Mon scindapsus a beaucoup de taches marrons sur les feuilles, et ensuite certaines deviennent jaunes et tombent.
Je l’arrose à peu près une fois par semaine, voire moins.
A l’origine il était dans le salon, baigné par le soleil du matin jusqu’à midi.
Je pensais que les taches étaient dues à trop de soleil direct, donc je l’ai mis dans la pièce d’à côté, fenêtre avec voilage (même exposition que le salon).
Je ne sais pas quoi faire car énormément de feuilles ont des taches.
Merci de votre aide
Bonsoir Aubree, le voilage fait la différence mais peut-être que les feuilles étaient déjà brûlées même si visuellement on ne le voit que maintenant. Peut-être pourrez-vous observer les temps qui viennent que le phénomène s’estompe…
En tout cas le pothos supporte sans problème une luminosité moins éclatante.
Peut-être d’autres intervenants viendront et nous parleront d’autre chose qui pourrait faire ça…
Bonne soirée.
Vous l’avez depuis longtemps ? Il y a bien un trou de drainage au fond du pot et vous ne laissez pas d’eau stagner dans la soucoupe ? Pardon mais dans le doute…
Bonsoir Pepita
Merci pour votre retour! En effet je vais continuer à observer les nouvelles pousses, voir si celles ci ont aussi des taches noires depuis que je l’ai changé de place.
Pensez vous que la fenêtre avec un voilage est suffisant en terme de luminosité ? À part ça, peut-il s’agir d’un problème d’arrosage ?
Oui, il y a bien un trou de drainage au fond du pot, mais je ne regarde pas systématiquement la soucoupe. Celle ci est trop petite pour la taille du pot, donc le pot repose sur les bords mais n’est pas en contact direct avec le fond de la soucoupe. Et j’ai la plante depuis 7-8 mois environ
Avec plaisir.
J’ai regardé sur le net, j’ai vu qu’apparemment ça partait dans tous les sens. Qui dit bactéries, champignons, problème d’arrosage… Donc j’espère que quelqu’un ici saura dire précisément.
A mon avis, le voilage c’est très bien, ça protège des rayons brûlants.
Tant que les racines ne sont pas en contact avec l’eau de la soucoupe, et d’autre part que le terreau n’est pas détrempé, c’est bon. J’ai l’impression que vous l’avez depuis suffisamment longtemps pour qu’on puisse se dire qu’elle est satisfaite de ce que vous lui apportez. Si ces tâches ne sont pas un champignon, et qu’elles sont apparues ces derniers temps, on peut penser que c’est le soleil fort, en effet.
Bonsoir aubree
– DICTONS DU MOIS DE NOVEMBRE-
Brouillard en Novembre, l’hiver sera tendre.
A la Toussaint commence l’été de la Saint-Martin.
Autant de soleil à la Toussaint , autant de semaines à souffler dans tes mains .
En Novembre , oies qui caquent et battent des ailes annoncent le vent .
Comme est Novembre ,tel sera Mars .
Je crois que personnellement, je supprimerais les feuilles abîmées afin qu’il puisse centrer son énergie à se refaire, d’autant qu’il y en a sûrement pas mal de pas abîmées pour qu’il puisse faire sa photosynthèse. Ou les plus abîmées pour commencer. Et quand de nouvelles pousses apparaîtront, supprimer d’autres abîmées. Mais c’est personnel… D’autres vous diront peut-être le contraire… Perso j’aime pas les feuilles abîmées, je coupe 😁
Connexion Inscription |