Semis de calamondin.
-
AuteurMessages
-
28 novembre 2020 à 18h54 Répondre
Bonsoir.
Le calamondin de ma fille a un fruit qui est tombé. Dedans 8 pépins. Je les ai planté.
Avez vous déjà tenté ? Des conseils seraient le bienvenu.
Merci.
28 novembre 2020 à 20h30 RépondrePas de calamondin, mais beaucoup d’autres agrumes. ça germe sans problème.
28 novembre 2020 à 20h35 RépondreAh tant mieux. Merci.
Bonne soirée.
28 novembre 2020 à 22h06 RépondreLe seul problème qu’il y a peut-être est que le calamondin est un hybride entre le mandarinier et un kumquat. Est-ce que la descendance va donner un calamondin ou un arbre qui sera plus mandarinier ou plus kumquat ? Ce sera la surprise. Déjà aux feuilles on pourra avoir une idée.
28 novembre 2020 à 22h27 RépondreSi cela pousse je mettrai des photos, car je n’ai ni mandarinier, ni kumquat. Donc pas de comparaison possible.
J’avais fait pousser un pomelo. Qui malheureusement a gelé, faute de l’avoir abrité à temps. J’étais très surprise car il avait de sacrées épines, il n’aurait jamais fructifier mais j’espérais le voir fleurir.
Merci Tupayo.
29 novembre 2020 à 9h54 RépondreLa génétique des agrumes sont quelque chose d’assez complexe. A l’origine il y aurait que 4 espèces : le mandarinier =citrus reticulata, le pamplemoussier = citrus maxima, cédratiers = citrus medica et le papeda = citrus micrantha. Tous les autres agrumes seraient des hybridations. Mais en génétique à partir de 2 pures races c’est-à-dire comportant des allèles identiques sur les chromosomes correspondants (puisque chromosomes vont par paire), on peut obtenir une autre pure race après plusieurs générations de croisement. C’est ce qui se serait passé pour les citrons par exemple entre une orange amère et un cédrat. La plupart des variétés d’agrumes sont reproduites par greffage et donc non par voie sexuée.
De plus beaucoup d’agrumes peuvent se reproduire par polyembryonie, c’est-à-dire que la cellule primitive qui forme l’embryon dans le pépin, n’a pas une origine sexuée (pollinisation), mais d’une cellule de l’arbre qui a porté le fruit et donc le pépin. Le germe est alors identique à l’arbre qui l’a engendré. Ceci d’ailleurs à l’avantage de reproduire le même arbre sans les virus qu’il peut avoir, alors que par greffe ou bouture les virus persistent.
Tout ça pour dire que vos pépins auront peut-être des germes identiques au calamondin de votre fille et peut-être non.
29 novembre 2020 à 10h07 RépondreJe n’aurait pas pensé que les agrumes gèlent dans le département des Pyrénées atlantiques, qui pour moi était un département à climat doux. Votre pomelo aurait probablement fait des fruits mais peut-être pas bons. Les épines sont un signe de vivacité chez les agrumes, mais on ne les favorise pas pour la cueillette.
29 novembre 2020 à 10h46 RépondreJe suis à presque 2 h de la mer et en basse montagne. L’hiver dernier nous avons eu 2 jours avec des températures négatives à -1 en février. Donc c’est vrai que ce n’est vraiment pas très froid. Parfois il neige mais là aussi celà ne dure pas.
Par contre vers la côte ils peuvent avoir des agrumes.
Mais ici nous avons de beaux oliviers, il suffit que le terrain soit drainé.
Bonne journée.
29 novembre 2020 à 12h12 RépondreNormalement il n’aurait pas dû geler, le pomelo et l’oranger résistent à -7° mais peut-être cette année là il a fait plus froid. Le citronnier résiste à -6°. Certaines mandarines comme la satsuma résistent à au moins -9°, certains disent -11°. Le citronnier yuzu résiste à -11° certains disent -12°. Le kumquat résiste à -10°.
