Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le site. J’ai un petit soucis à propos de mon persil plat. J’ai mis des semis en « barquettes ». Au début, tout allait bien. Puis, ça se complique. Mon persil ressemble à ses « spaghetti » question tiges et meure. Les barquettes sont perdues. Personnellement, j’ai dû le semer trop rapproché; ils se sont peut être « étouffés » les uns sur les autres. Êtes vous de mon avis? Questions: comment bien faire un semis « en barquettes »? Merci par avance. cordialement.
tu le sème en godet de 8 et clairsemé 8/10 graines par godets ,, après tu le repique
Bonjour Batouran…,
Merci pour votre réponse. Je me doutais que les graines étaient trop « serrées! Je ferais comme vous dites la prochaine fois. Merci encore
Bonsoir Gargouille
« Qui sème dru récolte menu » Ce vieux dicton ne s’applique pas qu’au persil mais constitue une règle générale en jardinage.
Cependant il y a peut-être d’autre causes à votre échec. L’une d’entre elles : la fonte des semis provoquée par des champignons.
Pour mettre toutes les chances de votre côté ,semez clair , ni trop profondément ni trop en surface,sur un substrat aéré sans humidité excessive.Arrosez plutôt en vaporisations …
Meilleure chance pour la seconde tentative !
– DICTONS DU MOIS D’OCTOBRE –
Beaucoup de pluie en Octobre , beaucoup de vent en Décembre .
Froid d’Octobre tue les chenilles .
Si le coq chante avant minuit, c’est du brouillard ou de la pluie .
En Octobre qui ne fume rien ne récolte rien
Octobre n’a jamais passé sans qu’il y ait cidre brassé.
Quand les oignons ont trois pelures , attention à la froidure .
moi je plante un plant de persil tous les ans il pousse pas trop d eau ou pas assez dans quelle terre il est ntre mon thym et ma cibouklette es ce une raison ? merci
A part sur un balcon pour avoir des aromates sous la main je ne vois guère l’utilité de passer par des barquettes pour un semis de persil :
Un léger sillon en pleine terre que l’on inonde: ,des graines qui ont trempé 48h et que l’on recouvre d’un demi cm de terreau sec ; une couverture (jute , géotextile ou équivalent ) pour garder l’humidité et que les chats ne viennent pas gâcher le travail et huit jours après les germes sont dehors ! au stade de deux feuilles on éclaircit à sept ou huit centimètres et c’est parti pour deux ans !
NB :Mon Grand Père avait coutume de dire : »le persil se sème pendant la semaine Sainte »:
Sans doute plus par atavisme que par conviction je perpétue cette tradition !
J’ai toujours été épatée par le beau persil de ma voisine, une large bande de plus d’un mètre.
Je lui ai demandé quel était son secret pour une telle réussite.
Elle m’a répondu que son mari le semait sous tunnel au mois d’octobre ou novembre.
L’année passée, j’ai utilisé cette méthode, j’avais bricolé un tunnel avec du plastique et quelques branche en arceaux tout en laissant une mini ouverture de chaque côté.
Mon persil était superbe sauf que lorsqu’il a été bien développé les campagnols sont venu le manger par la racine (
Cette année, je le protégerai des campagnols en creusant pour faire comme un berceau de grillage, j’ai acheté une mini serre, je sèmerai fin octobre et j’espère pouvoir récolter du persil par poignée comme ma voisine
Salut Gargouille !
Le persil étant une plante bisannuelle faire un semis à l’automne est une hérésie car il va monter l’été suivant et ne sera donc récoltable que cinq à six mois , : s’il est en pleine terre les jeunes plants risquent de geler durant l’hiver
Dans le calendrier Républicain le » 22 Ventôse » était la fête du persil (12 Mars) si tu es dans le Sud tu peux semer fin février et il ne montera que dix huit mois plus tard
J’ai coutume de dire : » un bon conseil :tu fais comme tu veux : »
Voilà ma très chère Caramel, je viens de téléphoner à ma voisine et elle m’a confirmé que son persil semé l’année passée au mois de novembre, était toujours très beau, pas de problème de montée en graine.
J’ajoute qu’ils procèdent de cette façon depuis de nombreuses années.
Je pense qu’il n’y a pas de risque de montée en graine car il ne se développe vraiment qu’au printemps.
Pour le gel son potager est à l’abri du vent du nord, lorsque j’ai fait mon semis j’ai tenu compte de ce détail aussi.
Connexion Inscription |