Schlumbergera qui perd ses feuilles en hiver

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #148284
    AvatarTAFFANY
    Jardinier en herbe

    Bonjour,

    mon schlumbergera, de 60 ans, me venant en patrimoine de ma grand mère est en grande souffrance.

    Je le sors l’été sur la terrasse où il reprend du poil de la bête.

    En hiver c’est une catastophe. Encore pire cette année. Il perd toutes ses feuilles.

    J’en suis au point de le remettre dehors avec voile d’hivernage un peu tôt encore en Rhône Alpes. Je ne sais plus comment faire pour le sauver. Nous avons un chauffage au sol. Je pense que ça y fait beaucoup.

    Tous vos conseils seront les bienvenus .

    Il fait partie de moi et de ce que j’ai de très cher.

    Merci pour vos retours.

    #148286
    tupayotupayo
    Jardinier Malin

    Je pense qu’il faut le placer au dessus d’un grand plateau avec de l’eau dedans sans que le pot trempe dans l’eau bien sûr. Cela humidifiera l’air autour du schlumbergera. Il faut comprendre que c’est une plante qui pousse dans un climat équatorial, donc chaud et humide. L’air dans la pièce chauffée par le sol est trop sec. Dans son pays au Brésil, elle est en général épiphyte c’est à dire que ça pousse sur des branches d’arbre ou sur des rochers. Donc les racines ne baignent pas dans l’eau. Il faut de la lumière, mais pas trop de soleil normalement. On peut mettre dans le plateau avec l’eau des billes d’argile si l’on veut. La terre du pot doit être un peu humide mais pas trop.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet. <a href="https://forum.jardiner-malin.fr/creer-un-compte/" class="link">Créer un compte / Se connecter</a>