29 novembre 2020 à 14h02 RépondreC’était sans doute celà, il a du faire plus froid car une année il y avait même eu une couche de glace sur l’abreuvoir dans le pré du voisin. Le pot était devenu trop petit, je devais le rempoter, et en plus il était sur un muret en plein vent.
Depuis quand il annonce des températures négatives j’use du voile d’hivernage pour les sujets qu’on ne peux pas rentrer.
16 janvier 2021 à 11h48 RépondreBonjour.
Mes graines de calamondin ont bien germé. La première est sortie le 28 novembre. Elle a fait 3 plantules, certaines font bien 5 ou 6 cm. Je me demandais pour la plus grande quand je devais la transplanter dans un autre pot et si je devais couper les plantules les plus petites sorties de la même graine ou les séparer.
Merci pour vos conseils. Et bonne journée.
16 janvier 2021 à 15h25 RépondreBonjour Liline et à tous
Oh la la, Liline, que c’est rigolo 🙂
Peut-être que votre arbuste avait gelé car il n’était pas en pleine terre?
Bon après-midi à tous et au plaisir de voir l’évolution de ces petits.
Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=
16 janvier 2021 à 16h42 RépondreBonjour Aeria.
C’est bien sans aucun doute cela. Si j’avais été plus prévoyante, je serais peut-être en train de manger mes pomelos … On peut toujours rêver.
Je suis très surprise par ce nouveau semis, toutes les graines ont germé, et elles donnent presque toutes 2 voir 3 plantules.
Je vous tiendrai au courant de la suite.
Bon weekend
16 janvier 2021 à 17h12 RépondreMerci. Oui il faut rêver! 🙂
Bon week-end.
Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=
19 janvier 2021 à 21h12 RépondreVoilà elles donnent 2 ou 3 plantules. Sur ces plantules, il en a une qui est issue de la fécondation au niveau de la fleur et les autres par polyembryonie c’est à dire qu’elles sont absolument identiques à l’arbre mère. Par fécondation elles peuvent être un peu différentes de l’arbre mère. C’est ce que j’avais expliqué plus haut.
20 janvier 2021 à 14h48 RépondreBonjour Tupayo.
Et merci. Mais je ne pensais pas que cela se produisait sur la même graine. Il y a 8 graines. Sur 3 j’ai laissé la plantule la plus forte, sur les conseils de mon mari. Les autres je n’y ai pas touché. Est ce que j’ai bien fait ???
Bonne journée.
20 janvier 2021 à 16h44 RépondreBonjour Liline,
la plantule qui est d’origine sexuée est celle qui est différente des autres. Sur la photo on voit nettement un groupe de 3 plantules avec 2 grandes et une petite. Je pense que c’est la petite qui est d’origine sexuée. Les 2 grandes se ressemblent d’ailleurs beaucoup et doivent être identiques génétiquement au pied mère. Elles sont plus grandes à mon avis car le pied mère devait être sélectionné. Donc celle conservée est identique au pied mère, mais de plus si le pied mère transporte des virus qui peuvent l’affaiblir, elle n’en a pas. Je pense donc que vous avez bien fait. Il n’est pas impossible que les petites non gardées auraient donné autre chose qu’un calamondin, soit par fécondation avec un autre agrume, soit aussi si le calamondin n’était pas une race pure, puisqu’à l’origine il s’agit d’un hybride entre le mandarinier et un kumquat.
20 janvier 2021 à 17h29 RépondreJ’ai lu un article sur la polyembryonie des citrus ( suite à votre avant dernière réponse ) et c’est ce qu’il me semblait, mais je préfère l’avis d’un connaisseur, car parfois je comprends de travers. Merci beaucoup.
Ça me réconforte, car je ne les ai pas taillées de gaieté de cœur, et c’était les premières sorties. Donc je peux espérer un calamondin.
Bonne soirée.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet. Créer un compte / Se connecter



![]() |
Connexion Inscription |