Sauver mon beau petit rosier

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Messages
  • #150154
    Avatar
    Cladem
    Jardinier en herbe

    Bonjour à tous,

    Novice en la matière je cherche désespérément des conseils pour sauver mon petit rosier, qui je le pense, a encore de la vie en lui! Je l’ai récupérer dans un petit pot en plastique et j’ai décidé de le rempoter dans un pot en terre plus grand. J’ai drainé le fond. Je l’ai rempoté mardi . Il était déjà entrain de dépérir la semaine avant.

    Il est resté une semaine à l’intérieur ( j’ai du partir en urgence et le laisser à l’intérieur) . Puis je l’ai donc rempoté mardi mais je ne vois pas d’évolution positive. Les feuilles sèches et se recroquevillent. En plus je crois qu’il a pris le soleil car certains bouts de feuilles sont marrons…  Peut-il reprendre,? Dois je le mettre à l’ombre,?? merci pour vos conseils.. 

    #150155
    Avatar
    Cladem
    Jardinier en herbe

    #150156
    oberline
    oberline
    Jardinier Malin

    Bonjour,

    Je me demande si le pot est assez grand. Il faut aussi savoir que dans les pots en terre cuite le substrat sèche vite.

    Je pense qu’il serait mieux dans un grand pot en plastique.

    Il faudrait aussi faire tremper le pot dans une bassine d’eau, pour bien réhydrater toute la terre, (laisser égoutter) qui me semble perso un peu sèche. Peut-être que l’eau n’arrive pas jusqu’aux racines, ce qui expliquerait les feuilles sèches. Ne laissez pas d’eau dans la soucoupe après l’arrosage.

    Par la suite, dès que la surface de la terre est un peu sèche, il faudra arroser, car dans un pot, la terre sèche très vite, surtout l’été. Le drainage est bien, mais il faut aussi que l’eau arrive jusqu’aux racines.

    Ne donnez pas d’engrais après un rempotage (la nouvelle terre est assez pourvue en nutriments) et surtout pas pour une plante un peu en souffrance. C’est vraiment déconseillé.

    Il serait mieux en pleine terre si c’était possible.

    Bonne chance, Doris

    #150158
    Avatar
    Cladem
    Jardinier en herbe

    Merci beaucoup pour votre réponse. J’ai lu qu’il était déconseillé de rempoter en mail ( problème des racines “nues” ..?) . Est-ce véridique? Et est ce que plusieurs rempotage ne vont pas lui porter préjudice ?  Risque t-il de mal supporter ces rempotages d’affilés..?

    Quand vous dites, faire tremper le pot, c’est faire tremper les racines..? puis laisser égoutter combien de temps ? faut-il attendre que tout sèche.?

     

    #150159
    oberline
    oberline
    Jardinier Malin

    Re Si vous ne changez pas de pot tout de suite, faites tremper ce pot en terre cuite, jusqu’à ce qu’à ce que la terre soit bien imprégnée d’eau, soit quelques minutes, puis laissez égoutter, jusqu’à ce que l’eau ne sort plus du pot.

    Puis faites-le aussi lors d’un rempotage. Il vaut mieux rempoter que laisser dans un pot trop petit.

    Si le pot est trop lourd pour faire trempette, arrosez bien pour que l’eau arrive aux racines et que celles-ci  adhèrent bien à la terre pour bien se développer.

    La terreau bien humide c’est pour la belle saison. Mais laisser toujours un peu sécher en surface avant le prochain arrosage. En hiver bien sûr, la terre ne doit pas être trop humide, juste souple. Car après un arrosage l’eau doit sécher assez rapidement, sinon les racines souffrent. En été un arrosage ne dure jamais longtemps.

    D.

    #150160
    oberline
    oberline
    Jardinier Malin

     

    Re On fait tremper la plante AVEC son pot.

    Bien sûr, il faut que votre pot soit percé d’un trou à la base.

    D.

