Accueil / Sujets / Potager, Légumes, Plantes aromatiques / Semis de tomates, stop ou encore

Semis de tomates, stop ou encore

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • lola06
    Jardinier en herbe

    Bonjour,

    je m’excuse a l’avance de mes questions, je suis une grande débutante débordée par une activité professionnelle remplie et 2 bébés à la maison!
    Je suis toutefois très motivée pour apprendre a cultiver un petit potager, vivant à Nice et ayant la chance de bénéficier d’un petit jardin.

    Cette année j’ai voulu me lancer dans les semis de tomates, réalises dans des petits pots en tourbe de 5 cm de diamètre, pas plus haut que 6 ou 7 cm. Je réalise maintenant que je m’y suis extrêmement mal pris, (a ma décharge fort mal conseillée…)
    j’ai plante les graines courant fevrier, elles ont levé puis j’ai cru bon de ne pas les repiquer avant de les mettre en pleine terre. Du coup les semis sont restes en intérieur, ils ont atteint une dizaine de cm, fait 2 feuilles en plus des 2 premieres et je les ai mis en pleine terre il y a 3 jours. J’ai voulu le faire avant mais le temps était plutôt mauvais donc j’ai attendu. Resultat : du grand n’importequoi mes semis ont beaucoup vegeté avant d’ Etre replanté en pleine terre, ils sont maintenant tout petits et assez frêles. Toutefois ils ne sont pas morts! je leur ai mis de la terre jusqu’en dessous des feuilles. Ma question est : est il encore utile d’insister? Ou est ce fichu pour cette année? Il est encore temps d’aller acheter des pieds en magasin comme font les voisins (j’ai honte de la tête de mon potager quand je vois les leur!!)

    un grand merci a l’avance
    J’ai compris un peu tard que j’aurais du les repiquer, les sortir puis les mettre en pleine terre bcp plus costaud. Je tirerai parti de mes erreurs l’année prochaine.
    Des conseils?

    hortensia
    Jardinier Malin

    Bonjour

    oui il aurait fallu repiquer, mais les tiennes vont ratraper leur retard , sauf que tu les auras un peu plus tard
    C’est en forgeant que l’on deviens forgeron!!!!!!
    donc pour l’an prochain, tu sais ce qu’il te reste à faire
    D’ici 15 jour,booste les avec un peu d’algoflash dilué dans l’arrosage, à répéter 2 ou 3 x
    Bonne chance et bonne récolte future

    quentine
    Jardinier Malin

    Bonjour,
    Le semis en février dans la région de Nice, je pense que c’est bon. Ce qui est moins bon, c’est d’avoir conservé ces plants à l’intérieur avec un manque de lumière certain, c’est pourquoi les plants on monté en hauteur avant de faire leurs vraies feuilles et un pied frêle. Ce qui est en ta faveur est que tu les as planté suffisamment profond, ce qui favorisera le développement racinaire et donc, des pieds qui forciront dans le temps. Le moins est que les plants sont fragiles et que si le temps n’est pas favorable, tu risque fort d’attraper des maladies ‘physiologiques’ plus ou moins handicapante pour la production future.
    Achète quand même quelques plants en magasin, cela pourrait sauver ta saison.
    Cette année, je pense mettre mes tomates en terre vers le 20, on a un temps pourrit en Auvergne et un gros retard au potager. Le Pb est que la serre est comble et je crains ne pouvoir tenir les plants aussi longtemps au chaud!
    Le potager, aucune année ne se ressemble….

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.