronc et j’attendrai pour voir s’il repart ou pas. Bien souvent une bonne taille peut faire l’affaire. S’il a encore de la vie il repartira
Bonne suite
https://www.jardiner-malin.fr/fiche/saule-pleureur.html
Bonjour,
Je ferais comme Goshin et j’enlèverais également la jardinière.
La base du tronc est de ce fait trop enterrée et ce n’est pas bon.
Bonne journée,
Doris
Bonsoir jpg
Disposez-vous de photos représentant les champignons que vous évoquez ?
Bonne soirée .
– DICTONS DU MOIS DE NOVEMBRE-
Brouillard en Novembre, l’hiver sera tendre.
A la Toussaint commence l’été de la Saint-Martin.
Autant de soleil à la Toussaint , autant de semaines à souffler dans tes mains .
En Novembre , oies qui caquent et battent des ailes annoncent le vent .
Comme est Novembre ,tel sera Mars .
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses.
Je n’ai pas de photos
Une chose que je n’ai pas précisé, l’écorce sur 1.50m en partant du sol, se désolidarise du saule.
D’après le professionnel qui est venu et qui semble vraiment avoir une bonne expérience nous a fait remarquer que les dernières pousses (branches) sont cassantes (sèches).
Il nous conseille de le couper à la base, il devrait venir la semaine prochaine, je verrai avec lui au moment ou il en sera à couper les charpentières.
Une question se pose, après une centaine d’année, n’est il pas tout simplement en fin de vie ???
Bonne journée
A mon avis il est mort. Les arbres ne sont pas éternels. Pour les champignons, je ne suis pas sûr que ça soit des Armillaria mellea qui attaquent même le bois vivants mais qui ont l’avantage d’être comestibles de qualité. Les photos de ce champignon me font plutôt penser à un genre Collybia (peut-être Collybie à pied en fuseau) qui n’est pas toxique mais sans intérêt gustatif. Est-ce que quand on retourne le champignon, il y a un anneau ?
Si par hasard le saule repartait (ce qui m’étonnerait) je vous conseille de couper une branche et de la bouturer pour faire un nouvel arbre. Et s’il ne repart pas et vous teniez à avoir un saule pleureur chez vous, demandez à quelqu’un qui en a un, une branche. C’est le moment de faire une bouture. Les boutures de saules prennent très facilement.
Bonjour à tous,
Je me permets de joindre une photo de la jardinière afin que vous puissiez vous faire une idée et nous confirmer ou non qu’elle peut être la cause de la mort de notre saule.
Nous allons la retirer ce week-end et au moment ou le professionnel va nous couper l’arbre on verra si on peut en garder une partie afin de lui laisser une chance de repartir.
Une autre photo sur la partie de l’écorce qui se détache du tronc :
Et pour finir une photo de l’intérieur de la branche qui a cassé ;
Pour répondre à Tupayo, nous avons fait construire une maison dans un ancien parc suite à une vente par un constructeur et ce saule se trouvait assez loin de la maison.
Ce n’est pas pour nous une essence très noble et n’envisageons pas d’en replanter un.
Par contre nous nous posons la question de replanter un murier platane, un platane voir un chêne qui nous permettrait d’avoir, à terme, de l’ombre sur cette partie du jardin.
Bonne journée
Mon opinion, qui n’engage que moi, est que ce n’est pas cette jardinière qui a causé la mort de cet arbre. Ce n’est pas l’avis de tout le monde, c’est peut-être moi qui ai tord ? Je crois que cet arbre a été attaqué de l’intérieur par des insectes (probablement des larve de coléoptères), que des champignons se sont rajoutés sur cet arbre affaibli, qui a fini par mourir.
Bonjour Tupayo,
Tous les avis sont bons afin que nous puissions comprendre.
Merci de prendre du temps, d’une pour lire ce que nous écrivons et surtout de nous répondre.
Nous ne pouvons pas confirmer si il y avait des larves de coléoptères mais dans la branche cassé nous y avons retrouvé un nid de frelons d’une cinquantaine de centimètres de hauteur et une quantité astronomique de fourmis.
Je pense qu’il y a eu des larves de coléoptères car sur la photo de la branche cassée on voit nettement des galeries creusées dans le bois.
Nous ne le savions pas, nous pensions que c’était les frelons qui avaient creusé.
Ce qui veut dire qu’en le coupant nous risquons de retrouver ces sillons un peu partout ?
Ce serait le travail de combien de larves ? Des centaines ? Des milliers ?
Si j’ai bien compris elles s’attaquent à des arbres en mauvaise santé, mais de n’importe quelle essence ?
Oui, il y a beaucoup de variétés de coléoptères dont les larves s’attaquent au bois. Les plus connus sont les capricornes dont une variété s’attaquent même au bois sec des poutres de maison. Souvent sur les vieux arbres, le duramen a tendance à mourir (c’est pour ça que les arbres peuvent être creux) et les insectes en profitent et les arbres finissent par mourir. Je me trompe peut-être, mais à ma connaissance, les frelons ne détruisent pas les arbres. Je pense qu’il ont profité d’une cavité pour faire un nid. Ils aiment bien aussi se nourrir de la sève qui coulent des arbres.
Bonjour,
Notre Saule a été abattu hier.
D’après le professionnel qui a réalisé le travail, il n’y avait plus aucune montée de sève.
L’intérieur du tronc était déjà bien dégradé, il était visiblement temps …
Bonjour,
En revoyant les photos, on se dit que les champignons c’est très mauvais signe et vous avez sûrement fait le bon choix.
Quant à replanter, on lit sur le net que des années doivent s’écouler (au moins 5 je crois) et auparavant il y a des précautions à prendre pour bien nettoyer l’endroit. Il vaut mieux être prudent.
Bonne journée,
D.
Connexion Inscription |