    #150161
    Avatar
    Cladem
    Jardinier en herbe

    oups..je me doutais du problème qui allait arriver..il n’est pas percé 😯

    #150166
    floris
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)

    Bonsoir Cladem

    Eh bien , il ne vous reste qu’à préparer votre perceuse !  😉

    Racines nues : pour faciliter la reprise d’un végétal dans ce cas  , praliner les racines…

    Bonne nuit.


    DICTONS DU MOIS DE JUILLET
    _______________________________________________________________
    Pluie du matin en Juillet est bonne au vin.

    Juillet sans orages , famine au village .

    .Qui veut bon navet le sème en Juillet .

    De Juillet la chaleur fait de Septembre la valeur .
    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    #150170
    Avatar
    Cladem
    Jardinier en herbe

    Haha…je n’en ai pas sous la main.. 😥 . Je peux quand même le rempoter ? Dans un pot troué en plastique..?comme le suggère Oberline?

    Quand je parlais de racines nues, je pense que je n’ai pas utilisé le bon terme  😐  J’imaginais que sortir la “motte de terre contenant les racine ” du pot pour le rempoter..signifiait qu’il avait les racine nues… Or le rosier que j’ai rempoté avait bien ses racine dans la mottes de base du premier pot du commerce… 😆

    #150171
    Avatar
    Jardinero
    Jardinier Malin

    Couper toutes les fleurs et boutons

    Aerer le centre .

    Trouver 50% de vraie terre à  melanger avec du compost pour le changement de pot .

    Surveiller le point de greffe pour supprimer les rejets

    Il faudra au moins 15 jours pour un renouveau sensible

    #150177
    Avatar
    Cladem
    Jardinier en herbe

    Merci! par contre…que voulez vous dire pour le point de greffe  et les rejets…? Je débute… 😆

    #150180
    Avatar
    Jardinero
    Jardinier Malin

    Il est habituel de greffer une variété  “à  fleur” sur une variété  dont les racines sont plus adaptées  à  notre culture et aux bestioles et maladies et vigueur.

    Cette greffe ou insertion se fait à 2 doigts du sol ,(point de greffe),ou le genre ,mais si les racines sont dans un  milieu favorable ,elles debordent d’énergie  d’où  des branches qui sortent en dessous de la greffe .

    Et ces branches vont donner les fleurs de la famille,couleur, de la racine, pas de la famille de la greffe apportée ,et comme ca cherche aussi les circuits courts ,ça neglige peu à  peu la greffe pour tout donner à la famille racine .

    Les rejets ce sont les nouvelles branches.

    Bonnes ou non

    #150185
    tupayo
    tupayo
    Jardinier Malin

    Il n’est peut-être pas greffé. Souvent les petits rosiers à petites fleurs vendus chez les fleuristes ne le sont pas. Si c’est le cas il vaut mieux éviter de mettre de la terre de jardin dans le pot si elle est calcaire. Si on les plantent dans un jardin, ils végètent si la terre est calcaire. Les rosiers sont habituellement greffés sur laxa ce fait qu’ils craignent moins la sécheresse et le calcaire.

    #150187
    oberline
    oberline
    Jardinier Malin

    Bonjour,

    Les rejets appelés aussi gourmands, ce sont des tiges sortant d’en dessous de la terre, comportant 7 feuilles et de couleur plus claire que les bonnes tiges du rosier, partant du point de greffe. Ces tiges sont à supprimer, car elles épuisent le rosier. Mais il n’est pas certain que votre rosier en fera.

    Le plus urgent c’est de mettre votre rosier dans un pot percé avec du bon terreau.

    Doris

    #150234
    tupayo
    tupayo
    Jardinier Malin

    Disons plutôt “partant en dessous du point de greffe”. En effet au niveau du point de greffe, si ça part juste au dessus c’est bon, si ça part juste en dessous c’est mauvais.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet. Créer un compte / Se connecter